ARTISTE:

TALL STORIES

(ETATS UNIS)
TITRE:

SKYSCRAPER

(2009)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
""
NESTOR (20.03.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1978, Judas Priest invente le « Speed Metal » avec son « Exciter ». En 2009, Tall Stories invente le « Limace Rock ». En effet, 18 ans après leur premier album, sorti chez Epic en 1991, Tall Stories rentre dans le Guiness book en nous pondant ce « Skyscraper » qui figure donc dans la rubrique "période la plus longue entre 2 albums consécutifs d’un même groupe". Mais cette attente ne fut pas veine...

Steve Augieri, qui avait du quitter « Journey » en 2006 suite à une infection de la gorge nous revient avec cet album de Rock Mélodique des plus intéressants. Visiblement, l’ancien chanteur de « Tyketto » (1995 - 1996) et « Journey » (1998 - 2006), a retrouvé toutes ses capacités vocales. Son timbre est chaud et il possède cette petite rugosité qui permet à l’ensemble d’éviter de paraître trop aseptisé. Jack Morer (Guitare) s’illustre quant à lui par une grande variété de sonorités piochant allègrement dans les ambiances typiquement 70 qui feront penser aux « Black Crowes » (« You Shall Be Free ») et lorgnant vers le « Rock FM », la Pop (« No Justice »), le Hard Rock plus traditionnel à la Tesla ou Whitesnake (« Rise Rise » et son frère jumeau « Tomorrow »), voire le Blues avec le Bonus track « Superman »…

Mais attention, ce ne sont que des réminiscences. En effet, l’ensemble des compositions est de qualité, très efficace et présenté d’une manière suffisamment moderne pour que ce sentiment de « déjà-entendu » ne vienne pas gâcher l’écoute... D’autant plus que plusieurs titres apportent une fraîcheur et une variété de bon aloi comme « Eternal Light » et sa rythmique quasi tribale soulignée par les guitares ou « Original Sin » au tempo hypnotique et aux claviers étranges.

Peut-on finir cette chronique sans évoquer Led Zeppelin ? L’ombre du dirigeable plane sur ce disque de manière très forte. Si l'on ne peut nier certaines sonorités assez proches au niveau des guitares, et même parfois du chant, Tall Stories se détache tout de même de cette encombrante référence en utilisant des structures de morceaux bien plus simples que la bande de Plant. L’influence blues et les pics de violence sont également très peu présents ici.

« Tall Stories » nous sert donc là un album simple et bougrement agréable à écouter. Rendez vous en 2027 pour leur troisième album.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, TESLA, LED ZEPPELIN


LISTE DES PISTES:
01. Tomorrow - 03:42
02. Clementine - 04:22
03. Original Sin - 05:00
04. All Of The World - 03:24
05. Pictures Of Summer - 04:07
06. River Rise - 04:38
07. No Justice - 03:35
08. Eternal Light - 05:12
09. Stay - 04:06
10. You Shall Be Free - 04:47
11. Superman (bonus Track) - 07:43

FORMATION:
Jack Morer: Guitares
Kevin Totoian: Basse
Steve Augeri: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WEDNESDAY 13: Bloodwork (2008)
HEAVY METAL -
SHAKRA: Everest (2009)
HARD ROCK MELODIQUE - Très inspiré par Gotthard, "Everest" est un album de qualité de la part d'un groupe qui doit maintenant se forger une identité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021