GROUPE/AUTEUR:

QUEENSRŸCHE

(ETATS UNIS)

TITRE:
AMERICAN SOLDIER (2009)
LABEL:
WARNER
GENRE:
HEAVY METAL

"Un album pas révolutionnaire, mais attachant et plein de bonnes choses."
ZOSO - 09.03.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il faut être honnête, plus personne ne croyait vraiment au retour de Queensrÿche. Après l'excellent "Promised Land" en 1994, chaque album du combo américain avait été une déception pour les fans. Même en jouant sur la corde nostalgique, le groupe n'arrivait plus à déclencher la passion de ses succès passés, et "Operation Mindcrime II" était sorti en 2006 dans une relative indifférence.

Pourtant avec "American Soldier", le groupe fait à nouveau dresser les oreilles du fan endormi qui se cache en chaque amateur de métal. La force de ce disque est d'arriver avec un concept neuf. Toutes les chansons traitent de la guerre et du vécu des soldats américains, comme le devinent déjà les plus perspicaces. Ce concept n'est pas une idée en l'air, mais découle des échanges du groupe avec leur nombreux fans militaires. Le dévoué Geoff Tate a passé les dernières années à récolter des informations auprès d'anciens soldats.

Parlons un peu de ce Geoff Tate. Le disque porte indéniablement son empreinte. Outre le fait qu'il soit le seul crédité sur tout les titres, il nous sert également des textes de qualité qui abordent intelligemment un propos délicat, surtout au U.S.A. (rappelons qu'une pochette spéciale a été faite pour ce pays, l'image d'un drapeau américain au sol étant trop sensible...). Le chant de Tate est excellent tout au long de l'album et le magnifie. Sa voix possède ce grain et cette chaleur qui fait qu'il n'a pas besoin de pousser pour donner une impression de puissance, et il nuance son chant avec une facilité déconcertante, tout en restant constamment au service de la mélodie.

Coté compositions, le schéma proposé est simple et efficace. Pas de démonstration gratuite, tout est fait pour simplifier le message et le rendre attrayant. Comme sur "Empire", les titres sont directs, et l'ambiance travaillée rappelle "Promised Land". Même si certains titres sont assez heavy ("Sliver", ses vocaux agressifs et son solo véloce) dans l'ensemble, c'est surtout le son qui donne la puissance.

En effet, la basse, très présente, forme comme une colonne vertébrale souple mais solide sur laquelle le morceau peut se construire. Les effets sonores sont parfaits, les morceaux vivent réellement. La voix de Tate se rapproche pour vous susurrer quelque chose, puis s'éloigne dans un cri, un saxophone passe parfois, un chant féminin (qui n'est autre que celui de la fille de Geoff Tate) s'invite sur le sublime "Home Again", rajoutant à la mélancolie acoustique du titre. Une multitude de petits éléments rendent ainsi l'écoute passionnante.

Le seul regret pourrait être de ne trouver aucun titre qui ne sorte réellement du lot. Les passages enthousiasmants sont disséminés sur tous les morceaux. De plus, les titres sont assez minimalistes dans la structure, et certains se ressemblent un peu. Heureusement, le niveau de l'album va crescendo et l'écoute n'est jamais pénible.

Inutile de le cacher, cet album est une très bonne surprise pour moi. L'album n'est pas révolutionnaire, mais attachant et plein de bonnes choses. Et puis cela faisait trop longtemps qu'à la question "Comment trouves-tu le dernier Queensrÿche ?" je n'avais pas eu l'occasion de répondre "Vraiment bon".

Plus d'information sur http://www.queensryche.com



GROUPES PROCHES:
SYMMETRY, SUPERIOR, THRESHOLD, GEOFF TATE, CRIMSON GLORY, OPERATION: MINDCRIME, SLAVE TO THE SYSTEM, TIME MACHINE, QUEENSRŸCHE (GEOFF TATE)

LISTE DES PISTES:
01. Sliver - 03:09
02. Unafraid - 04:47
03. Hundred Mile Stare - 04:31
04. At 30,000 Ft. - 05:11
05. A Dead Man's Words - 06:35
06. The Killer - 05:26
07. Middle Of Hell - 05:28
08. If I Were King - 05:17
09. Man Down! - 04:57
10. Remember Me - 05:00
11. Home Again - 04:41
12. The Voice - 05:29


FORMATION:
Eddie Jackson: Basse
Geoff Tate: Chant
Michael Wilton: Guitares
Scott Rockenfield: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Concept-album, Accessible / FM, Mélancolique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
FRAGORN - 09/11/2010 -
0 0
4/5
QUEENSRYCHE revient, enfin...
J'ai un peu décroché après Promised Land, comme beaucoup je crois.
Chris De Garmo a emporté avec lui l'âme de ce groupe qui nous avait tant séduit sur Rage for Order ou Operation Mindcrime, dans les airs où il officie aujourd'hui en tant que pilote d'avion. Queensryche, c'est de la recherche musicale, de l'inventivité appuyée par une voix magnifique de technique et d'émotivité.
Ce American Soldier, basé sur une idée assez originale dans le metal, à savoir des témoignages réels de soldats américains (comme son nom l'indique), renoue avec une puissance mélodique perdue. On ne retrouve pas encore la magie d'antan mais il faut encourager ce renouveau d'inspiration.
C'est un album agréable à écouter, qui parfois marque par l'atmosphère qui s'en dégage.
A écouter.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QUEENSRŸCHE
DERNIERE ACTUALITE
QUEENSRŸCHE : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur QUEENSRŸCHE
DERNIER ARTICLE
QUEENSRYCHE + METHODICA - LE FORUM DE VAUREAL - 23 JUIN 2017
Queensrÿche, le retour de l’empire ! Tous les articles sur QUEENSRŸCHE
NOTES
4/5 (2 avis) 3.8/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STRAWBERRY FIELDS: River's Gone Dry (2009)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RUSH: Replay x3 (2006)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUEENSRŸCHE
QUEENSRŸCHE_The-Verdict
The Verdict (2019)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Condition-Hüman
Condition Hüman (2015)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
QUEENSRYCHE_Queensrÿche
Queensrÿche (2013)
4/5
2.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Dedicated-To-Chaos
Dedicated To Chaos (2011)
4/5
2/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
QUEENSRYCHE_Take-Cover
Take Cover (2007)
1/5
3/5
RHINO RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020