ANGLAGARD

(SUÈDE)

EPILOG

(1994)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Instrumental, Old School
"L'écoute de ce "Epilog" est conseillé à tous les fans de Yes et King Crimson qui auront l'opportunité de découvrir cet incroyable groupe qu'est Anglagard."
BATRIC (29.08.2003)  
5/5
(3) Avis (0) commentaire(s)
La plupart d'entre nous ont découvert le rock progressif de la façon la plus classique qui soit, en s'intéressant à des groupes tels Genesis, Yes, Marillion ou Dream Theater, puis, par curiosité, King Crimson, Gentle Giant ou encore Porcupine Tree. Pourtant, s'il y a bien un groupe dont peu d'entre nous ont entendu parler et qui a pourtant la même envergure que ces dinosaures du rock progressif, c'est Anglagard.

Leur précédente production, "Hybris", était un excellent album mais il était handicapé par la piètre qualité de son chant. Avec "Epilog", ce défaut a été purement et simplement supprimé, la totalité de l'album étant instrumentale à l'exception de quelques passages vocaux qui sont plus des effets que du chant réel. Si on sentait avec le premier album un réel potentiel, celui-ci est confirmé au-delà de toutes les espérances avec ce second opus. La recette est certes toujours la même, basée sur une formation rock basique à laquelle s'ajoute une flûte traversière, des compositions mêlant mélodies recherchées et structures rythmiques alambiquées, et une technique parfaite. Le mélange de tout cela ne vous laissera pas de répit pendant 45 minutes.

"Epilog" est une suite de trois morceaux phares, 'Höstsejd', 'Skogsranden' et 'Sista somrar', les autres titres n'étant que des transitions, une introduction et une conclusion destinées à vous laisser reprendre vos esprits. Les trois monuments d'"Epilog" sont des pièces dont vous sortirez éblouis par tant d'imagination, de maîtrise et de finesse.

Il est étonnant qu'un groupe montrant une telle personnalité ne bénéficie pas d'une meilleure place dans la mémoire du rock progressif. Pour réparer cela, il est conseillé à tous les fans de Yes et King Crimson de se précipiter sur cet album et découvrir en même temps cet incroyable groupe qu'est Anglagard.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Prolog - 02:00
02. Höstsejd - 15:32
03. Rösten - 00:14
04. Skogsranden - 10:48
05. Sista Somrar - 13:10
06. Saknadens Fullhet - 02:00

FORMATION:
Anna Holmgren: Flute
Johan Brand: Basse
Jonas Engdegård: Guitares
Mattias Olsson: Batterie
Thomas Johnson: Claviers
Tord Lindman: Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
05/06/2024
312
  0 0  
5/5
Anglagard reste un OVNI dans l'ensemble de ma discotheque Prog-Rock et dans ce que je connais de ce mouvement musical. Rien n'y fait, ce groupe reste pour moi une création à part, hors de tout repère ordinaire, incomparable, impossible à évaluer.

Avec Epilog, ils nous livrent une oeuvre bourrée d'une sophistication et d'une inventivité qui laisse sur le carreau, que ce soit à la première ou à la centième écoute. On ne peut jamais posséder entièrement les compositions de ces 44 minutes exceptionnelles. Compositions d'une créativité et d'une richesse assez indescriptibles, bourrées d'influences très différentes, générant une grande variétés d'ambiances très prenantes et une avalanche d'émotions variées.

La complexité de cette musique est telle que je vois mal comment ils pourraient un jour faire des émules à la façon de Glass Hammer pour Yes ou The Watch pour Genesis. Musique très complexe mais jamais hermétique, ce qui n'est pas le moindre de leur savoir-faire. Les titres principaux sont longs, bourrés à craquer de trouvailles rythmiques et de riffs échevelés, de ruptures à vous laisser essouflé. Même les titres intermédiaires, très courts, ne sont en aucun cas du remplissage. Album extrèmement prenant, imprévisible, quasiment impossible à retenir pour le chantonner, plein d'atmosphères qui vous cueillent sans prévenir et vous transportent ailleurs.

Quant au talent et à la virtuosité, ce serait leur faire insulte que de vouloir les cantonner à une simple évaluation. Mellotron, guitares, flute, batterie, basse, claviers, chaque instrument fait une démonstration incroyable, avec une complémentarité qui permet à nos oreilles de jouir de chacun sans avoir l'impression de perdre le fil de l'un ou de l'autre. Tout ça sent la perfection, y compris dans le mixage et la production. Du caviar pour une bonne chaine HiFi !

Un album monumental, à posséder absolument, et à écouter sans répit.

DARKPOET
24/01/2013
165
  0 0  
5/5
Monstrueux album ! Je l'ai écouté en boucle. Anglagard a digéré le meilleur de King Crimson et Genesis pour nous proposer des compos bien complexes et lyriques. Le côté sombre, voir sinistre de cet album peut rebuter certains ; moi j'adore. A conseiller à ceux qui aiment le rock symphonique expérimental et aventureux ainsi que ceux qui apprécient le Post Rock et même le heavy prog, façon Opeth.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Cette fois, plus de chants en suédois, cet album est complètement instrumental, ce qui n'est pas plus mal à mon avis. A part cela, cet album reste dans le même esprit qu' "Hybris", mais je trouve la musique moins intéressante, les mélodies moins attachantes. Superbe tout de même, et tellement rare de redécouvrir les années 70 !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
4.7/5 (7 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANGLAGARD: Live: Made In Norway
 
AUTRES CHRONIQUES
THRESHOLD: Concert In Paris (2002)
METAL PROGRESSIF -
ASGAARD: Xiii Voltum Lunae (2002)
METAL PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGLAGARD
ANGLAGARD_Viljans-Öga
Viljans Öga (2012)
5/5
4.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANGLAGARD_Hybris
Hybris (1992)
4/5
4.9/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024