GROUPE/AUTEUR:

IN FLAMES

(SUÈDE)

TITRE:
SUBTERRANEAN (1995)
LABEL:
REGAIN
GENRE:
DEATH METAL

""
NOISE - 27.02.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Pour enfoncer le clou après un premier album prometteur, In Flames et sa bande décident de sortir un EP dans la foulée de Lunar Strain. Entre temps, le chanteur Mikael Stanne, parti pour rejoindre Dark Tranquillity, est remplacé par Henke Forss et un batteur de session est embauché en attendant de trouver l’homme idéal. C’est Daniel Erlandsson, futur Arch Enemy puis batteur de Carcass, qui est choisi pour filer un coup de main le temps de mettre en boîte les titres de ce mini-album.

En quelques mois, le groupe a fait de larges progrès. Les 5 titres ainsi sont tous indispensables et méritent que l’on s’attarde sur chacun d’entre eux. L’aspect mélodique a trouvé une place prépondérante à côté des vocaux extrêmes et de la batterie. Henke Forss dont la voix ressemble pas mal à celle de Stanne n’est pas encore la recrue idéale pour le groupe, son ton manquant un peu de variations et de mélodies, mais il remplit son rôle correctement.

Grâce à une production un peu meilleure, les guitares trouvent enfin leur place. On pensera par exemple aux très belles harmonies de guitare de Stand Ablaze proche d’un Iron Maiden ou aux très beaux passages acoustiques sur Everdying qui donne au titre une grande profondeur.

Le morceau titre est quant à lui un tube en puissance, mélodique et efficace avec un riff entêtant encore très influencé par le heavy métal classique et qui pose les bases de ce que sera le futur son de In Flames. Après un bon titre instrumental acoustique, Timeless, on trouve une nouvelle bombe en puissance avec Bisophere. Le titre commence par un riff tout droit sorti des années 80 et qui aurait eu sa place sur un Powerslave d’Iron Maiden. Le tout précède une énorme accélération bien death métal très appuyée par la batterie d’Erlandsson, toujours aussi efficace quand il faut se faire entendre. Le morceau est donc bien brutal mais les passages mélodiques à la guitare, du meilleur effet, permettent de souffler.

Cet EP est donc un vrai coup de maître, les qualités musicales entrevues sur Lunar Strain étant largement confirmées. Il s’avère être un élément indispensable pour comprendre l’évolution d’un groupe amené à nous proposer quelques mois plus tard un Jester Race qui les lancera définitivement.

NB : Vous trouverez dans la réédition un inédit, Dead Eternity, qui sera enregistré peu de temps après avec Anders Friden, et qui est ici présenté dans une version démo très typé death métal et très efficace.

Plus d'information sur http://www.inflames.com/main.html



GROUPES PROCHES:
NORTHER, RISE TO FALL, SOILWORK, OMNIUM GATHERUM, ATREYU, SCAR SYMMETRY, DARK TRANQUILLITY, DESTRAGE, THINK OF A NEW KIND, HEAVEN SHALL BURN

LISTE DES PISTES:
01. Stand Ablaze (04:33)
02. Everdying (04:23)
03. Subterranean (05:46)
04. Timeless (01:46)
05. Biosphere (05:46)
06. Dead Eternity (bonus) (05:01)
07. The Inborn Lifeless (bonus) (03:23)


FORMATION:
Daniel Erlandsson: Batterie
Glenn Ljungström: Guitares
Henke Forss : Chant
Jesper Strömblad: Guitares
Johan Larsson: Basse


TAGS:
Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IN FLAMES
DERNIERE ACTUALITE
IN FLAMES : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur IN FLAMES
DERNIER ARTICLE
IN FLAMES - LE BATACLAN (PARIS) - 12 OCTOBRE 2014
Les Suédois d'In Flames ont défendu vigoureusement leur dernier opus plutôt controversé "Siren Charms" à peine sorti. Malgré une première partie qui aurait pu voir inverser les groupes, le quintet exécute une partition digne des meilleurs. Tous les articles sur IN FLAMES
DERNIERE INTERVIEW
Et de 13 pour les géants suédois du death metal ! Avec "I, The Mask", In Flames est de retour plus fort que jamais. Rencontre avec le chanteur Anders Fridén.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KALISIA: Cybion (2009)
METAL PROGRESSIF Mélangeant Metal extrême et progressif, "Cybion" est un album complexe, sans concession dans le mélange des genres et d'une originalité à toute épreuve.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DARE: The Power Of Nature - Live In Munich (2005)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN FLAMES
IN-FLAMES_I-The-Mask
I, The Mask (2019)
5/5
2.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
IN-FLAMES_Battles
Battles (2016)
3/5
2/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
IN-FLAMES_Siren-Charms
Siren Charms (2014)
2/5
-/5
EPIC / DEATH METAL
IN-FLAMES_Sounds-Of-A-Playground-Fading
Sounds Of A Playground Fading (2011)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
IN-FLAMES_A-Sense-Of-Purpose
A Sense Of Purpose (2008)
2/5
2/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020