ARTISTE:

SORTILÈGE

(FRANCE)
TITRE:

LARMES DE HEROS

(1986)
LABEL:

AXE KILLER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu
"La confirmation d'un talent fou... et le chant du cygne."
NESTOR (27.01.2009)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

4 exemplaires... J’ai retrouvé 4 exemplaires de cet album dans ma discothèque. Acheté en vinyle en 1986, à sa sortie, puis en K7 un peu par hasard, puis en CD version anglaise bien plus tard et enfin en CD version française lors d’une "récente" réédition. C’est dire si cette rondelle m’a marqué. Leur premier réel album, « Sortilège », ressemblant plus à une très bonne démo qu’à un album à part entière m'avait tellement impressionné que je me suis naturellement précipité lors de la sortie dans les bacs de « Larmes De Héros ».

Pas l’ombre d’une déception à l'horizon. Tout ce qui m’avait enchanté dans leur première galette était proposé là avec en plus un excellent son. La voix magique de Zouille, la frappe lourde de Bob Snake (Quel nom : hé oui, nous sommes dans les années 80), les riffs et les soli à foison, des paroles un cran au dessus de la production de l’époque (bon, ne nous attardons pas sur « Chasse Le Dragon »), une bonne production. Tout était là.

Et de fait, le résultat est excellent. Il propose des morceaux "speed" comme « Messager » repris plus tard par Manigance ou « Le Dernier Des Travaux d’Hercule », une ballade magnifique avec « Quand Un Aveugle Rêve » (la chanson phare de l'album) et des sonorités originales que l'on retrouve par exemple sur « Marchand d’Hommes » et son rythme très lourd, avec toujours la même touche de réussite.

Les refrains sont accrocheurs, les mélodies imparables, les paroles sont chargées d'émotion (« La Montagne Qui Saigne », « Quand Un Aveugle Rêve »), la voix est hors du commun (les performances du chanteur de Rhapsody Of Fire font bien pâle figure en comparaison) et les paroles, bien que parfois un peu naïves, restent originales soit de part les thèmes abordés (« La 8ème Couleur De l’Arc En Ciel »), soit de part leur forme (« Quand La Montage Saigne »).

Avec cet album, Sortilège a perdu en agressivité mais a gagné au niveau mélodique. Une réussite qui malheureusement sera le dernier essai de Sortilège. En effet, malgré un concert unique à la Locomotive plus de 10 ans après (le 20 Octobre 1992), le Sortilège s’est éteint avec ce chant du cygne.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. La Hargne Des Tordus - 4:43
02. Chasse Le Dragon - 4:45
03. Le Dernier Des Travaux D'hercule
04. Quand Un Aveugle Rêve - 6:30
05. Mourir Pour Une Princesse - 5:00
06. La Montagne Qui Saigne - 5:12
07. Marchand D'hommes - 6:44
08. Messager - 4:24
09. La Huitième Couleur De L'arc-en-ciel - 4:21

FORMATION:
Bob "Snake" Dumont: Batterie
Christian "Zouille" Augustin: Chant
Daniel "Lapin" Lapp: Basse
Didier Demajean: Guitares
Stephane Dumont: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
27/01/2009
  0 0  
5/5
Le digne successeur de "Métamorphoses". Refrains imparables, guitares de haut niveau et son au diapason. Un de mes rares albums de Hard français de chevet. Mais quel dommage qu'il ait été le dernier de ce groupe qui aurait mérité bien mieux que le succès éphémère qu'il a récolté !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SORTILEGE de retour en concert à Paris en 2020
 
AUTRES CHRONIQUES
VENGEANCE: Soul Collector (2009)
HARD ROCK MELODIQUE -
RUSH: Hold Your Fire (1987)
ROCK PROGRESSIF - Ce « Hold Your Fire » est un excellent disque de Rush issu des 80's
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SORTILÈGE
SORTILÈGE_Metamorphose
Métamorphose (1984)
5/5
5/5
AXE KILLER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022