ARTISTE:

VIKING SKULL

(DEFAULT)
TITRE:

DOOM, GLOOM, HEARTACHE AND WHISKEY

(2008)
LABEL:

POWERAGE

GENRE:

STONER

TAGS:
Chant éraillé, Groovy, Old School
""
NICOFRED (02.01.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce troisième album de Viking Skull, lourdement intitulé « Doom, Gloom, Heartache And Whiskey » et à la pochette particulièrement évocatrice, peut s’annoncer d’entrée comme un retour en force du quatuor anglais. Mais l’expérience fait dire qu’il ne suffit pas de se fier uniquement au titre et à l’emballage pour tout de suite succomber au contenu d’un nouvel opus…

En ce qui concerne nos quatre acolytes et leur nouvelle production, l’attente est de bien courte durée. Viking Skull déboule sans vergogne et surtout en terrain conquis dans les rouages d’un courant hard rock fortement teinté de stoner. En véritables artisans du riff gras et conséquent, Roddy Stone et son gang se révèlent pour le moins aussi imparables qu’efficaces. Ses prouesses vocales pourraient presque faire passer le saint Lemmy pour un simple petit enfant de cœur. Reconnaissons tout de même que la tâche n’est pas si simple.

Tout droit sortis d’amplis gonflés à la vertueuse lampe, le groupe enchaîne sans relâche ses titres gavés de saturation bien éloignés de l’ère moderne. Pas question ici de palabres philosophiques et autres prises de têtes en tout genre, Viking Skull va droit au but en brandissant haut et fort un mode de vie bravant les interdits. Sous l’impact d’une production spontanée et en totale adéquation avec le feeling dispensé par ce groupe, cette galette bien remplie de décibels tient donc toutes ses promesses.

Soyons donc les bienvenus au royaume du riff ! Viking Skull est particulièrement disposé à en déverser quelques riches et incandescentes fournées. Du lourd façon Black Sabbath sur « 19 Swords » et « In Hell » à l’entêtant et très proche d’un Monster Magnet pour « Double Or Quits », ces mercenaires du « Liberty Way Of Life » ne se privent pas non plus d’accommoder à leur conséquente tambouille « Hair Of The Dog » de Nazareth. Le seul petit reproche provient de la durée nettement trop longue du dernier titre, présenté comme une forme d’hymne à la boisson non sponsorisée dans le milieu sportif, distillé en piano blues bordélique plus proche de la franche et virile déconnade que d'une véritable et organisée construction.

En tout état de cause, ce « Doom, Gloom, Heartache And Whiskey » revisite une bonne partie de l’univers hard rock tel qu’il peut être dépeint par Motorhead mais également par Black Label Society ou encore les anciens déjantés de Zodiac Mindwarp And The Love Reactions. Mais Viking Skull maîtrise suffisamment son art pour ne pas dériver en simple copie carbone de ces grands groupes. Cet univers graisseux, poisseux et finalement très costaud aux entournures ne se refuse pas de « groover » un maximum sans se prendre trop au sérieux.

Finalement, ces anglais viennent de frapper fort avec ce troisième album. Les trente huit minutes de leur savant dosage de hard rock / stoner tout en puissance et affranchi de riffs entraînants font bien plaisir. Et c’est bien là le but ultime de Viking Skull, prendre du bon temps tout en le faisant partager. Mission réussie haut la main qui ne peut se conclure que par ces quelques bonnes paroles : « A votre santé, Messieurs !!! »


Plus d'information sur http://www.myspace.com/vikingskull





LISTE DES PISTES:
01. Start A War - 03.15
02. Doom, Gloom, Heartache & Whiskey - 04.47
03. In Hell - 04.25
04. Hair Of The Dog - 02.52
05. Shot Down - 04.06
06. Double Or Quits - 03.14
07. In For The Kill - 03.01
08. 19 Swords - 04.51
09. Drink - 06.41

FORMATION:
Dom: Guitares
Jess Margera: Batterie
Roddy Stone: Chant / Guitares
Waldie: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Viking Skull: Cursed By The Sword
 
AUTRES CHRONIQUES
AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD: Festival Thyme (2008)
ROCK -
STEELHEART: Still Hard (2005)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022