ARTISTE:

MAYBE

(FRANCE)
TITRE:

L'AUTOMATE

(2007)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Old School
""
PETER HACKETT (19.05.2009)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Groupe atypique à plus d'un titre, Maybe nous fait le coup du phœnix en renaissant pour sortir un premier album près de 35 ans après sa création !! Oui, vous avez bien lu, les débuts de Maybe remontent à la première moitié des 70's, si ce n'est pas un atypisme ça ! Une autre particularité de ce jeune 'ancien groupe' bordelais est la présence d'une diseuse de texte...

Si les compositions de l'Automate remontent à la jeunesse du trio fondateur, les paroles ont été modifiées pour être plus dans l'air du temps, car en 35 ans beaucoup de choses ont changé... ou pas ! Patricia Capdevielle pose donc des mots intemporels dont la recherche pourrait sembler désuète, mais qui sentent bon les idéaux post soixante-huit.
L'album débute sur un titre instrumental judicieusement nommé "Ouverture" qui donne un aperçu du genre musical et de la classe des musiciens. La guitare est l'instrument central et s'exprime dans un quasi solo permanent. Les sonorités ne sont pas modernes et l'on ne peut s'empêcher de lorgner vers les grands anciens que sont Ange ou Atoll.

Les plages sont longues (de 6'39 à 12'53) et se succèdent en gardant une homogénéité dans le style, mais en amenant chaque fois un petit plus croustillant dans la partie finale. Ainsi, "Eclair du temps" part sur un swing à la Wishbone Ash à 1'50 de la fin, "Des êtres nouveaux nous habitent" s'achève sur un long solo de guitare qui tourne à la valse fellinienne dans l'ultime minute, alors que les accents orientaux mêlés de vocalises arabisantes de "Tranche de folklore" peuvent égratigner l'oreille de l'auditeur manquant de réceptivité.

Le jeu vocal de Patricia sera sûrement un point de discorde entre les défenseurs et les détracteurs de Maybe car la dame vient du théâtre et, si elle ne chante pas les textes, c'est pour mieux les déclamer. Les vocalises qu'elle lance par moment, comme dans la partie médiane de "l'Automate", ne sont pas sans rappeler les errances kobaïennes de la clique à Vander. Pour le reste, que dire de ce rock progressif 'old school' bien interprété ? Les parties guitares flamboient en s'enchevêtrant dans les arpèges de claviers 'vintage' et le seul reproche que je pourrais faire concerne des transitions ardues qui semblent ne pas glisser sans accroc. Pour être complet, je ne peux pas passer sous silence le travail discrètement efficace de la section rythmique dont la basse pourrait sans doute être un peu plus favorisée sans mettre en péril l'équilibre des compositions.

Un bilan fort positif pour ce premier album d'une formation d'anciens débutants (ou de jeunes vétérans, je vous laisse le choix de la désignation). Maybe nous offre un bon moment de rock progressif, tout en se ménageant une marge de manœuvre pour un futur opus encore plus abouti et plus dans l'air du temps. En attendant, je vous conseille fortement de prêter une oreille attentive à l'Automate et d'aller voir Maybe en live dès la première occasion : satisfaction garantie.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/themaybe1



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Ouverture - 06:40
02. Eclair De Temps - 08:55
03. Des Êtres Nouveaux Nous Habitent - 10:18
04. Tranche De Folklore - 12:54
05. Nostalgie Du Passé Futur - 10:45
06. L'automate - 11:04

FORMATION:
Patric Dellai: Batterie
Patricia Capdevielle: Chant
Robert Escure: Basse
Serge Escusa: Guitares
Xavier Meunier: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LA FÉE
23/06/2017
6
  0 0  
5/5
aujourd'hui le groupe Maybe s'est doté d'une chanteuse, Sam, qui fait parler la musique de Maybe avec ses propres textes personnalisés écrits en français et des mélodies en contre-chants.
Egalement, un deuxième guitariste est venu remplacer le pianiste et un choriste agrémente parfois le chant envoutant des paroles aux multiples sens métaphoriques.
Avec cette nouvelle formation, plusieurs nouveaux morceaux en ont découlé.
Un site facebook vous permettra de constater par vous-mêmes l'excellence de ce prog hors normes.
https://www.facebook.com/maybelegroupe/

REALMEAN
09/07/2011
  0 0  
3/5
A la lecture de la chronique, j'ai eu la crainte d'une surabondance de textes parlés, une méthode aux effets sensiblement envahissants, me semble-t-il, sur une création progressive. En fait, il n'en est rien. Les interventions vocales sont mesurées, et semblent toujours apparaître à point nommé.
"L'automate" est un album intelligemment anachronique: il est vrai que les sonorités sont essentiellement celles du prog' des seventies, alors que les paroles dénoncent les dérives de notre monde, parmi celles qui sont plus que jamais d'actualité. Le cocktail fonctionne bien, justement grâce aux tessitures multiples de Patricia, qui accorde sa tonalité vocale au contenu à chanter ou à réciter, tout en collant au mieux aux émotions procurées par le jeu de l'instrumentation. Je n'avais jamais eu l'occasion d'expérimenter ce genre d'essai, en tout cas sur ce style musical.
Seules les tirades en portion médiane du titre éponyme (se rapprochant de piaillements suraigus !) n'emportent pas mon adhésion.

Et pour le reste, il y aurait de quoi dire, également. La ligne mélodique n'est jamais clairement assénée, c'est parfois dommage, car elle est pourtant là, couvant sous la surface. Et les orientations stylistiques 'secondaires', enrobées dans cet habillage de vieux prog', sont étonnamment variées, en se donnant la peine de tendre une oreille attentive.
Pour compléter les références indiquées par la chronique, citons l'ouverture du projet, sobrement intitulée par sa fonction, et savoureusement... Jarrienne !
Ne s'inscrit-elle pas dans la mouvance de celle de l'excellent "Révolutions" ?
Si vous êtes adepte, il vous faut cet "Automate", au moins pour le premier titre !

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LA FÉE
23/06/2017
 
6
0
écoutez plutôt.....
https://www.facebook.com/maybelegroupe/
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RIPPER: The Dead Has Rizen (2009)
HEAVY METAL -
VAIDDREAMS: Book Of Dreams (2008)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021