ARTISTE:

LORD BELIAL

(SUÈDE)
TITRE:

THE BLACK CURSE

(2008)
LABEL:

REGAIN

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Growl
""
REDDUST (05.12.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lord Belial est une valeur sûre du black métal suédois, le groupe nous gratifiant toujours d’albums d’honnête facture. Et autant l’écrire tout de suite, "The Black Curse", huitième album des suédois, ne déroge pas à cette règle nous proposant un black métal mélodique maîtrisé du début à la fin.

Par rapport à son prédécesseur, "Revelation – The 7th Seal", ce nouvel opus s’avère plus brutal du fait d’un recours généralisé des blasts sur toutes les compositions. Toutefois, il ne faudrait pas en déduire que "The Black Curse" est un album violent, car le groupe, s’il a gagné en puissance, n’en oublie pas pour autant d’adoucir par moment son propos musical, de varier les rythmes, voire les ambiances dont le titre "Antichrist Reborn" constitue le plus parfait exemple et une des meilleures compositions de cet opus.

Lord Belial est un groupe qui n’est pas enfermé dans un carcan musical rigide et qui aime colorer ses compositions de divers petits emprunts typiques d’autres genres musicaux du métal en général. C’est ainsi que sur un fond, malgré tout, relativement classique de black métal (voix gutturale, sombres riffs et rythmiques blastiques proprement black métal), viennent se greffer des riffs introductifs thrash à la Slayer comme sur les titres "Inexorable Retribution", "Ascension of Lilith" et "Soulgate", ou des passages de métal mélodique sur les titres "Retribution" ou "Unorthodox Catharsis".

De fait, ce nouvel album s’avère sans doute un peu moins black dans l’âme qu’auparavant. Faut-il d’ailleurs voir dans l’artwork une confirmation de cette sensation ? En tout cas, pour une fois qu’une pochette de leur disque s’éloigne quelque peu des standards du genre et s’écarte de leurs sombres artworks du passé ! L’état d’esprit du groupe serait-il en train de doucettement évoluer ? L’avenir nous le dira.

Certains affirment que Lord Belial pratique un black métal qui aurait pu connaître un plus grand succès dans les années 90 et qui est à contre-courant des grandes tendances black actuelles. Musique, peut-être intemporelle, aux horizons ouverts, cet album constitue un excellent disque de black métal mélodique qui s’écoute d’un bout à l’autre avec un vrai plaisir. Accessible, il devrait satisfaire les amateurs les moins radicaux du genre. On peut dire, sans crainte de contradiction, que Lord Belial continue son cheminement musical avec aisance et un peu de défiance.


Plus d'information sur http://www.lordbelial.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Pazuzu - Lord Of Fevers And Plague - 3:50
02. Trumpets Of Doom - 5:10
03. Sworn - 4:19
04. Inexorable Retribution - 4:47
05. Antichrist Reborn - 5:17
06. Primordial Incantation - 6:09
07. Devislish Enlightenment - 5:26
08. Ascension Of Lilith - 7:11
09. Unorthodox Catharsis - 5:31
10. Soulgate - 4:54

FORMATION:
Andreas Backelin: Basse
Micke Backelin: Batterie
Niclas "Pepa" Andersson: Guitares
Thomas Backelin: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MIKE OLDFIELD: Discovery (1984)
POP -
MYSTERIES OF THE REVOLUTION: Mysteries Of The Revolution (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021