GROUPE/AUTEUR:

VAN HALEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
1984 (1984)
LABEL:
WARNER
GENRE:
HARD ROCK

"Si historiquement, 1984 représentera pour Van Halen et pour de nombreux fans l’album de la consécration, ce sera aussi le dernier opus avec David Lee Roth au chant."
TORPEDO - 10.10.2020 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
1984. En cette année Marvin Gaye est abattu par son père d’une balle dans la tête, Indira Gandhi est assassinée par des membres de sa propre sécurité et cette même année, débute le gouvernement de Laurent Fabius. A l’opposé de ces évènements tragiques, 1984 a aussi apporté son lot de bonnes choses avec notamment la création du Tac O Tac voire d’espoirs lorsque la station NRJ est menacée de suspension par la haute autorité…

Si vous avez compris qu’une partie de ce que j’ai écrit précédemment est à prendre au second degré, vous êtes fin prêts à découvrir un autre évènement majeur, mais artistique cette fois, de cette année 1984 : la sortie du sixième album du groupe Van Halen.

La formation à cette époque est bien connue – surtout pour ses frasques - mais elle n’est pas encore arrivée à sortir l’album qui leur permettrait de rentrer dans le « Hall Of Fame » du Rock. L'oeuvre précédente « Diver Down » n’a pas été du goût de tous les membres et en particulier de Eddie Van Halen qui souhaitait pouvoir s’émanciper de toute forme de contrainte extérieure - et intérieure - et ainsi sortir un disque plus personnel. Pour ce faire, il aura fait construire son propre studio dans sa propriété qu’il nommera 5150 (code d’urgence psychiatrique pour interner une personne contre sa volonté) et s’y sera enfermé pour produire l’album contenant un des titres les plus connus de l’histoire du rock... Ce titre, c’est évidemment « Jump » qui avec « Hot For The Teacher » et « Panama » passeront en boucle sur la nouvelle chaîne musicale MTV.

Malgré sa durée misérable de 33 minutes, 1984 est un succès énorme. Il sera six fois disque de platine. Il faut dire que d’une part il fait figure d’usine à hits et que d’autre part il tranche fortement des productions précédentes de Van Halen avec ses synthétiseurs qui feront le son « Van Halen » de cette époque.

Démarrant sur une intro entièrement synthétique, l’album propose d’entrée de jeu la chanson cultissime « Jump », presque exclusivement construite par les synthés sur lesquels vient se placer un des fameux soli tonitruants dont Eddie a le secret. Puis déboule le second Hit « Panama » qui aurait pu passer assez inaperçu sans le solo et surtout en fin de morceau un break qui fait tomber la pression d’un coup pour la faire remonter crescendo via un jeu de guitare tout en retenu et en feeling.

Passons « Top Jimmy » et « Dead Legs » pour arriver sur une « Hot For Teacher » complètement délirante avec sa batterie fortement mise en avant, ultra véloce et un David Lee Roth qui vanne sur les couplets – accompagnés de sons décalés - et se déchaîne sur les refrains, mais surtout pour nous intéresser à un titre que personnellement je trouve rythmiquement ahurissant : « Girls Gone Bad ». Ce titre est la preuve que l’on peut apporter énormément de vitesse à une composition sans s’exciter sur la double pédale… Ce titre c’est quatre minutes d’urgence, de fuite en avant, quatre minutes ou guitare et batterie s’unissent pour entraîner l’auditeur dans un tourbillon sonore qui ne sera, comme pour Panama, que très brièvement apaisé durant quelques secondes pour repartir de plus belle… En bref, quatre minutes de pur bonheur.

Si historiquement, 1984 représentera donc pour Van Halen et pour de nombreux fans l’album de la consécration, il va aussi s’avérer être l’album de la consternation et de la rupture. Ce sera en effet le dernier opus avec David Lee Roth au chant. Les fortes tensions entre celui-ci et Eddie Van Halen seront soldées par le départ de Roth et de sérieuses interrogations quant à l’avenir de cette formation désormais mythique…

Plus d'information sur http://www.van-halen.com



GROUPES PROCHES:
CHICKENFOOT, PRETTY WILD, EVIL (FIN), LED ZEPPELIN, DRIVER, SAMMY HAGAR, WILD WET, THE POOR, SEBASTIAN BACH, DAVID LEE ROTH

LISTE DES PISTES:
01. 1984
02. Jump
03. Panama
04. Top Jimmy
05. Drop Dead Legs
06. Hot For Teacher
07. I'll Wait
08. Girl Gone Bad
09. House Of Pain


FORMATION:
Alex Van Halen: Batterie
David Lee Roth: Chant
Edward Van Halen: Guitares
Michael Anthony: Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ZOSO - 02/11/2008 -
0 0
4/5
Voila un grand album, raffraichissant, inspiré, incisif, qui contentera toute oreille musicale qui aime les belles mélodies. Un classique du genre.
STRUCK - 30/10/2008 -
0 0
4/5
Tout est dit dans la chronique : « 1984 » est un incontournable non seulement du hard rock mais également du rock avec les méga-tubes que sont « Jump », « Panama » et le jouissif « Hot For the Teacher »…
On regrettera juste la concision de l’effort mais on se consolera en se disant qu’Eddie Van Halen a privilégié la qualité à la quantité… et nous assommer d’expérimentations soporifiques ou de sons synthétiques (les dispensables titre éponyme et « I’ll Wait ») source de conflits au sein du groupe au-delà des égos surdimensionnés des deux stars du combo !
Un album au succès aussi vertigineux que la chute irrémédiable d’un combo à la recherche d’un second souffle que l’on trouvera dans le début de la carrière solo du déserteur David Lee Roth !

8,5

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VAN HALEN
DERNIERE ACTUALITE
MORT D'EDDIE VAN HALEN
Toutes les actualités sur VAN HALEN
DERNIER ARTICLE
AU REVOIR EDDIE
Eddie Van Halen nous a quittés mais son héritage restera pour l'éternité. Tous les articles sur VAN HALEN
NOTES
4.5/5 (4 avis) 4.5/5 (14 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VAN HALEN: Van Halen (1978)
HARD ROCK Le premier Van Halen est un classique instantané... Et dire que ce n’est que le début de l’histoire…
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VAN HALEN: Right Here, Right Now (1993)
HARD ROCK "Right Here, Right Now", malgré ses défauts, est un bon témoignage d'une époque révolue qu'il est bon de redécouvrir...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VAN HALEN
VAN-HALEN_A-Different-Kind-Of-Truth
A Different Kind Of Truth (2012)
4/5
3.5/5
SONY BMG / HARD ROCK
VAN-HALEN_III
III (1998)
1/5
2/5
WARNER / HARD ROCK
VAN-HALEN_Best-Of--Volume-1
Best Of - Volume 1 (1996)
4/5
5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Balance
Balance (1995)
3/5
2.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Right-Here-Right-Now
Right Here, Right Now (1993)
4/5
4/5
WARNER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020