ARTISTE:

CHARING CROSS

(SUISSE)
TITRE:

WE ARE...CHARING CROSS

(2008)
LABEL:

METAL HEAVEN

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant grave, FM
""
MIKSTIC (09.10.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Charing Cross est une formation dont le nom de scène n'aura de signification qu'aux yeux des géographes en herbe ou des passionnés d'histoire anglo-saxonne. Il s'agit en effet d'un pôle historique à forte connotation symbolique, considéré par les Anglais comme le "Cœur de Londres". Le groupe est quant à lui originaire de Suisse, Lucerne pour être précis, et n'a donc d'anglais que le nom.

Aussi discrète et méconnue soit-elle, cette formation n'en est pas à son coup d'essai. Ecumant scènes et festivals divers depuis plus de vingt ans avec plus ou moins de succès, elle doit son décollage à "Back For Attack", un Ep prometteur sorti en 2005.

"We Are...Charing Cross" est donc le first full length album du groupe (merci Jcvd!) après pas mal d'années de galère. Il est en effet toujours compliqué de sortir en 2008 un album dont le style est jugé désuet par le grand public. Cela dit, cet album a les qualités requises pour ne pas être radié du barreau, et les défauts inhérents à n'importe quelle autre production du genre.
Les premières notes de "We Are..." procurent l'agréable sensation d'être face à un album efficace, ce que confirment les pistes suivantes. Percussions entraînantes et riffs mélodieux nous proposent une ballade sur le chemin du hard rock, que nous prenons avec plaisir. L'intégralité de l'opus, et plus particulièrement des titres comme "Voices" ou "The Sun", proposent des soli techniques et très entraînants, que l'on doit à deux guitaristes de talent (Zwyssig et Dormann).
Tout cela évoque parfois la jovialité et l'insouciance du Hair métal... Bien sûr cette touche Sleaze (que l'on retrouve chez Zan Clan ou les récents Crazy Lixx) ne nous épargne pas les nombreux clichés du genre, à savoir paroles niaises et construction des titres formaliste. Mais plusieurs pistes sortent du lot, empruntant des branches musicales plus variées.

Ainsi, le titre "Can't Have It All" a un arrière goût de Warrant (Cherry Pie) ou encore l'intro de "Kiss Ass Rock n'Roll" évoque le métal mélo de Pink Cream 69. Les musiciens flirtent parfois avec un Metal plus speed comme sur "Vanishing Memories", mais sans réellement l'assumer. D'autant que la voix de Peter Hochulli ne permet pas les grandes envolées lyrico-aïgues inhérentes à ce style. Cela dit, il s'en tire très bien et son timbre est parfaitement adapté aux choix du groupe.

Le principal défaut de "We Are...Charing Cross" vient en fait du déséquilibre flagrant des compositions. Une première partie réussie nous propose six titres de bonne facture, entraînants et originaux, tandis que l'autre moitié, en dents de scie, s'essouffle avec des titres trop conventionnels ("Palace Of Fate", "Goin' Down"...).

Malgré tout l'essai est convaincant, et l'ensemble vaut le coup d'oreille. Charing Cross tire son épingle du jeu dans une époque et un style peu enclins à les accueillir. De plus, vingt ans de travail et d'attente n'auront pas entamé l'enthousiasme et la volonté du groupe. Il paraît donc plus honnête de les juger tant sur le fond que sur la forme. Souhaitons leur bonne chance pour la suite, car tant d'attente vaut bien un peu d'attention.


Plus d'information sur http://www.charing-cross.ch/





LISTE DES PISTES:
01. Final Day
02. Kick Ass Rock N’roll
03. Burn The Sun
04. Ain’t Got No Time
05. Can’t Have It All
06. Voices
07. Goin’ Down
08. Long Time Ago
09. Palace Of Fate
10. Forever Rockin’
11. Broken
12. Vanished Memories

FORMATION:
Andy Dormann: Guitares
Markus Flury: Basse
Pascal Zwyssig: Guitares
Peter Hochuli: Chant
Tommy Pfiffner: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SYLVAN: Posthumous Silence - The Show (2008)
ROCK PROGRESSIF -
BLESSED BY A BROKEN HEART: Pedal To The Metal (2008)
METALCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHARING CROSS
CHARING-CROSS_Pain--Gain
Pain & Gain (2015)
3/5
-/5
BOB MEDIA / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022