ARTISTE:

THE HAUNTED

(SUÈDE)
TITRE:

VERSUS

(2008)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
""
REDDUST (22.09.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Qu’on aime ou qu’on ait un temps aimé The Haunted, approcher ce "Versus" se fait avec en tête une grande interrogation. Cet opus 2008 des thrasheurs suédois est-il dans la continuité du précédent album, "The Dead Eye", ou est-ce que ce dernier n’était qu’une éphémère parenthèse ? "The Dead eye", sorti en 2006, avait laissé un goût amer à beaucoup de fidèles de la première heure. En dépit de son excellence, la tournure mélodique, prise alors par The Haunted, avait fait hurler de rage et de dépit grand nombre d’inconditionnels du thrash brut abrasif caractéristique des 3 premiers opus du groupe.

De fait, Versus s’inscrit dans la continuité du controversé "The Dead Eye" à quelques nuances près. Les mélodies sont toujours de la partie mais le groupe a abandonné celles qu’on pourrait qualifier de presque trop faciles à l’instar de celle figurant sur le titre "The Fallout". L'impression de puissance est toujours présente, surtout due à la charismatique voix et au chant presque hardcore de Peter Dolving. Toutefois, cet album scelle sans doute de façon définitive l’abandon du thrash arrache-tout des premiers années du groupe.

Certes, "Versus" contient des titres aux parties speed et enragées tels que "Moronic Colossus", "Little Cage" ou "Faultline". Mais elles ne courent généralement pas sur toute la longueur des titres à l’exception près du titre "Crusher" qui s’avère un délicieux bourre-pif après l’interlude doucereux que constitue le titre "Skuld" . Déjà perceptible sur l’album "Revolver", la musique du groupe est depuis "The Dead Eye" devenue un thrash essentiellement mid-tempo à la mélodie virile.

Ne se contenter que d’un survol de ce disque pour s’en faire une idée serait passer à côté d’une richesse musicale insoupçonnée. Car, The Haunted a le don de la très bonne composition. Sous leurs apparences faussement modestes, se cachent en réalité des titres beaucoup plus subtils et riches qu’ils ne peuvent paraître avec une écoute lointaine.

"Versus", finalement, ne réconciliera peut-être pas le groupe avec les fans inconditionnels d’un "One Kill Wonder". The Haunted évolue naturellement et continue son orientation vers une musique, certes, moins rentre-dedans qu’à ses débuts. Mais, incontestablement, elle est devenue à la fois plus fine et plus dense, comme en atteste ce très très bon "Versus".


Plus d'information sur http://www.the-haunted.com



GROUPES PROCHES:
THE RESISTANCE, NEPHALOKIA, CATARACT, THE VERY END

LISTE DES PISTES:
01. Moronic Colossus - 3:50
02. Pieces - 3:50
03. Little Cage -3:15
04. Trenches -3:42
05. Ceremony - 3:43
06. Skuld -2:49
07. Crusher -3:12
08. Rivers Run -4:32
09. Iron Mask - 3:41
10. Faultine - 3:43
11. Imperial Death March - 2:47

FORMATION:
Anders Björler: Guitares
Jonas Björler: Basse
Patrick Jensen: Guitares
Per Möller Jensen: Batterie
Peter Dolving: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE HAUNTED : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
The Haunted + Powerstroke - Courtrai De Kreun - 15 Avril 2016
C'est en un vendredi agréable de printemps que Music Waves s'est déplacé en Belgique pour assister au retour en force d'un grand nom de la scène thrash, The Haunted.
 
AUTRES CHRONIQUES
SLIPKNOT: All Hope Is Gone (2008)
NEO/NU METAL -
SINNER: Crash And Burn (2008)
HARD ROCK MELODIQUE - Matt Sinner aime bien Thin Lizzy
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021