ARTISTE:

SPOCK'S BEARD

(ETATS UNIS)
TITRE:

SPOCK'S BEARD LIVE

(2008)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
PETER HACKETT (08.09.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis la sortie de leur dernier album studio (simplement nommé "Spock's Beard") Spock's Beard a enchainé les concerts et il n'est pas étonnant que nous soyons crédités d'un témoignage de ces shows. Nous sommes doublement gâtés puisque SB a non seulement enregistré le son live sur un double CD, mais aussi l'image sur un DVD qui est l'objet de cette chronique.

C'est le concert du De Boerderij de Zoetermeer aux Pays-Bas le 25 mai 2007 qui nous est offert. La salle n'est pas très grande et la scène est en adéquation avec cette dimension intime, condamnant les 5 musiciens à une promiscuité dont ils semblent s'accommoder fort bien. Le spectateur ne peut que se réjouir car, d'un seul coup d'oeil, il perçoit le globalité du show. L'éclairage et les jeux de lumière sont minimalistes rendant une ambiance un peu sombre, mais les images sont excellentes et ne souffrent pas de ce contexte. Le son disponible en stéréo et en 5.1 est d'une netteté irréprochable, très dynamique et sans déséquilibre ou mise en avant exagérée d'un instrument aux détriments des autres.

Dès le premier titre, le fait marquant auquel il faudra s'habituer, est de voir Nick D'Virgilio sur le devant de la scène. La visualisation de ce DVD prouve, si il en est besoin, que ce rôle de frontman lui convient tout à fait et qu'il le tient avec beaucoup de talent. Si tenir la batterie, le chant et faire des interventions aux claviers et la guitare est chose facile en studio, c'est une autre histoire sur scène et le quatuor s'est attaché les service d'un batteur pour la tournée. Jimmy Keegan ne fait pas partie de groupe connu mais il a d'énormes références comme un musicien de sessions dans le jazz, la pop ou le rock ; il a, par exemple, participé à l'album "Supernatural" de Carlos Santana. Pour finir l'énumération du line-up de Spock's Beard, je m'inclinerai devant la folie de Ryo Okumoto, le maître des claviers, devant la précision et la puissance de Dave Meros, bassiste d'exception, et devant la virtuosité d'Alan Morse, guitariste aux doigts d'or, tous les trois au meilleur de leur art sur ce DVD.

La setlist fait la part belle au dernier album (pas moins de 6 titres), mais survole la totalité de la discographie du groupe en proposant un titre de chaque album depuis "The Light" jusqu'à "Octane" avec comme grands absents les albums "Snow" et "Feel Euphoria". Je rassure tout de suite ceux qui auraient été un peu déçus par le dernier album de SB, les titres sont ici magnifiés par l'interprétation live et le DVD entraine le vidéospectateur dans l'ambiance survoltée du show de la première à la dernière minute ! A noter un passage de grande classe où Nick rejoint ses chers fûts pour un duel de batterie avec Jimmy dont les deux sortent vainqueurs. Nick profitera de sa position assise pour tenir la batterie sur le titre suivant, Skeletons at the Feast tiré du dernier album. Ryo profitera de Hareafter, un autre titre de l'album "Spock's Beard", pour nous gratifier d'un incontournable solo de claviers.

Si je ne suis pas un farouche admirateur de Spock's Beard que je consomme d'ordinaire avec modération tout en reconnaissant les qualités des musiciens, ce DVD m'a pourtant scotché devant mon écran sans que j'éprouve une minute de lassitude. Parfois l'image aide la musique à faire son chemin et je pense qu'après avoir vu ce DVD, vous aurez envie de vous repencher, avec une perception nouvelle, sur leur dernier album.


Plus d'information sur http://www.spocksbeard.com/





LISTE DES PISTES:
01. On A Perfect Day
02. In The Mouth Of Madness
03. Crack The Big Sky
04. The Slow Crash Landing Man
05. Return To Whatever
06. Surfing Down The Avalanche
07. Thoughts (part 2)
08. Drum Duel
09. Skeletons At The Feast
10. Walking On The Wind
11. Hereafter (ryo Solo)
12. As Far As The Mind Can See
13. Rearranged
14. Medley: The Water/go The Way You Go

FORMATION:
Jimmy Keegan: Batterie
Alan Morse: Guitares
Dave Meros: Basse
Nick D'Virgilio: Chant / Guitares / Claviers / Batterie
Ryo Okumoto: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SPOCK'S BEARD : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
SPOCK'S BEARD - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) (16 SEPTEMBRE 2014)
C'est un évènement qui a eu lieu mardi soir au Divan du Monde ! En effet, le groupe Spock's Beard est considéré dans le milieu du Rock Progressif comme l'un de ses fers de lance !
DERNIERE INTERVIEW
SPOCK'S BEARD (16 SEPTEMBRE 2010)
Dans le cadre de la tournée "anniversaire" du dixième album, Music Waves a eu le privilège de rencontrer Ryo Okumoto, quelques minutes avant de faire son habituel show sur scène…
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
ZEBRAHEAD: Phoenix (2008)
ROCK -
SOULFLY: Conquer (2008)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPOCK'S BEARD
SPOCK-S-BEARD_Noise-Floor
Noise Floor (2018)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_The-Oblivion-Particle
The Oblivion Particle (2015)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_Brief-Nocturnes-And-Dreamless-S
Brief Nocturnes And Dreamless Sleep (2013)
4/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_The-X-Tour
The X Tour (2012)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_X
X (2010)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021