ARTISTE:

JOHN JEFF TOUCH

(GRÈCE)
TITRE:

FIRST TOUCH

(2008)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
""
NOISE (07.08.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

John Jeff Touch est un jeune chanteur Grec encore relativement inconnu chez nous. Il s’est fait un nom en participant à divers projets, dont le groupe Vision avec Eric Mattsson ("Book Of Reflections") avec lequel il a enregistré un album en 2004.
On le retrouvait aussi en 2007 dans le groupe Cosmicray fondé avec le guitariste Angel Mourvatis qui a sorti un unique album à ce jour.
Tout en participant à ces groupes, John Jeff a mis parallèlement en œuvre son premier album solo qu’il a peaufiné pendant 4 ans, et le résultat de ce travail donne aujourd’hui le disque "Final Touch".

Musicalement, comme pouvaient le laisser penser ses participations, Touch propose une musique assez soft, entre la pop et le rock mélodique, le tout au service de sa voix, dans l’esprit des grands de l’AOR, et nous penserons par exemple à Journey ou Bon Jovi.
Et l’homme se révèle être un excellent chanteur, encore plus à l’aise en solo où son talent était déjà largement perceptible.
De plus musicalement, le groupe qu’il a composé, essentiellement des musiciens grecs, est de grande qualité, parfaitement au point pour un genre musical où l’exigence de qualité est extrême.
Il est également notable que Touch a tout fait tout seul, de l’écriture à l'ensemble du processus de production, preuve supplémentaire de la motivation de l’homme ainsi que de son aspect professionnel.

Ce "Final Touch" se veux donc assez ambitieux, à l’image de son chanteur, il se présente comme une carte de visite pour une entrée dans le cercle des grands du pop rock mélodique, et les compositions répondent largement à cette ambition.
Car dès "Message" qui ouvre le disque, le travail soigné des arrangements est immédiatement remarquable. L’association entre claviers, guitares et voix, cette dernière étant évidemment largement mis en évidence, est superbement exécuté pour un résultat de grande qualité. Ce titre est, avec son très bon solo de guitare final, un superbe morceau, bien dans les canons de l’AOR.
La suite se fait largement plus soft et pendant les 9 titres restant du disque, nous naviguons dans un univers où se mêlent rock et musique plus soft, jamais très loin de la pop musique.
"Loving U" est, par exemple, très proche de la variété grand public avec un aspect très moderne, à la limite de la dance music, et même si le résultat est surprenant au premier abord, il se révèle très efficace avec ses cuivres qui accompagnent la mélodie principale, de plus Touch se montre très à l’aise vocalement sur ce genre de titre au potentiel commercial.
La tendance se confirme avec un "Sometimes" très groovy où le chant donne dans le crooner. Ce titre très bien construit et d’une rare finesse musicale a tout du tube en puissance avec ses légers passages symphoniques sur la fin.
Nous citerons également le superbe "Can’t Live Without You", au refrain efficace et qui, encore une fois, nous propose des arrangements de qualités, avec ici le retour des guitares dans un solo parfait pour accompagner une ballade rock.
Avec "Each Day" et "Between 2 Worlds", nous revenons à un genre plus proche du rock mélodique, et le résultat est encore très convaincant, surtout le duo entre guitares et voix. Nous retiendrons particulièrement le second nommé, un excellent instrumental très maitrisé dans un style assez orientalisant.

Certes parfois, le tout peut s’avérer un peu monotone et répétitif: "We Feel" n’apporte par exemple pas grand-chose de neuf au disque et se montre un peu trop long.
Enfin, malgré ce petit défaut, c'est un très beau voyage dans l’univers de John Jeff Touch que nous réalisons, et surtout ce disque confirme un talent que l’on pouvait déjà deviner ces dernières années.
John Jeff Touch s’affirme en effet comme un très grand chanteur tout au long de l’album en atteste avec classe, et sa performance sur un titre comme "Moments" peut, par moments, nous renvoyer à Jeff Buckley lorsqu'il se lance dans des passages plus mélancoliques.
Alors bien sûr, ce disque ne devrait plaire qu’à la frange la plus soft des fans de rock et d’AOR mais il serait dommage de passer à côté d’un tel talent, et de plus, un peu de douceur et de mélodie ne peuvent qu’être bénéfiques de temps en temps.


Plus d'information sur http://www.johnjefftouch.com/





LISTE DES PISTES:
01. Message
02. Loving U
03. Sometimes
04. Spirit
05. Crystals
06. Can’t Live Without You
07. Each Day
08. We Feel
09. Moments
10. Between 2 Worlds

FORMATION:
Alex Deligiannidis: Basse
Dario Ciccioni: Batterie
John Jeff Touch: Chant / Claviers
Sotiris Gogos: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ROBIN GEORGE/GLENN HUGHES: Sweet Revenge (2008)
A.O.R. -
FICTION PLANE: Left Side Of The Brain (2007)
POP -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021