.
.
GROUPE/AUTEUR:

FISH

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RAINGODS WITH ZIPPOS (1999)
LABEL:
CHOCOLATE FROG
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Fish (ex marillion) a réussi avec talent à se renouveler et à nous proposer un album à fleur de peau, exceptionnel de la première à la dernière piste."
TORPEDO - 29.08.2003 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
L'ancien chanteur de Marillion réalise avec « Raingod With Zippos » un album qui se démarque de ses précédentes productions. Habituellement situé dans un registre progressif groovy et assez sec, le style de « Raingod » tranche par un aspect néo-progressif très prononcé, prenant tout particulièrement son essor en milieu d'album.

En effet, l'album peut se diviser en deux parties bien distinctes. La première, allant de la première à la sixième piste, se présente comme une suite de compositions n'ayant aucun rapport les unes avec les autres.

Musicalement dans un style rock assez proche de ce qu'a pu faire Fish auparavant, elles présentent cependant une fluidité et une ampleur bien supérieure. Point de complexité ici. Les mélodies ont le champ libre pour faire vivre les paroles dans l'imagination de l'auditeur. La ballade « Incomplete », fortement chargée en émotions, chantée en duo avec une voix féminine, en est l'exemple parfait.

La seconde partie, sans jurer d'avec le reste de l'album, présente un contenu divergent. Elle regroupe toutes les pistes à partir de la sixième sous le nom de « Plague of Ghosts ». Le style y est résolument moins conventionnel et va flirter allègrement avec le genre néo progressif.

Les atmosphères sont beaucoup plus travaillées avec des pistes uniquement synthétiques. Les habituels refrains/couplets sont mis de coté pour proposer une sorte de mini concept-album, avec toutes les particularités inhérentes à ce genre d'exercice : ici un mélange de morceaux au contenu dépouillé et synthétique et de morceaux rock s'adonnant à l'immense plaisir de monter lentement en puissance. De plus toutes les transitions se font en douceur et renforce l'impression de n'écouter qu'une seul et même piste.

« Raingod With Zippos » représente à mes yeux un des tous meilleurs albums des 20 dernières années. Fish a réussi avec talent à se renouveler et à nous proposer un album à fleur de peau, exceptionnel de la première à la dernière piste. Ne passez pas à coté de cette perle rare...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/derek.dick/



GROUPES PROCHES:
CARPTREE, JOHN WESLEY, PETER PAN, MARILLION, STEVE THORNE, IXION, ALIAS EYE, PARADE

LISTE DES PISTES:
01. Tumbledown - 5:52
02. Mission Statement - 4:00
03. Incomplete - 3:44
04. Tilted Cross - 4:19
05. Faithhealer - 5:01
06. Rites Of Passage - 7:42
07. Old Haunts - 3:13
08. Digging Deep - 6:49
09. Chocolate Frogs - 4:04
10. Waving At Stars - 3:12
11. Raingods Dancing - 4:16
12. Wake-Up Call - 3:32


FORMATION:
Dave Stewart: Batterie
Fish: Chant
Mickey Simmonds: Claviers
Steve Vantiss: Basse
Steve Wilson: Guitares


TAGS:
Groovy, 90's, Accessible / FM
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 15/12/2016 -
0 0
4/5
Capable du meilleur comme du pire. A l'image du Marillion post-Fish. Cette fois, c'est le sommet de la vague ! Assurément l'album de la renaissance, après la tiédeur des reprises de "Songs from the Mirror", la vacuité de "Suits" et la demi-réussite de "Sunsets on Empire".
Quand j'ai découvert, dubitatif, ce nouveau chapitre, je n'attendais plus notre ami écossais à un niveau aussi talentueux, et avec un vocal à l'émotion ressuscitée.
"Raingods..." est à la fois progressif, inventif, onirique, rock addict, en bref il vous accroche et ne vous lâche plus. Et ne vieillit pas ! De quoi enchanter les oreilles pour de longues séances de lecture, et du même coup réactiver l'attention pour cette discographie, plombée par une disqualifiante jachère artistique de 6 ans.

ELVAD - 30/05/2013 -
0 0
5/5
Enfin ! Après son premier et formidable premier album, le regretté leader de Marillion nous a livré une série d'opus inégaux et décevants. Alors que l'on commençait à désespérer, Fish nous livre un magnifique album.
Ça commence très bien avec une intro au piano annonçant un "Tumbledown" avec un chanteur dans une forme vocale surprenante. S'ensuit "Mission Statement", avec son tempo rapide, Puis vient "Incomplete", une très belle ballade en duo avec une chanteuse à la voix chaude et suave. L’émotion est au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir. "Title Cross" poursuit dans cette même voie avec ses guitares acoustiques, ses percussions envoûtantes et son violon celtique.
Puis vient "Faith Healer", avant une des plus belles chansons de notre poisson préféré, "Rites of passage" et ses arrangements de cordes et des claviers, qui vous donne des frissons. Un superbe moment.
Tout ceci avant le morceau de bravoure "Plague Of Ghosts", et ses 25 minutes, composée de 6 chansons distinctes mais inégales.
Sur ces 6 chansons, à retenir principalement "Digging Deep", et son rythme envoûtant, et surtout un "Raingod's Dancing" magnifique. (ah ce piano et ce solo de guitare...). Du coup, les autres titres paraitront moins réussis. On se prend alors à espérer une sorte de renaissance du chanteur. Espoir vite envolé puisque au vu de ses albums suivants, on se dit qu'avec ce "Raingods With Zippos", Fish publiait ni plus ni moins que son dernier (et peut-être ultime) chef-d’œuvre après "Vigil In A Wilderness Of Mirrors". Dommage pour cet artiste qui aurait mérité une carrière digne de son talent.

ABADDON - 21/08/2007 -
0 0
4/5
C’est vraiment de la belle ouvrage ! Aucun titre n’est à négliger, et Fish nous fait passer du rock (Mission Statement), à la ballade (Incomplete), au planant (Rites of passage), puis au prog tendance neo-prog avec la suite “Plague of Ghosts”. Mention spéciale aux superbes enchaînements de cette deuxième partie d’album, ce qui donne à la fin de l’écoute l’impression d’avoir écouté une oeuvre complète. Il n’y a pas tant d’albums qui peuvent s’en vanter ....
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FISH
DERNIERE ACTUALITE
FISH: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FISH
DERNIER ARTICLE
Fish + PYT Chez Paulette (54) le 02 Novembre 2013
Fish s'est arrêté Chez Paulette (54) dans le cadre de la tournée pour promouvoir son dernier album. Retour sur une soirée où la déception fût malheureusement présente. Tous les articles sur FISH
DERNIERE INTERVIEW
A quelques minutes de son entrée son scène pour son concert parisien, Music Waves a rencontré Fish pour un bref tour d'horizon de sa carrière mais surtout faire le point sur son actualité brûlante, l'album "A Feast Of Consequences"...

NOTES
4.2/5 (5 avis) 4.5/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FISH: Sunsets On Empire (1997)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FISH: Fellini Days (2001)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FISH
FISH_Weltschmerz
Weltschmerz (2020)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FISH_A-Feast-Of-Consequences
A Feast Of Consequences (2013)
5/5
3.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
FISH_13th-Star
13th Star (2007)
4/5
3.8/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
FISH_Field-Of-Crows
Field Of Crows (2004)
3/5
3.3/5
CHOCOLATE FROG / ROCK
FISH_Fellini-Days
Fellini Days (2001)
2/5
2.7/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020