ARTISTE:

RC2

(VENEZUELA)
TITRE:

FUTURE AWAITS

(2008)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Neo, Old School, Planant, Symphonique
""
NUNO777 (22.09.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les groupes de rock progressif sud-américains sont peut être nombreux, bien peu d'entre eux arrivent à être connus et reconnus. Essayez de recenser le nombre de groupe de cette partie du monde que vous connaissez pour voir. Angra, La Desooorden… Bien vu… Mais c’est a peu près tout. MW en compte une bonne dizaine à la qualité pas toujours au rendez-vous. Ainsi quand vient le moment de donner un avis sur un groupe sud-américain, le chroniqueur est partagé entre l’espoir et l’incrédulité.

RC2 est né sur les cendres du groupe RadioClip qui avait sorti quatre albums. L’orientation musicale à notablement changé pendant cette mutation car le groupe revendique maintenant des influences prestigieuses du rock progressif comme Marillion, Rush ou Dream Theater. Avec leur deuxième album, les vénézuéliens de RC2 sont attendus au tournant pour confirmer ou non l’énorme potentiel que leur précédent disque, daté de 2003, laissait entrevoir.

Future Awaits débute avec Time Pieces un long morceau très progressif à tiroir comme on les aime. L’entrée en matière dévaste tout sous une rafale de guitare, basse slappée et batterie sur vitaminée. Cette séquence instrumentale sera récurrente et entrecoupée de passage atmosphériques très inspirés dans lesquels les claviers sont remarquablement utilisés. Mauricio Barroeta fait preuve d’un toucher remarquable lors du long solo central avec un style rappelant Mark Knopfler. Ce premier morceau est une vrai perle puisant dans les nombreuses influences du quintet, auxquelles on peut rajouter Sylvan pour le côté néo et symphonique.

Les appétences des sud-américains pour les rythmiques très envoûtantes sont éclatantes sur 11, laissant un arrière goût de Rush pas désagréable. Cette impression est renforcée tout au long de l’album par la voix très aigue de Felix Duque, rappelant le Geddy Lee des débuts. Même si RC2 maîtrise parfaitement tout le vocabulaire progressif classique, il n’en reste pas moins marqué par les ambiances musicales de son continent d’origine. Ainsi, de légères touches de musique traditionnelle émaillent le disque comme sur Autumn.

L’instrumentale El Diablo Suelto est très enlevée et met en évidence la maîtrise technique et la créativité des musiciens. Elle est à l’image de l’album dans sa globalité car à la première écoute on se dit qu’on a déjà entendu ça et que rien de révolutionnaire ne vient faire avancer les choses. Mais tout le charme des morceaux se révèle avec parcimonie dans les nombreuses écoutes que nécessite ce Future Awaits.

La longue pièce finale en deux partie, Voice of The Storm, débute avec une instrumental assez dense aux sonorités locales et aux arpèges faisant penser à The House Of The Rising Sun des Animals. La section rythmique excelle et cette première partie s’achève sur un magnifique solo de guitare très aérien. La deuxième partie est un morceau encore très progressif qui perd néanmoins en efficacité à cause d'une inspiration moins éclatante que dans le reste de l’album.

Future Awaits répond aux attentes que l’on pouvait légitimement avoir concernant ce talentueux groupe, tant au niveau de la production que de la qualité des compositions. Le seul léger bémol pourrait provenir de la voix de Felix Duque qui se cantonne trop dans un seul registre, pouvant ainsi fatiguer à la longue. On peut parier sans risque que RC2 sera dans le future un des groupes majeurs de métal progressif symphonique. Vous pouvez d’ores et déjà ajouter un nom à vos références progressives sud-américaines.


Plus d'information sur http://www.rc-2.com



GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER, SYLVAN, RUSH


LISTE DES PISTES:
01. Time Pieces 10:58
02. Future Awaits 07:08
03. 11 07:29
04. Autumn 08:02
05. ElDiablo Suelto 04:02
06. Coming Down Again 06:12
07. Voice of The Storm (part1) 06:06
08. Voice of The Storm (part2) 09:49

FORMATION:
Eduardo Benatar: Batterie
Felix Duque: Chant
Mauricio Barroeta:
Pedro Misle: Basse
Rafael Paz: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EVERGREY: Torn (2008)
HEAVY METAL -
RHINO BUCKET: Rhino Bucket (1990)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022