ARTISTE:

WINTERLONG

(SUÈDE)
TITRE:

LONGING FOR WINTER

(2008)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Compilation, Compilation
""
NOISE (23.07.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2006 Thorbjörn Englund, leader de Winterlong, avait surpris tout le monde en changeant radicalement de style avec son album Metal/Technology. Il passait ainsi d’un power métal mélodique classique à une musique plus moderne, très martiale et aux influences électroniques bien présentes. Avant de continuer dans la voie de la créativité, celui-ci s’est offert en cette année 2008 une petite pause par le biais de ce « Longing For Winter » qui fait le point sur la carrière de cette formation en revenant sur ses quatre derniers disques sortis depuis 2001.

Cette compilation permet de découvrir voire de redécouvrir un honnête groupe de power métal mélodique, certes pas vraiment génial ni novateur, mais aux morceaux assez sympathiques. C’est ainsi que certains titres ne manqueront pas d’attirer l’oreille comme « Sky Travellers » extrait du premier album, « Valley of the lost » (2001) ainsi que Nosferatu du même album, ou encore The priest et Judgement Day, extraits de Winterlong (2004) le 3ème album. Ce dernier bénéficiait d’ailleurs du chant du très bon Mikael Holm, très à l’aise dans un registre speed mélodique en faisant sans nul doute la meilleure réalisation du groupe. Du 2ème album, The second coming (2003), on retiendra surtout l’épique « Wild Winter Nights » et le bien speed « Retaliation ».

Un reproche peut alors être adressé aux concepteurs de ce disque : il aurait été tout de même judicieux de ne pas placer les 3 titres du dernier album en date au milieu des autres. En effet, étant éloignés musicalement des autres opus, ils ont bien du mal à s’intégrer à l’ensemble, malgré leur qualité.

Enfin, parmi les 4 titres inédits, extraits des archives du groupe, on retiendra essentiellement « The Prediction of M. King Hubbart », très bon morceau dans une veine moderne et dans un genre un peu sombre du meilleur effet, avec des passages un peu théâtraux vocalement pas loin d’un King Diamond.

« Longing For Winter » apparait donc comme une bonne occasion pour les amateurs de speed mélodique de s’intéresser à un groupe resté jusqu’à présent dans l’ombre et d’apprécier le toucher de guitare de Thorbjörn Englund, très proche d’un Yngwie Malmsteen, dans un style fluide et mélodique.


Plus d'information sur http://www.winterlong.org/





LISTE DES PISTES:
01. Sky Travellers
02. The Priest
03. Northman
04. Bloodshred
05. Like Ships In The Night
06. Nosferatu
07. Wild Winter Nights
08. And So We Remember
09. Each Night We Die
10. Twisting My Tail
11. The Hunter
12. Retaliation
13. Winterlong
14. Judgement Day
15. The Prediction Of M. King Hubbart
16. Dragon Breath
17. The Heartland
18. Elements

FORMATION:
Anders Johansson: Batterie
Andreas Lill: Batterie
Erik Tornberg: Basse
Leif Eriksson: Batterie
Mikael Holm: Chant
Thorbjorn Englund: Chant / Guitares / Basse / Claviers / machines
Toni Erkkilä: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AC/DC: Who Made Who (1986)
HARD ROCK -
THERION: Live Gothic (2008)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WINTERLONG
WINTERLONG_Metaltechnology
Metal/technology (2006)
3/5
-/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
WINTERLONG_Winterlong
Winterlong (2005)
2/5
-/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022