HECTIC PATTERNS

(FRANCE)

RANDOM

(2008)
LABEL:

HOLY RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Expérimental, Fusion, Jazzy
""
REDDUST (17.06.2008)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Alors que je m’apprêtais à écouter ce disque d’un groupe, dont je ne soupçonnais même pas l’existence jusqu’ici (j’en aurais presque honte), je ne m’attendais pas vraiment à me prendre une telle claque auditive. Je me préparais à ouïr un groupe de death metal, un de plus comme on dit, ni plus, ni moins bon que d’autres. Par conséquent, grande fut ma surprise, à l’écoute du premier titre Vaseline, de me prendre en pleine tronche une énorme vague assassine d'un tel death metal. J’en reste pantois, mais le mieux c’est que tout l’album va me laisser dans un état proche d’une béatitude à la fois interloquée et enthousiaste...

Groupe de death technique et assez brutal, Hectic Patterns est un jeune groupe créé en 2002 et originaire de la région parisienne et de la région Nord. Mais si le groupe est nouveau, certains de ses membres ont déjà un actif au sein de divers groupes de l’hexagone (Djabah, Drowing, Dead Season), ce qui explique vraisemblablement la maturité et la technicité musicales de ses membres, avec une mention spéciale pour Grégoire Galichet (quel jeu de batterie !!). Après une première démo 4 titres parues en 2004, The Grand Hare Order, voici donc leur première véritable tuerie.

Le groupe n’hésite pas à affirmer que sa musique peut rappeler le groupe Meshuggah ou encore Necrophagist. Je ne m’aventurerai pas sur le cautionnement d’une certaine évocation de Meshuggah, n’ayant qu’une connaissance trop superficielle de la musique mathcore des suédois. Par contre, en ce qui concerne Necrophagist, il faut bien admettre une certaine filiation qui paraît peut-être plus évidente avec l’album Onset Putrefaction qu'Epitaph. Filiation mais pas clonage, loin de là, du groupe allemand. La musique que nous offre Hectic Patterns est une indubitable éclaircie dans le monde du death metal.

Le groupe affirme son singularisme en nous servant des morceaux qui sont une multiplication de variations rythmiques, agrémentées de plus ou moins courtes nappes de riffs, parfois dissonants, quelquefois cosmiques, rarement ecstasyques et que sais-je encore... Mais là où Hectic Patterns fait très fort, c’est en incorporant de-ci, de-là, de temps en temps, des petits phrasés jazz des plus agréables et détonnants. De fait, leur musique en partant d’une simple structure préétablie pourrait se résumer à une sorte de jam session maîtrisée et dépouillée de tout superflu.

Bref, voilà un petit chef d’œuvre d’originalité qui nous offre une véritable bouffée de fraîcheur dans le monde du death metal avec sa fusion de sons et de genres. Une musique technique et ingénieuse qui vaut vraiment un coup d’oreilles attentif. Pour ma part, c’est un indéniable coup de cœur…
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Vaseline - 4:20
02. Asylum - 4:54
03. Macabre Punishment - 4:33
04. The Grand Hare Order - 5:43
05. Hyperborea - 5:08
06. I'll Quit Smoking Tomorrow
07. Random - 6:34
08. Shiva - 4:34
09. Enterprise - 4:29
10. Thailand - 4:26

FORMATION:
François Labrousse: Guitares
Grégoire Galichet: Batterie
James K: Chant
Ludovic Buche: Guitares
Nicolas Sanson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
ROOT: Personality Disorder (2008)
STONER -
MIKE + THE MECHANICS: Rewired (2004)
A.O.R. -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024