GROUPE/AUTEUR:

VAN HALEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
VAN HALEN (1978)
LABEL:
WARNER
GENRE:
HARD ROCK

"Le premier Van Halen est un classique instantané... Et dire que ce n’est que le début de l’histoire…"
ALADDIN_SANE - 10.10.2020 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Le premier Van Halen, c’est un peu comme le premier Led Zeppelin, personne ne l’attendait et il a fait l’effet d’une bombe à sa sortie. Cet album, il faut absolument le resituer dans son époque pour bien en comprendre l’impact. A la fin des 70’s, le rock progressif s’est fait laminer par les punks, le hard rock n’est pas en très grande forme (Led Zeppelin et Deep Purple ont déjà sorti leurs meilleurs albums) et c’est la Côte Est des Etats-Unis qui est à l'affiche avec ce qu’on appellera plus tard le post punk (Patti Smith, Television, Talking Heads…). En Californie, terre de nonchalance et de soleil, les Eagles continuent de délivrer leur country rock pour amateurs de Tequila Sunrise et Fleetwood Mac casse la baraque avec « Rumours », modèle de soft rock rarement égalé dans son genre. 

Alors c’est sûr, on imagine le jeune auditeur de l’époque découvrant ce groupe inconnu de Pasadena (Californie) ; d’abord la pochette, on sent qu’ils en veulent, les postures, le cuir, ça va être puissant à vous décoller les tympans, puis, le premier morceau « Runnin’ With The Devil », mon dieu ! C’est quoi ce son ? Une guitare ? Jamais entendu un truc pareil, c’est monstrueux, quand on l’écoute, on dirait presque qu’elle parle. Et cette voix, c’est Robert Plant ? Non, elle est plus rauque, plus… sexuelle également, un truc à faire tomber les minettes. Arrive « Eruption », euh…Effectivement la guitare, non seulement elle parle mais elle rit aussi, ça devient vraiment infernal. « You Really Got Me », tiens ? Une reprise des Kinks ? Ah ouais mais remise au goût du jour, les puristes ont dû crier au scandale mais c’est vraiment le pied !!! Ca joue comme si notre vie en dépendait. Attendez, c’est pas fini, « Ain’t Talkin’ 'Bout love » (ma préférée) continue de battre le chaud et froid et « I’m The One » est jouée à cent à l’heure par un guitariste survolté (appelons-le « guitar-hero », il le mérite), on se permet même une petite partie a capela pour montrer qu’on est pas que des petits morveux. On calme un peu le jeu avec « Jamie’s Cryin’ » mais c’est pour mieux vous poignarder dans le dos ensuite avec « Atomic Punk » (effectivement, ça vous atomise un punk sans problème).

A ce moment-là, le jeune auditeur a déjà saccagé sa chambre et hurle comme un goret dans sa brosse à dent tandis que ses parents inquiets frappent à la porte en lui criant qu’un tremblement de terre est en train de se produire (« The Big One » pour les Californiens). Vous en voulez encore ? Il y a aussi « Ice Cream Man », un blues/rock’n'roll joué depuis les enfers et « On Fire » qui finira de consumer ce qui reste de vous.

Après, ça, si vous êtes encore debout, soit vous êtes sourd, soit vous détestez le hard rock/blues rock. Le premier Van Halen est un classique instantané, et dire que ce n’est que le début de l’histoire…

Plus d'information sur http://www.van-halen.com



GROUPES PROCHES:
POISON, MR BIG, EVIL (FIN), BEAUTIFUL BEAST, THE POOR, DRIVER, DAVID LEE ROTH, CHICKENFOOT, SAMMY HAGAR, XYZ

LISTE DES PISTES:
01. Runnin' With The Devil
02. Eruption
03. You Really Got Me
04. Ain't Talkin' 'Bout Love
05. I'm The One
06. Jamie's Cryin'
07. Atomic Punk
08. Feel Your Love Tonight
09. Little Dreamer
10. Ice Cream Man
11. On Fire


FORMATION:
Alex Anthony: Batterie
Alex Van Halen: Basse
David Lee Roth: Chant
Edward Van Halen: Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Guitar-Hero, Epique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 09/03/2009 -
0 0
5/5
Ce disque est un monument, même s'il a été aidé en cela, et Aladdin l'a trés bien expliqué, par le fait qu'il est né, pour le Hard, à l'époque glacière sur une terre défrichée par les vents contraires... Néanmoins, l'écouter aujourd'hui, pour un auditeur qui a connu sa sortie alors qu'il était ado, c'est effectuer une délectable bascule dans ces temps d'insouciance. Le premier VH fait pour moi partie de ces quelques inaltérables madeleines de Proust.
NESTOR - 08/03/2009 -
0 0
5/5
Incontournable.
Vous cherchez de la technique ?
Vous cherchez de la classe ?
Vous cherchez de la folie ?
Vous recherchez de l'efficacité ?
Vous recherchez de la diversité ?

Vous recherchez le meilleur ?

Van Halen l'a fait pour vous.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VAN HALEN
DERNIERE ACTUALITE
MORT D'EDDIE VAN HALEN
Toutes les actualités sur VAN HALEN
DERNIER ARTICLE
AU REVOIR EDDIE
Eddie Van Halen nous a quittés mais son héritage restera pour l'éternité. Tous les articles sur VAN HALEN
NOTES
4.9/5 (8 avis) 4.4/5 (17 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FURIES: Fortune's Gate (2020)
HEAVY METAL Furies accouche enfin de son premier album avec ce "Fortune's Gate" mélodique et sauvage, réceptacle d'un heavy metal intemporel nacré d'une féminité tranchante.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VAN HALEN: 1984 (1984)
HARD ROCK Si historiquement, 1984 représentera pour Van Halen et pour de nombreux fans l’album de la consécration, ce sera aussi le dernier opus avec David Lee Roth au chant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VAN HALEN
VAN-HALEN_A-Different-Kind-Of-Truth
A Different Kind Of Truth (2012)
4/5
3.5/5
SONY BMG / HARD ROCK
VAN-HALEN_III
III (1998)
1/5
2/5
WARNER / HARD ROCK
VAN-HALEN_Best-Of--Volume-1
Best Of - Volume 1 (1996)
4/5
5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Balance
Balance (1995)
3/5
2.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Right-Here-Right-Now
Right Here, Right Now (1993)
4/5
4/5
WARNER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020