ARTISTE:

EVERON

(ALLEMAGNE)
TITRE:

FANTASMA

(2000)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Planant, Symphonique
"Entre métal progressif et rock néo-progressif, "Fantasma" s'avère être un album très attachant."
TORPEDO (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un silence de trois ans, Everon revient sur le devant de la scène avec son troisième album : « Fantasma ». Enregistré dans leur propre studio, Spacelab, cet album a la particularité d'appartenir à une catégorie assez originale que j'appelle métal néo-progressif. La description que je vais vous faire devrait vous en apprendre plus sur « Fantasma » et par la même occasion sur cette appellation.

Les connaisseurs auront sans doute deviné que la musique d'Everon se situe entre du métal progressif et du rock néo-progressif. L'aspect métal est décliné par les nombreux riffs, plutôt heavy, qui se retrouvent à peu près partout. L'aspect néo-progressif vient de l'utilisation poussée des claviers (piano et synthé) et des harmonies instrumentales extrêmement travaillées. Ces deux mouvements fusionnent donc pour proposer un déferlement de sons et d'accords, sans l'agressivité qui caractérise bien souvent le style métal. L'ampleur de la production ne fait que renforcer cette sensation d'amplitude.

Tout le talent d'Everon est d'avoir su éviter toute fatigue lors d'une écoute prolongée. Ce résultat vient de l'alternance de passages très fournis ou se mélangent tous les instruments et de passages plus dépouillés, où seuls le chant et le clavier (piano) ou/et la guitare acoustique se font entendre. Vous ne trouverez ici pas une seule dissonance. Harmonie semble être l'adage d'Everon qui s'évertue à nous faire ressentir la musique plutôt qu'à impressionner par sa technique.

Sans être incontournable, « Fantasma » est un album très attachant. Celui qui recherche quelque chose d'original et relativement complexe risque fort de ne pas être satisfait. L'amateur de jolies mélodies ne pourra qu'être enchanté.


Plus d'information sur http://www.everon.de





LISTE DES PISTES:
01. Men Of Rust
02. Perfect Remedy
03. Fine With Me
04. A Day By The Sea
05. Right Now
06. ... Til The End Of Time
07. Fantasma-Theme
08. The Real Escape
09. Whatever It Takes
10. Battle Of Words
11. May You
12. Ghosts Intro
13. Ghosts

FORMATION:
Christian Moos: Batterie
Oliver Philipps: Chant / Guitares / Claviers
Schymy: Basse
Ulli Hoever: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Métal aux timbres, à la propreté et à la précision germanique. compositions sympathiques à l'image de "Perfect Remedy". Rien ne frôle le génie, mais tout est efficace. j'adopte !
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Oui, oui, oui l'amateur de jolies mélodies que je suis n'y est pas totalement insensible... On passe un bien agréable moment à son écoute... Bien sûr, rien de fantastiquement extraordinaire mais le tout est suffisamment bien réalisé, bien executé et bien composé pour réussir à capter notre attention... Seuls quelques passages m'agacent un peu (par exemple, le morceau Fine With Me et plus particulièrement son intro...) A part ça, rien à dire, un album bien sympathique à découvrir... 7.5/10
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EVERON: Venus (1997)
METAL PROGRESSIF -
EXPLORER'S CLUB: Age Of Impact (1998)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EVERON
EVERON_North
North (2008)
3/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL PROGRESSIF
EVERON_Bridge
Bridge (2002)
4/5
3.8/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL PROGRESSIF
EVERON_Flesh
Flesh (2002)
3/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL PROGRESSIF
EVERON_Venus
Venus (1997)
3/5
2.5/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022