.
.

JEREMY

(ETATS UNIS)

FRUIT TREE

(2003)
LABEL:

JAM

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Intimiste, Mélancolique, Planant
""
RICK (08.04.2008)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Lorsqu'il faut parler de Jeremy Morris, dire qu'il est prolifique est un euphémisme. Rien que pour l'année 2007, MW a compté 3 albums solo et un CD live. L'année 2008 est à peine entamée que le bonhomme en est déjà à son deuxième album. Jeremy serait-il un super-héros qui compose la nuit et enregistre le jour ? A priori, non. Il est juste un des amants de la Dame Musique et en tant que tel, il est nécessaire de la combler. Parmi cette discographie hors du commun, je vous propose aujourd'hui un retour en arrière sur ce Fruit Tree de 2003.

La caractéristique de cette galette de 40 minutes est qu'elle ne rassemble que des compositions au piano. Pas de voix, pas de guitare, pas d'arrangement électronique. Juste un homme avec ses 10 doigts sur des touches noires et blanches. Difficile dés lors de décomposer les morceaux et de vous en expliquer la teneur.

Alors bien sûr, nous n'avons pas à faire à un grand Rick Wakeman. Les 10 morceaux représentent chacun de petits concertos de musique classique à tendance progressive. Le piano y est utilisé de façon telle que ce Fruit Tree devient un véritable puits d'émotion.

Sur Awakening, le côté lancinant, dansant et répétitif des arpèges invite l'esprit à voyager, à s'en aller lentement pour arriver à une montée chromatique déchirante. Autre moment d'émotion avec des airs de Tony Banks, c'est le Flowers In The Desert. En réalité, tout l'album est de la même facture. Hormis ces deux morceaux qui sortent du lot, le piano y est proprement utilisé dans des airs tantôt pops tantôt plus classiques voire progressif.

Un 6/10 peut paraître élevé pour une galette de 40 minutes où s'enchaînent diverses compositions au piano sans aucun autre ajout. Cela risque de lasser vite me direz-vous ? Sûrement. Mais je ne crois pas que l'ambition de ce Fruit Tree était de révolutionner le monde de la musique. Loin de là. En proposant un album de musique acoustique progressive, Jeremy Morris tente d'éveiller quelques émotions. Ni plus ni moins. Si vous n'êtes pas en quête de démonstrations techniques mais de simples moments reposants, tout ce que je peux vous conseiller, c'est d'écouter cet opus dans votre salon, la lumière tamisée sans ne plus penser à rien. Effet garanti.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
AJALON, NEAL MORSE, PHIDEAUX

LISTE DES PISTES:
01. Fruit Tree - 06:25
02. Forever True - 02:58
03. Awakening - 04:25
04. A Brigther Day - 04:22
05. Sad Eyes - 03:55
06. Flowers In The Desert - 03:54
07. For My Father - 02:06
08. Angels - 05:56
09. Open Door - 02:23
10. Celestial City - 03:47

FORMATION:
Jeremy Morris: Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
UFO: Mechanix (1982)
HARD ROCK MELODIQUE - Un trés bon album d’UFO, un tantinet inférieur à The Wild, The Willing And The Innocent, mais tout de même juché sur les hauteurs de leur discographie
MESHUGGAH: ObZen (2008)
DEATH METAL -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JEREMY
JEREMY_From-The-Dust-To-The-Stars
From The Dust To The Stars (2012)
2/5
-/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
JEREMY_Guitar-Heaven
Guitar Heaven (2012)
1/5
-/5
JAM / AUTRES
JEREMY_Love-Explosion
Love Explosion (2012)
1/5
-/5
JAM / ROCK
JEREMY_Mystery-And-Illusion
Mystery And Illusion (2008)
4/5
-/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
JEREMY_Yesterday-Today-and-Forever
Yesterday, Today and Forever (2007)
1/5
-/5
JAM / POP
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024