Comment Music Waves a pu évoquer la scène métal extrême française en occultant la discographie d’un des précurseurs de cette scène au même titre qu’un Gojira ?
Klone bienfaiteur du métal hexagonal avec le collectif Klonosphere d’où sont issus les nouveaux fleurons que le monde nous envie avec notamment Mistaken Element, GTI, Trepalium, Anthurus d’Archer et surtout les furieux d’Hacride !
Voilà, pour la carte de visite qui justifie à elle-seule une critique élogieuse pour être l’un des artisans des plus actifs de l’explosion du métal à la française !
Mais restreindre Klone à son collectif serait tomber dans un piège que nous allons nous efforcer d’éviter et justement « High Blood Pressure » est bel et bien là pour nous aider dans cette tâche !
La musique des poitevins est indubitablement progressive dans le fond sous une forme forcément death ! Voilà, j’entends déjà les hurlements des progressistes qui couvrent les growls du nouvel arrivant (et quel arrivée fracassante !) Yann Ligner à l’évocation de l’union du death et du progressif !
Mais comment qualifier une musique si créative, aux incessants changements de rythme et breaks qui cassent tout justement ? D’un bout à l’autre, l’auditeur est transporté par une musique tantôt charmeuse au moment des refrains ultra mélodiques mais également comme sur le titre live instrumental qui clôt ce formidable voyage (« Narcomania »), tantôt ultra-agressive à la façon d’un Gojira (« Introspection » et « Doomsday Befalls ») mais toujours d’une richesse rare… A ce titre, les amateurs seront scotchés par le monstrueux final de « Disembody » mais surtout le monumental « Under my Skin », ses breaks de folie et son riff instrumental final hypnotique…
En bref, après un « Duplicate » des plus réussis, Music Waves remet enfin les pendules à l’heure et incite vivement ses lecteurs à en faire de même en se jetant sur ce 7 titres -aussi court qu'il est incontournable (c'est dire !)- prémice d’un avenir radieux lorsque le groupe aura enfin réussi à avoir une diffusion à la hauteur de son talent !