.
.

JEREMY

(ETATS UNIS)

MYSTERY AND ILLUSION

(2008)
LABEL:

MALS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Electro, Intimiste, Old School
""
PETER HACKETT (14.04.2008)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Mystery and Illusion est le premier des deux albums de Jeremy déjà parus en 2008 (nous sommes au début d'avril !), et quand on connait la créativité du bonhomme, on peut se dire qu'il en fera bien encore 3 ou 4 avant la fin de l'année !! Celui dont je vais vous parler est sorti sur un label russe... Mais ce n'est pas surprenant si l'on se souvient de la collaboration de Jeremy avec le groupe Uzbèque Progressor.

La discographie de Jeremy est aussi variée qu'elle est fournie. On y trouve beaucoup de disques instrumentaux (piano seul, guitare acoustique ou groupe pop-rock), une quantité importante de "christian pop" et quelques CDs récents à orientation prog, dont ce Mystery and Illusion. Et quand je dis prog, je fais allusion à un ensemble de courants qui vont de l'electro au metal et qui sont tous présents, peu ou prou, sur cette pénultième oeuvre du multi-intrumentiste américain. Il suffit de se pencher sur le premier titre, The Mystery Train, pour entrer dans le monde polymorphe de Jeremy : intro au mellotron, accords de guitare acoustique égrenés, voix à la Phideau Xavier, puis solo hésitant entre Latimer et Gilmour qui cédera sa place à une ritournelle entêtante très olfieldienne. Je récapitule : King Crimson, Phideaux, Camel, Pink Floyd et Moike Oldfield, tout ça dans le même morceau !! Et l'assemblage est plutôt réussi !

Par la suite, la musique de Jeremy sera émaillée de nombreuses autres réminescences nostalgiques. Avec Sky Song je me retrouve plongé dans l'ambiance des boîtes de nuit de ma jeunesse, époque où les accents du psychédélisme anglais commençaient à se mêler à ceux du glam-rock et de l'electro naissante. Dans ce titre ce ne sont pas moins qu'Hendrix ou les Them qui se croisent sur une ambiance lourde à la Archive !! Le coté glam-rock éclate vraiment avec Dark Hole dans laquelle la voix de Jeremy rappelle celle du regrété Marc Bolan (T-Rex), mais encore une fois l'auteur ne semble pas pouvoir se contenter d'un seul genre musical dans une composition et sur Dark Hole il nous place un petit chorus à deux guitares du plus bel effet (esprit de Wishbone Ash, es-tu là ?). On retouvera Wishone Ash et Latimer et Archive sur High Rider, autre magnifique composition de cet album.

Au rang des titres intéressants je donnerai un accessit aux percussions world de Teardrop Explosion qui évoquent avec bonheur l'Ommadawn de Mike Olfield. Un peu en retrait dans mon classement on trouvera un Save Me pop-prog qui mérite l'écoute grace à une déferlante guitaristique impressionnante ; là on flirte avec Asia !! Agréable également le prog démonstratif de Moon Turning Red, bien que manquant un peu de folie au regard des titres précédemment cités. Deux titres seront à réserver aux amateurs de ballades beatlesiennes (ça tombe bien, ce sont les deux dernières pistes de l'album !!) et enfin, Float Upstream pourra être oublié tant sa rythmique electro répétitive et l'effet d'enveloppe inversée sont vite lassants.

Le seul reproche que l'on puisse faire à cet album, c'est une hétérogénéité qui n'est pas toujours de bon aloi. Par contre il y a un tel génie dans les compositions les plus rock-prog, qu'il serait dommage de passer à coté de ce Mystery and Illusion. Allez, je me remets High Rider et sa guitare camelienne ....
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
NEAL MORSE, AJALON, PHIDEAUX

LISTE DES PISTES:
01. The Mystery Train - 9:37
02. Sky Song - 7:47
03. Moon Turning Red - 4:00
04. Dark Hole - 6:53
05. High Rider - 10:07
06. Float Upstream - 7:00
07. Teardrop Explosion - 6:26
08. Save Me - 7:57
09. What Do We Know ? - 3:33
10. Mystery And Illusion - 7:37

FORMATION:
Dave Dietrich: Batterie
Jeremy Morris: Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
FAITH NO MORE: Introduce Yourself (1987)
ROCK - "Introduce Yourself" est un album fortement dispensable mais amusant à écouter lorsque l’on connait le parcours de cette formation devenue incontournable.
ERRORHEAD: Modern Hippie (2008)
GUITAR HERO -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JEREMY
JEREMY_From-The-Dust-To-The-Stars
From The Dust To The Stars (2012)
2/5
-/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
JEREMY_Guitar-Heaven
Guitar Heaven (2012)
1/5
-/5
JAM / AUTRES
JEREMY_Love-Explosion
Love Explosion (2012)
1/5
-/5
JAM / ROCK
JEREMY_Yesterday-Today-and-Forever
Yesterday, Today and Forever (2007)
1/5
-/5
JAM / POP
JEREMY_Fruit-Tree
Fruit Tree (2003)
2/5
-/5
JAM / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024