ARTISTE:

ALAN PARSONS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

EVE

(1979)
LABEL:

ARISTA

GENRE:

POP

TAGS:
FM
"Plus formaté que les autres albums du combo, "Eve" est sauvé par deux instrumentaux de grande classe."
ABADDON (21.04.2008)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Coincé entre les deux meilleures productions d’Alan Parsons Project, "Pyramid" et "Turn Of A Friendly Card", Eve, paru en 1979, est un peu à part dans l’œuvre du combo : comme si Eric Woolfson et Alan Parsons avaient voulu faire une pause entre deux productions ambitieuses, oscillant entre la musique d’atmosphères et le concept-album.

Ici, la philosophie n’est pas à la complication conceptuelle ou aux morceaux atmosphériques : du direct, assez dans l’air du temps, de la pop avec des arrangements soignés mais moins avant-gardistes, faisant toujours la part belle aux chœurs et à l’orchestre. En un sens, Alan Persons Project va vers un certain formatage de sa musique. Certains titres semblent un peu datés, même pour l’époque : 'You Won’t Be There' ou 'Don’t Hold Back' ont pris quelques rides.

Nouveauté dans Eve (et c’est bien le moins avec un titre pareil) : l’apparition d’un lead vocal féminin assez convenu sur 'Don’t Hold Back', mais très réussi sur le dernier titre, 'If I Could Change Your Mind', dans lequel l’association de la voix féminine et du piano (assez rare, le piano, chez APP !) donne un romantisme pleinement mélodique tout à fait réussi.

En réalité, ce sont les instrumentaux, comme souvent d’une excellente facture, qui relèvent le niveau. 'Lucifer' et 'Secret Garden' sont le meilleur de l’album. Pour le reste, il s'agit de pop conventionnelle sans grande originalité, ce qui donne à Eve une place assez mineure dans la discographie du groupe.


Plus d'information sur http://www.alanparsons.com/





LISTE DES PISTES:
01. Lucifer - 05:09
02. You Lie Down With Dogs - 03:42
03. I'd Rather Be A Man - 03:52
04. You Won't Be There - 03:37
05. Winding Me Up - 04:00
06. Damned If I Do - 04:50
07. Don't Hold Back - 03:36
08. Secret Garden - 04:40

FORMATION:
Andrew Powell: Chef d'orchestre
Chris Rainbow:
Claire Torry: Chant
Dave Townsend: Chant
David Paton: Chant / Basse
Eric Woolfson: Claviers
iarn Bairnson: Guitares
Lenny Zakatek: Chant
Lesley Duncan: Chant
Stuart Eliott: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
02/09/2012
  0 0  
4/5
Voici en effet le virage pop de l'APP. L'aspect conceptuel s'efface quelque peu, pour laisser la place à une collection de titres aux rythmiques convenues; mais presque tous des pépites ! Les arrangements sont irréprochables, les choix vocaux s'avèrent plus millimétrés que jamais, et même si "Eve" ne dispose pas de la trame narrative de "Tales..." ou de "Pyramid", on passe d'un morceau à un autre, d'une ambiance à la suivante, sans aucune difficulté. L'impérial et prédicateur 'Lucifer'. Le tranquille et puissant 'You Lie Down With Dogs'. Le diabolique et entraînant 'I'd Rather Be a Man', avec ses chœurs en hurlements intersidéraux. L'onirique 'You Won't Be There'. Le symphonique et intrépide 'Damned if I Do'. Ou encore, puisque 'Secret Garden' n'est pas le morceau que je retiendrais en premier lieu sur cet album, l'indéfinissable 'Winding Me Up'. Indéfinissable ? Il s'agit pourtant d'un titre pop assez traditionnel de prime abord. Oui mais voilà, son break en crescendo de violons, flûte, piano et autres cuivres m'avait saisi avec une telle force que ce 'titre rejoignit sans détour mon hall of fame de l'APP, dès la première écoute.
Chacun des albums de l'APP aura eu sa couleur propre, même ceux, dont "Eve", qui se sont éloignés d'une pensée musicale dominante.
8,5/10.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.3/5 (3 avis)
STAFF:
2.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALAN PARSONS: Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
ALAN PARSONS (18 AVRIL 2019)
A l'occasion de la sortie de "The Secret", nous avons pu avoir en ligne, pour quelques minutes, le sorcier les consoles et tables de mixage Alan Parsons afin d'évoquer sa manière de travailler et le retour aux sources avec cet album.
 
AUTRES CHRONIQUES
CAVALERA CONSPIRACY: Inflikted (2008)
THRASH -
LEMMING PROJECT: Extinction (1991)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALAN PARSONS
ALAN-PARSONS_From-The-New-World
From The New World (2022)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_The-Secret
The Secret (2019)
3/5
2.2/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_A-Valid-Path
A Valid Path (2004)
2/5
1/5
ARTEMIS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_The-Time-Machine
The Time Machine (1999)
2/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_On-Air
On Air (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022