MIKE + THE MECHANICS

(ROYAUME UNI)

BEGGAR ON A BEACH OF GOLD

(1995)
LABEL:

VIRGIN

GENRE:

POP

TAGS:
FM
"Ce Beggar On A Beach Of Gold est certainement la plus belle réussite de Mike + The Mechanics, celle où l’osmose entre compositeurs et interprètes est la plus complète."
ABADDON (03.04.2008)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
En 1995, Mike and the Mechanics font paraître le quatrième volet de leurs aventures. Après la petite baisse de régime de leur album précédent ("Word Of Mouth", en perte d’ambiances), quelle sera donc l’orientation du combo ? plutôt pop simple comme dans le léger "Acting Very Strange" de leur leader Mike Rutherford, ou plutôt porté sur les atmosphères comme les premières productions des Mechanics ?

Le ton est donné dès les premières mesures : ce sera de la musique plus enrobée par les arrangements que celle présentée dans "Word Of Mouth", moins directe, plus sophistiquée dans son écriture et comme toujours, parfaitement placée dans son instrumentation.

Cette relative recherche n’empêche pas l’efficacité. Les deux premiers titres accrochent immédiatement l’auditeur et le hit de l’album, Over My Shoulder, n’est pas en reste. Ces “petits morceaux”, comme on pourrait les appeler, donnent irrésistiblement envie de battre la mesure ou de chanter.

Mais en plus de cette capacité à scotcher le public, la réussite du disque tient pour beaucoup dans la qualité de la réalisation des ambiances et l’équilibre entre l’instrumentation et les voix, que ce soit Paul Carrack, excellent pour sa progression dans 'House Of Many Rooms', Paul Young, tout en finesse dans 'Something To Believe In' ou encore quand ils s’y mettent à deux (quelle osmose sur You’ve Got A Hold On Me !)

Un soin particulier a été porté aux arrangements claviers, quasiment “néo” tout au long du disque, ils sont parfois utilisés pour planter une ambiance en deux mesures, comme à l’entrée de 'Mea Culpa' (astucieuse utilisation de la stéréo sur les percussions). La remarque vaudrait également pour les autres pupitres, y compris la guitare (classique dans l’envoûtant 'Ghost Of Sex And You', électrique et distordue dans 'Web Of Lies').

Ce "Beggar On A Beach Of Gold" est certainement la plus belle réussite de Mike and the Mechanics, celle où l’osmose entre compositeurs et interprètes est la plus complète. Il n’y a guère que le dernier titre et la reprise mineure d’une chanson de Stevie Wonder (I Believe), qui gâchent un peu la fin du CD. En faisant abstraction de ces deux incidents de parcours, cet album reste d’un excellent niveau, apportant un plaisir d’écoute plus qu’ appréciable !
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. A Beggar On A Beach Of Gold - 04:35
02. Another Cup Of Coffee - 04:42
03. You've Really Got A Hold Of Me - 03:22
04. Mea Culpa - 06:20
05. Over My Shoulder 03:37
06. Someone Always Hates Someone - 03:43
07. The Ghost Of Sex And You - 06:24
08. Web Of Lies - 05:39
09. Plain & Simple - 03:59
10. Something To Believe In - 04:19
11. A House Of Many Rooms - 05:39
12. I Believe ( When I Fall In Love It Will Be Forever ) - 03:12

FORMATION:
Mike Rutherford: Guitares / Basse
Paul Carrack: Chant / Claviers
Paul Young: Chant
Peter Van Hooke: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MIKE + THE MECHANICS: Let Me Fly
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
DEMIANS: Building An Empire (2008)
ROCK PROGRESSIF -
KLONE: High Blood Pressure (2004)
DEATH METAL - Klone propose avec "High Blood Pressure" un Death Metal progressif aux inspirations bien éloignées de ses dernières productions atmosphériques.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIKE + THE MECHANICS
MIKE--THE-MECHANICS_Let-Me-Fly
Let Me Fly (2017)
2/5
-/5
BMG / A.O.R.
MIKE--THE-MECHANICS_The-Road
The Road (2011)
1/5
3/5
ARISTA / A.O.R.
MIKE--THE-MECHANICS_Rewired
Rewired (2004)
2/5
-/5
VIRGIN / A.O.R.
MIKE--THE-MECHANICS_M6
M6 (1999)
2/5
-/5
VIRGIN / POP
MIKE--THE-MECHANICS_Word-of-Mouth
Word of Mouth (1991)
2/5
-/5
VIRGIN / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024