ARTISTE:

PETER GABRIEL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SECRET WORLD LIVE

(1994)
LABEL:

REALWORLD

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
BATRIC (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après la sortie du controversé "Us", Peter Gabriel effectue une tournée mondiale à l'issue de laquelle sortira ce double live. Logiquement, on notera, sur les 15 pistes de l'album, la présence de 7 morceaux du dernier opus de l'ex-chanteur de Genesis.

Et le bilan est tout ce qu'il y a de plus positif. La qualité des compositions de "Us" devient évidente sur cet enregistrement, tant les musiciens, beaucoup moins nombreux et beaucoup moins dépendants des multiples effets du fait des contraintes scéniques, s'en donnent à cœur joie tout en restant parfaits de précision et de technique.

La section rythmique, identique à celle de l'album studio, est à la mesure de sa réputation tandis que la section mélodique, représentée essentiellement par David Rhodes à la guitare et Jean-Claude Naimro aux claviers, remplit parfaitement son rôle et donne toute leur puissance aux morceaux.

Enfin, il n'est pas possible de parler du line-up sans évoquer Paula Cole. Cette chanteuse, qui se fera remarquer par son projet solo non dénué d'intérêt, avait ici la lourde tâche de succéder à Sinead O'Connor, choriste sur "Us", et Kate Bush pour le duo "Don't Give Up". Sa voix est certes différente de ses deux consoeurs mais il est évident qu'elle n'a rien à leur envier, preuve en est la montée en puissance de Shaking The Tree qu'elle maîtrise à merveille, tout autant que le duo mythique.

Certes, cet enregistrement live n'est pas représentatif du travail solo de Peter Gabriel dans le sens où il couvre presqu'exclusivement les albums "So" et "Us", mais c'est un album d'une grande qualité musicale et technique, qui restitue parfaitement l'énergie et l'émotion dégagée par les concerts de Peter Gabriel.


Plus d'information sur http://www.petergabriel.com





LISTE DES PISTES:
01. Come Talk To Me
02. Steam
03. Across The River
04. Slow Marimbas
05. Shaking The Tree
06. Red Rain
07. Blood Of Eden
08. Kiss That Frog
09. Washing Of The Water
10. Solsbury Hill
11. Digging In The Dirt
12. Sledgehammer
13. Secret World
14. Don't Give Up
15. In Your Eyes

FORMATION:
-
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
02/04/2017
  0 0  
4/5
Ce n’est pas parce qu’il s’appelle Peter Gabriel… Ne croyez pas cela ! Mais ses enregistrements live ne s’apparentent pas à de l’escroquerie. Peter ne conçoit pas la scène comme un récital de son répertoire, telle une parade en uniforme de studio. Et "Secret World Live" en est une démonstration éclatante. Avec 'Come Talk to me' et sa fièvre communicative, l’ouverture de 'Steam' complètement réinventée, le sublissime 'Across the River' - inédit en studio, et qui jette opportunément un pont entre "Us" et l’Ovo à venir, ou encore un 'Slow Marimbas' réemprunté à "Birdy" ; la référence aux BO ciné, très rare que les artistes concernés s’y risquent en concert… Mais Peter ose tout, y compris une version rallongée de 'Shaking the Tree', dont on aurait pu penser qu’elle s’épuiserait avant la fin. Il n’en est rien, grâce à l’astucieuse mise en scène de la présentation des musiciens. Et puis, une incroyable fluidité entre les morceaux, doublée d’une énergie surréaliste et d’une interprétation sans faille. On ne se défait d’une emprise que pour mieux se laisser happer par celle du titre suivant. "Secret World Live" est une gemme auditive que l’on écoute comme on arrête le regard, quelques instants pense-t-on, devant un film à suspens survitaminé : en réalité, impossible d’en décrocher, jusqu’à la fin. Le contre-exemple idéal de l'album live studiophile et soporifique.
RICK
21/08/2007
  0 0  
3/5
A mon grand regret, il n'y a pas de morceaux de PG-IV lors de ce Live... Un petit San Jacinto ou même I Have The Touch aurait été un bonheur immense.

Beaucoup de morceaux de "Us", qui est son moins bon album solo... La fin du concert rattrape les ratés du début.

Sur scène, c'est extraordinaire. La mise en scène est incroyable. Même si vous n'écoutez pas le DVD, regardez-le... Peter est un véritable génie.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PETER GABRIEL: Les détails sur "Rated PG"
DERNIER ARTICLE
Progressive Music Award 2014
Un aperçu des résultats des Progressive Music Award 2014
 
AUTRES CHRONIQUES
PETER GABRIEL: Us (1992)
ROCK PROGRESSIF -
DEVIN TOWNSEND: Accelerated Evolution (2003)
METAL PROGRESSIF - Magnifié par un chant dantesque et un son énorme, "Accelerated Evolution" pourrait bien être l'album le plus accessible de Devin Townsend.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER GABRIEL
PETER-GABRIEL_New-Blood
New Blood (2011)
4/5
3/5
REALWORLD / AUTRES
PETER-GABRIEL_Scratch-My-Back
Scratch My Back (2010)
4/5
3.3/5
VIRGIN / AUTRES
PETER-GABRIEL_Growing-Up-Live
Growing Up Live (2003)
2/5
-/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Up
Up (2002)
5/5
3.7/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Ovo
Ovo (2000)
4/5
-/5
REALWORLD / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021