ARTISTE:

UFO

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE WILD, THE WILLING AND THE INNOCENT

(1981)
LABEL:

EMI

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Sans aucun faute de gout, "The Wild, The Willing And The Innocent" reste à ce jour l'album studio le plus abouti d'UFO."
LYNOTT (12.03.2008)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En cette année 1981 où sont sortis le Killer d'Iron Maiden, le High’n’ dry de Def Leppard, le Diary of a Madman d’Ozzy , le Moving Pictures de Rush et le Mob Rules de Black Sabbath, il valait mieux ne pas se planter pour rester dans le coup. Les vieux dinosaures que sont UFO avaient encore moins le droit à l’erreur tant les petits nouveaux de la NWOBHM mettaient de l’énergie à s’inviter à la table du gotha du Hard Rock. C’était bien joli d’être cité comme référence par Steve Harris, Kirk Hammett et Dave Mustaine, encore fallait-il marquer les esprits à l’aube de cette nouvelle décennie, juste histoire de montrer que la vieille garde avait encore le feu sacré.

UFO, qui a donc sorti son premier album onze ans plus tôt, a depuis rempli les bacs de sept albums supplémentaires. Schenker a déjà quitté l’aventure avant No Place to Run (album précédant The Wild… ) et même si Paul Chapman l’a remplacé sans dommage, il faut maintenant composer avec le départ de l’homme aux claviers Paul Raymond…Neil Carter est donc recruté pour faire oublier le talentueux claviériste. Ce nouveau pilote de l’équipage de l’Unknown Flying Object débarque de Wild Horses ancien groupe du guitariste Brian Robertson, du bassiste Jimmy Bain et de Franck Noon le premier batteur de Def Leppard (sur leur EP initial). Le talent de cet homme, qui jouait également de la guitare rythmique et du saxophone, a été utilisé sur cet album avec un ensemble à cordes, ce qui a donné emphase et profondeur aux nouvelles compositions.

Ce disque, sorti en pleine vague Pop-Rock en présente également, par petites touches, les stigmates comme sur Couldn't Get It Right par exemple par le son et le rythme de la batterie. La mélodie est enlevée et la guitare très caractéristique d’UFO, que se soit sur la rythmique ou les soli. Ces aspects Pop-Rock apparaissent également sur Lonely Heart, titre bourré de mélodies, de riffs inspirés, de notes de pianos chantantes, d’un passage au sax à tomber et d’une mélopée vocale passionnante. The Wild, the Willing and the Innocent sonne également Pop-Rock, mais dans les chœurs cette fois, la guitare est par contre bien Hard Rock et la mélodie excellente.

It’s Killing me est encore une bombe de mélodies, la basse de Way claque et montre la voie vers un refrain monumental qui n’a pas pris une ride 27 ans après sa création. Profession of violence est ballade mo-nu-men-ta-le avec un solo magistral très Schenkerien de plus de 2 minutes.

Makin’ Moves arrache tout sur son passage, le riff d’entrée est mémorable et les grattes tout du long sont tonitruantes, voilà un morceau énorme. Long Gone n’a rien à lui envier, avec son break central calme qui permet au titre de vous balancer une autre claque au redémarrage suivi de passages mélodieux bluffant jusqu’à la fin, dantesque. Quant à Chains Chains, il nous balance une mélodie impériale qui trotte encore dans la tête des inconditionnels depuis presque trois décennies…

Voilà donc la recette du cocktail de ce "The Wild, The Willing And The Innocent" : 1/3 de Hard-Rock-Pop, 1/3 de hard-Rock-mélodieux, 1/3 de Hard-Rock-brutal. Buvons à la santé de cet indémodable et mémorable opus d’UFO, certainement leur album studio le plus abouti...


Plus d'information sur http://www.ufo-music.info/





LISTE DES PISTES:
01. Chains Chains 3'28
02. Long Gone 5'17
03. The Wild, the Willing and the Innocent 4'57
04. It's Killing Me 4'29
05. Makin' Moves 4'43
06. Lonley Heart 5'00
07. Couldn't Get It Right 4'33
08. Profession of Violence 4'22

FORMATION:
Andy Parker: Batterie
Neil Carter: Chant / Guitares / Claviers / Saxophone
Paul Chapman: Guitares
Pete Way: Basse
Phill Mogg: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (5 avis)
STAFF:
4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Pete Way (UFO, WAYSTED)
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2017 - 2ème Journée - 10 Septembre 2017
Pour sa deuxième journée le Raismes Fest propose une affiche tout aussi alléchante que la veille avec en point d'orgue la venue de vénérables représentants hard et heavy.
 
AUTRES CHRONIQUES
MIRABILIS: Sub Rosa (2008)
METAL GOTHIQUE -
ASESINO: Cristo Satánico (2008)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UFO
UFO_The-Salentino-Cuts
The Salentino Cuts (2017)
3/5
-/5
GLASS ONYON / HARD ROCK
UFO_A-Conspiracy-Of-Stars
A Conspiracy Of Stars (2015)
4/5
2/5
STEAMHAMMER / A.O.R.
UFO_Seven-Deadly
Seven Deadly (2012)
3/5
3.5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
UFO_The-Visitor
The Visitor (2009)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
UFO_The-Monkey-Puzzle
The Monkey Puzzle (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022