ARTISTE:

CAMEL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

MOONMADNESS

(1976)
LABEL:

DECCA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Symphonique
"Peut-être l'album le plus délicat de Camel, nimbé d'une atmosphère éthérée et poétique."
ABADDON (05.03.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Après le très réussi “Snow Goose”, totalement instrumental, Camel, sous l’égide du duo Latimer - Bardens, va trouver son rythme de croisière avec ce “Moonmadness”, très représentatif du style qu’il va adopter jusque vers 1980 : un prog léché et inventif, aux frontières du jazz soft et du symphonique, avec une prédilection pour les sections instrumentales (Latimer ne sera jamais un grand vocaliste).

Les parties vocales sont ici réduites au minimum : trois morceaux sont entièrement musicaux ('Aristulus', 'Chord Change', 'Lunar Sea'), les chants sont très minoritaires sur toutes les autres pistes, sauf sur la jolie balade 'Spirit of Water'. Les quatre membres du groupe se partagent les rares vocaux, souvent masqués par les effets.

Comme dans “Snow Goose”, la flûte de Latimer est extrêmement présente, que ce soit dans l’ouverture de 'Song Within a Song', ou à l’intérieur d’'Air Born' (quel romantisme !) ou 'Spirit of Water'. Cet instrument est pour beaucoup dans l’atmosphère éthérée et poétique qui imprègne l’album, souvent aidée en cela par les délicats arpèges aux claviers.

Les synthés prennent une part prépondérante dans les solos, avec des sons souvent travaillés. A cette époque, l’influence de Peter Bardens était probablement prédominante sur celle de Latimer. Les soli de guitare de “Moonmadness” n’ont pas encore l’intensité de ceux que nous trouverons plus tard (en fait, dès “Breathless”), et les claviers ont ici la part belle ('Aristulus', 'Song Within a Song', 'Lunar Sea').

L’écriture est parfois assez proche de certaines pièces de jazz : l’utilisation de rythmes décalés (5/4 ou 7/8) sur certaines sections renforce la variété dans l’écoute. On assiste ainsi à de remarquables successions d’ambiances, comme dans 'Chord Change', commencé jazzy, avec un gros travail de percussions, breaké pour un calme passage guitare, le rythme évoluant ensuite un peu à la manière de 'Rhayader...', grâce à un très beau travail à l’orgue, avant de revenir au tempo du début : belle variété en seulement 7 minutes !

Bien sûr, la production est un peu datée, et la rythmique est parfois peu dynamique ('Another Night'), mais à l’écoute, même si “Moonmadness” est moins ambitieux que “Snow Goose”, il demeure une petite perle de poésie dans l’œuvre de Camel. Fortement recommandé aux esprits romantiques !



Plus d'information sur http://www.camelproductions.com





LISTE DES PISTES:
01. Aristilus - 01:59
02. Song Within A Song - 06:48
03. Chord Change - 07:18
04. Spirit Of The Water - 02:09
05. Another Night - 07:00
06. Air Born - 05:04
07. Lunar Sea - 09:14

FORMATION:
Andrew Latimer: Chant / Guitares / Flûte
Andy Ward: Chant / Batterie
Doug Ferguson: Chant / Basse
Peter Bardens: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
23/11/2013
  0
Bonne chronique, mais tu t'es un peu trompé sur l'utilisation de la flûte sur Song Within a song qui n'intervient pas dans l'introduction, mais plus tard.
Par contre, pour Another night, tu abuses de dire que ça manque de rythme, connais-tu beaucoup de chanson de rock en 3/4?
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (10 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CAMEL: Ichigo Ichie: Camel Live In Japan 2016
DERNIER ARTICLE
PLEINS FEUX SUR ... CAMEL
Survol en musique et en images de la carrière du groupe anglais Camel
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: No Answer (1971)
POP - De tous les albums d’ELO, "No answer" représente l'album le plus progressif et le plus expérimental d'Electric Light Orchestra tout en restant assez facile d’accès.
RAGE: Carved In Stone (2008)
HEAVY METAL - Avec Carved In Stone Rage marque le pas en appliquant sa formule classique sans prises de risques et sans beaucoup d'imagination
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CAMEL
CAMEL_A-Nod-And-A-Wink
A Nod And A Wink (2002)
2/5
3.9/5
CAMEL PRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CAMEL_Rajaz
Rajaz (1999)
2/5
4.4/5
CAMEL PRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CAMEL_Harbour-Of-Tears
Harbour Of Tears (1996)
5/5
4.5/5
CAMEL PRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CAMEL_Dust-And-Dreams
Dust And Dreams (1992)
4/5
4.3/5
CAMEL PRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CAMEL_Stationary-Traveller
Stationary Traveller (1984)
4/5
4/5
DECCA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021