ARTISTE:

GLYDER

(IRLANDE)
TITRE:

PLAYGROUND FOR LIFE

(2007)
LABEL:

BAD REPUTATION

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy
""Playground For Life" laisse entrevoir un potentiel au dessus de la moyenne et une grande capacité à digérer les influences pour en sortir une œuvre personnalisée et bien maîtrisée."
LOLOCELTIC (10.01.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voici donc ce groupe annoncé, à grand renfort d’encarts publicitaires dans les magasines spécialisés, comme la nouvelle sensation du milieu hard-rock et comme les successeurs de Thin Lizzy. Il est vrai qu’un groupe de quatre jeunes irlandais avec un chanteur-bassiste, cela rappelle forcement quelqu’un ! Mais qu’en est-il musicalement ?

Nous avons ici à faire à un hard rock mélodique dont les racines sont fortement ancrées dans les années 70, et même le son proposé par Chris Tansgarides va dans ce sens, tout en proposant un mix équilibré où chaque instrument trouve sa place. Le travail de composition est également un point fort de Glyder. Tout en gardant un brin de spontanéité, les morceaux ne sont pourtant pas d’un accès immédiat et bénéficient souvent de structures à tiroirs, certes éloignées du progressif, mais évitant le simplisme. Le titre éponyme 'Playground For Life' avec son orgue Hammond et son solo mêlant puissance et sensibilité en est probablement le meilleur exemple, ainsi que le mid-tempo 'Sleeping Gun' ou le plus nerveux 'Over And Over'.

Les influences locales sont incontournables et il est difficile de ne pas penser au gang de Phil Lynott ou à Rory Gallagher à l’écoute de la plupart des morceaux, et ceci dès les deux premiers titres 'Gamblers Blues' et 'Sweets', fortement enracinés dans la tourbe irlandaise. Mais Glyder réussit également à piocher dans le répertoire rock comme sur un 'Puppet Queen' au riff syncopé qui n’est pas sans rappeler certains titres des Clash.

L’ensemble reste très homogène, sans creux ni vide, ni même de baisse de tension, au point qu’une sensation d’uniformité peut parfois poindre le bout du nez, sans s’installer durablement heureusement. Ceci est particulièrement vrai en milieu d’album où le bon riff de 'Walking My Own Ground' est affaibli par un refrain un peu plat et où 'Dark Meets Light' donne un peu l’impression d’avoir du mal à décoller.

L’autre point faible de cet album se trouve au niveau de la voix de Tony Cullen. Si cette dernière, visiblement nourrie à la Guinness, est grave et chaude et n’est pas sans rappeler celles des compatriotes Phil Lynott ou Darren Wharton, elle manque cruellement de puissance à certains moments qui en mériteraient pour donner un peu plus de relief à la musique.

L’ensemble reste tout de même d’un excellent niveau, surtout pour un deuxième album, et laisse entrevoir un potentiel au dessus de la moyenne et une grande capacité à digérer les influences pour en sortir une œuvre personnalisée et bien maîtrisée.


Plus d'information sur http://www.glydermusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Gamblers Blues - 4:59
02. Sweets - 3:32
03. Puppet Queen - 3:50
04. Playground For Life - 4:36
05. For Your Skin - 4:21
06. Walking My Own Ground - 3:26
07. Dark Meets Light - 3:51
08. Sleeping Gun - 3:25
09. Over And Over - 3:40
10. The Merrygoround - 4:37

FORMATION:
Bat Kinane: Guitares
Davy Ryan: Batterie
Pete Fisher: Guitares
Tony Cullen: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Glyder: Backroads To Byzantium
 
AUTRES CHRONIQUES
SENSE: Going Home (2007)
ROCK PROGRESSIF - "Going Home" ravira tous les amateurs de progressif symphonique bien charpenté, permettant à Sense de pointer le bout de son nez dans le peloton de tête des groupes québécois de haute tenue.
SAINT DEAMON: In Shadows Lost From the Brave (2008)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GLYDER
GLYDER_Backroads-To-Byzantium
Backroads To Byzantium (2012)
3/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021