ARTISTE:

TOBRUK

(ROYAUME UNI)
TITRE:

PLEASURE & PAIN

(1987)
LABEL:

EMI

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Chant aigu, FM
""Pleasure & Pain" provoque plus de douleur que de plaisir et ne soutien pas la comparaison avec son magnifique prédécesseur."
LOLOCELTIC (07.01.2008)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album d’un très haut niveau et qui reçut un excellent accueil des critiques, à défaut du succès commercial qu’il aurait mérité, Tobruk revient avec une nouvelle production, après avoir traversé de nombreux problèmes extra-musicaux.

Malheureusement, là où Lance Quinn avait donné un son puissant, dynamique et profond à "Wild On The Run", son successeur, Chris Gorham, se révèle incapable de capter l’énergie du groupe comme elle le mérite. Les claviers sont les victimes les plus flagrantes de ce ratage dans toute les largeurs. Alors qu’ils étaient l’arme principale de Tobruk sur le premier album, ils deviennent quasiment risibles sur certains titres. L’intro de 'Alley Boy' ressemble au générique d’un soap américain, alors que celle de 'Two Hearts On The Run' nous fait craindre l’arrivée d’un de ces chanteurs italiens des années 80, prêt à nous interpréter 'Tarzan Boy' ou 'Comanchero'.

Alors, bien sûr, il serait injuste de faire reposer sur les seules épaules du pauvre Gorham, l’entière responsabilité de la déception apportée par cette album dans lequel nous placions tant d’espoirs. En effet, les majorités des compositions n’atteignent pas le niveau de leurs grandes sœurs présentes sur "Wild On The Run", mais le fait est que nous aurions aimé entendre ce que certaines d'entre elles auraient pu donner avec une production digne de ce nom. Un 'Let Me Out Of Here' débute sur des bases équivalentes à 'Going Down For The Third Time', jusqu’au refrain complètement écrasé par un mix mettant tout d’un coup le chant en retrait ou bien 'Rock’n’Roll Casualty' et 'Love Is In Motion' qui possèdent des refrains facilement mémorisables, alors que le plus rapide 'Girl Crazy' est éclairé par un enchaînement break-solo qui mériteraient mieux que le fond de vieil orgue Bontempi qui vient le saccager.

Il faut donc croire que Tobruk fut un groupe marqué par le sort. En effet, après les problèmes contractuels qui empêchèrent le décollage de son premier album, le sextet britannique ne se relèvera pas du nouvel échec, artistiquement justifié, de ce nouvel album. Dommage, car les bonus proposés sur la réédition de 1988 viennent nous rappeler que Snake et sa bande étaient capables de nous pondre de sacrés morceaux. En effet, 'Set Me On Fire' aurait pu prendre place sur "Wild On The Run" sans avoir à rougir de la comparaison. Il ne nous reste plus qu’à espérer que dans le futur, une réédition remasterisée viendra redonner à la plupart des titres un niveau plus en rapport avec leur qualité.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Rock 'N' Roll Casualty - 3:35
02. Love Is In Motion - 4:27
03. Girl Crazy - 3:08
04. Alley Boy - 4:57
05. No Paradise In Heaven - 3:20
06. Burning Up - 3:08
07. Two Hearts On The Run - 3:46
08. Let Me Out Of Here - 5:33
09. Cry Out In The Night - 3:43
10. Promises Promises - 4:26
11. Set Me On Fire - 4:10

FORMATION:
Eddie Fincher: Batterie
Jem Davis: Claviers
Mick Newman: Guitares
Mike Brown: Basse
Nigel Evans: Guitares
Stuart « Snake » Neil: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GRAND LUX: Carved In Stone (2007)
HARD ROCK -
THE ANGELS: From Angel City - Beyond Salvation (1989)
HARD ROCK - Formaté pour le marché US, "Beyond Salvation" n’en reste pas moins un condensé de pur hard rock, d’une efficacité sans limite et ne présentant aucun point faible.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOBRUK
TOBRUK_Wild-On-The-Run
Wild On The Run (1985)
5/5
5/5
MAJESTIC ROCK / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022