ARTISTE:

SCORPIONS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

LOVE AT FIRST STING

(1984)
LABEL:

EMI

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Scorpions trouve dans ce "Love At First Sting" le parfait équilibre entre le dynamisme du hard-rock et les mélodies imparables."
LOLOCELTIC (24.12.2007)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Love At First Sting" est le quatrième album de l’ère Matthias Jabs qui se traduit par la montée en puissance du groupe. Et, alors que ce dernier semble avoir atteint les sommets avec "Blackout", son opus précédent, les 5 hard-rockeurs d’Hanovre remettent le couvert deux ans après pour nous servir une œuvre encore plus aboutie.

Dès la première seconde, la guitare de Matthias déchire l’air pour ouvrir le rideau sur un des futurs classiques du groupe, 'Bad Boys Running Wild', suivi de son grand frère 'Rock You Like A Hurricane', petits chefs d’œuvres de hard-rock mélodique aux refrains finement ciselés. Car si Scorpions ne perd rien de son efficacité. Il développe encore plus ce sens de la mélodie qui caractérise déjà son histoire discographique pour y apporter une touche commerciale dont le résultat se fera immédiatement sentir. Ces deux premiers titres n’en sont d’ailleurs que les premiers exemples, l’incontournable 'Big City Night' et la ballade interplanétaire 'Still Loving You' viennent compléter ce carré royal dont le succès ne faiblit pas à travers les décennies. Tout ayant déjà été dit sur le monument qu’est 'Still Loving You', il serait inutile d’en rajouter, si ce n’est se poser la question : le monstrueux succès connu par cette ballade n’est-il pas également responsable du passage à vide que le quintet allemand traversera quelques années plus tard ? En effet, à trop vouloir reproduire la même recette, Scorpions y perdra momentanément son âme.

Mais revenons-en au contenu de cet album légendaire, car au-delà des quatre tubes précédemment cités, il est également complété par 5 autres morceaux méritant que l’on s’y attarde. A commencer par 'Coming Home', hommage aux fans débutant tel une ballade et s’accélérant brutalement pour nous entraîner dans un tourbillon de riffs soutenus par une rythmique particulièrement efficace. 'The Same Thrill' vient juste après pour enfoncer le clou dans un style qui n’est pas sans rappeler 'Dynamite' du précédent album. Dans la série des comparatifs, 'I’m Leaving You', n’est pas sans nous renvoyer à 'Arizona' également présent sur "Blackout", sans pour autant sombrer dans l’auto-plagiat.

Coincés entre 'Big City Night' et 'Still Loving You', 'As Soon As The Good Times Roll' et 'Crossfire' participent à l’accalmie de la fin de l’album, tout en faisant preuve d’une forte identité. Le premier oscille entre des couplets aux riffs syncopés et un refrain encourageant à l’optimisme, alors que le second est un plaidoyer pacifiste sur roulement de batterie aux allures militaires.

Scorpions réussit donc à trouver le parfait équilibre entre dynamisme hard-rock et mélodie qui lui offrira un succès commercial rarement atteint par un album officiant dans ce style musical, tout en lui valant la reconnaissance du milieu métallique. Voilà ce que l’on appelle un album incontournable.


Plus d'information sur http://www.the-scorpions.com/





LISTE DES PISTES:
01. Bad Boys Running Wild - 3:56
02. Rock You Like A Hurricane - 4:13
03. I'm Leaving You - 4:18
04. Coming Home - 5:01
05. The Same Thrill - 3:34
06. Big City Nights - 4:10
07. As Soon As The Good Times Roll - 5:05
08. Crossfire - 4:37
09. Still Loving You - 6:27

FORMATION:
Francis Buchholz: Basse
Herman Rarebell: Batterie
Klaus Meine: Chant
Matthias Jabs: Guitares
Rudolf Schenker: Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
ZOSO
23/07/2009
  0 0  
5/5
Du tube, du tube, du hit, du hit... Avec "Love at First Sting", Scorpions frappe un coup monumental. Que ce soit artistiquement ou commercialement, cet album les élèvera au dessus de la mélée, et à juste titre.

Aucun morceau faible (aucun !) et une energie palpable du début à la fin. "Love at First Sting" est un coktail qui se déguste frais, sans soif, et qui vous montera gentiment mais surement à la tête.

Chef d'oeuvre.

LYNOTT
14/04/2009
  0 0  
4/5
Pas du tout d'accord avec Nestor, la pochette est originale, on dirait un tatouage et...c'est un tatoueur qui enlace Madame !...et SLY n'est pas le slow ultime, le slow ultime c'est "Profession of Violence" d'UFO !...mais on est ou Scorpions ou UFO, c'est comme ça la vie !...
NESTOR
04/04/2009
  0 0  
5/5
Moins culte que "Lovedrive" et "Blackout" cet album est éclipsé par une pochette quelconque et un titre qui a monopolisé l'attention de tous : le slow ultime.
Mais derrière ce méga tube on trouve un album sans aucune baisse de niveau, et un groupe au meilleur de sa forme.
Rien a redire, l'album quasi parfait.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (7 avis)
STAFF:
4.3/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SCORPIONS obligé de reporter ses concerts de Toulouse et Lille
DERNIER ARTICLE
SCORPIONS + JJ WILDE - ACCOR ARENA (PARIS) - 17 MAI 2022
Nouvelle sortie à l'Accor Arena de Paris pour Music Waves qui a mis son plus beau tee-shirt de Scorpions pour aller applaudir l'incarnation parfaite des "Rock Believer"
DERNIERE INTERVIEW
SCORPIONS (16 FEVRIER 2022)
Coup de projecteur avec la section rythmique de Scorpions venue nous présenter le vingtième album studio du groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
ANDRE MATOS: Time To Be Free (2007)
HEAVY METAL - André Matos, ex chanteur d'Angra, signe un album très convaincant et riche qui ravira sans aucun doute les amateurs de musique heavy mélodique.
ANDRE MATOS: Time To Be Free (2007)
HEAVY METAL - André Matos, ex chanteur d'Angra, signe un album très convaincant et riche qui ravira sans aucun doute les amateurs de musique heavy mélodique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCORPIONS
SCORPIONS_Rock-Believer
Rock Believer (2022)
5/5
3.3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
SCORPIONS_Return-To-Forever
Return To Forever (2015)
2/5
4.3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
SCORPIONS_Comeblack
Comeblack (2011)
2/5
2/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
SCORPIONS_Sting-In-The-Tail
Sting In The Tail (2010)
4/5
3.6/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
SCORPIONS_Humanity--Hour-1
Humanity - Hour 1 (2007)
4/5
3.7/5
SONY BMG / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022