ARTISTE:

TNT

(NORVÈGE)
TITRE:

FIREFLY

(1997)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Expérimental, Technique
"Oeuvre très expérimentale, très éloignée de l’identité que TNT s’était forgé jusque alors, cet album reste intéressant, mais nécessite une écoute plus approfondie."
LOLOCELTIC (08.12.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C’est après un break de 5 ans faisant craindre le pire à ses fans, que TNT se reforme pour enfin nous proposer un nouvel album intitulé "Firefly". Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs du Hard FM musclé et bien léché des Norvégo-américains ne seront pas rassurés par cet opus qui sera le plus controversé de l’histoire du groupe.

En effet, "Firefly" est une œuvre très expérimentale, très éloignée de l’identité que TNT s’était forgé jusque alors. A l’exception de 'Angels Ride' et 'Heaven’s Gone', titres Aor/Hard FM typiques du combo, voire du léger 'Daisy Jane' au refrain popisant, le reste de l’album offre une sorte de pop métal expérimental aux sonorités modernes et déroutantes. Cependant, cet album reste intéressant, mais nécessite une écoute plus approfondie que les autres albums du groupe, d’accès plus évident.

Dès le premier titre éponyme, le hard de TNT se fait crunchy, mais n’arrive pas à décoller malgré un solo déjanté de Le Tekro. Le reste de l’album se promène à travers un paysage musicale varié et de qualité inégale. Difficile d’accrocher à 'Only The Thief (Whistles At Night)' avec sa rythmique africaine et son refrain en boucle sur lesquels viennent se poser des sifflements dignes d’une bande de scoots en ballade. Par contre, le mid-tempo popisant 'Tripping' est loin d’être désagréable, même s’il est surprenant de la part de TNT. Il est également remarquable de voir la verve de Le Tekro, rejoint par celle d’un Morty Black d’habitude plus discret, en particulier sur le break de 'Somebody Told You' où le bassiste nous offre un slapping inédit chez lui, juste après un solo de guitare déjanté, moins surprenant de la part de Ronnie. Par contre, il est plus étonnant d’entendre ce dernier s’emparer du lead-vocal sur la ballade rock-world 'Moonflower' au refrain hululant, ou de le partager avec Tony Harnell sur le mélange de pop, rock voir de fusion à la Red Hot Chili Peppers qu’est 'Cool It'.
Le reste de l’album est complété par l’agréable ballade semi-acoustique 'Month Of Sundays', le mid-tempo pop-rock 'Sunless Star' et la power ballade 'Soldier Of The Light' au break un peu trop long et où John Macaluso s’empare des fûts.

C'est donc bien de l’album le plus surprenant de la discographie du gang qu’il s’agit ici. Honni par les fans de Hard FM classique et encensé par les amateurs de rock aventureux au sens large du terme, il ne laissera personne indifférent. Il est cependant important de mettre en garde les mélomanes ne connaissant pas TNT qu’il ne pourront pas découvrir le groupe par son intermédiaire tant il fait figure d’ovni au sein de leur œuvre.


Plus d'information sur http://www.tnttheband.com/



GROUPES PROCHES:
SHY, PANGEA, SEBILLE, SEVEN TEARS, OUTLOUD, ACACIA AVENUE, TALISMAN, THE MAGNIFICENT, DANTE FOX, KAISAS

LISTE DES PISTES:
01. Firefly - 4:27
02. Angels Ride - 4:26
03. Tripping - 4:39
04. Daisy Jane - 4:42
05. Somebody Told You - 3:56
06. Month Of Sundays - 3:59
07. Only The Thief (Whistles At Night) - 2:11
08. Heaven's Gone - 4:09
09. Moonflower - 4:47
10. Sunless Star - 4:58
11. Cool It - 3:40
12. Soldier Of The Light - 5:26

FORMATION:
Dag Stokke: Claviers
Frode Lamøy: Batterie
Morty Black: Basse
Ronni Le Tekro: Guitares
Tony Harnell: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TNT : Nouvelle vidéo live
 
AUTRES CHRONIQUES
DUG PINNICK: Strum Sum Up (2007)
ROCK -
PEEPING TOM: Peeping Tom (2006)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TNT
TNT_Xiii
Xiii (2018)
2/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TNT_A-Farewell-To-Arms
A Farewell To Arms (2011)
3/5
3/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
TNT_Atlantis
Atlantis (2008)
1/5
-/5
METAL HEAVEN / ROCK
TNT_The-New-Territory
The New Territory (2007)
1/5
-/5
MTM / ROCK
TNT_Live-In-Madrid
Live In Madrid (2006)
4/5
4/5
MTM / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020