ARTISTE:

DOWN

(ETATS UNIS)
TITRE:

III: OVER THE UNDER

(2007)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

STONER

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Sudiste
""
HYPERUNKNOWN (07.11.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lorsque des gros bras issus de la scène stoner et power-métal décident de se retrouver régulièrement pour composer, cela donne 'Down'. Ce super-groupe réunit en effet rien d'autre que Phil Anselmo (ex-chanteur de 'Panthera' et désormais chez 'Superjoint Ritual'), Rex Brown (bassiste actuel de 'Panthera'), Kirk Windstein ('Crowbar') et Pepper Keenan ('Corrosion Of Conformity') aux guitares, et derrière les fûts Jimmy Bower ('Eyehategod', 'Crowbar').

C'est en 1992 à La Nouvelle-Orléans que débutèrent leurs méfaits. Logiquement très pris par leurs groupes respectifs, ne naîtront de cette union jusqu'à cette année que trois albums mais dont les deux premiers connurent un succès important (pour la petite histoire, 'Nola' première galette de 'Down' fut vendu à un demi-million d'exemplaires)

Avec une telle formation, tout ce que l'on peut décemment redouter comme espérer, c'est le règne d'un rock rentre-dedans, des guitares musclées et nonchalantes, des cordes vocales nettoyées au papier de verre, une basse lourde et des toms méchamment martelés. 'Down' qui a entendu vos prières et dans son extrême bonté, a décidé de sortir l'artillerie lourde de rigueur et partir en guerre contre les mélodies mielleuses et le "musicalement correct".

Les titres s'enchaînent tambour battant menés par des riffs dont l'épaisseur n'aura d'égale que l'efficacité. D'un stoner prédominant sur la plupart des titres et moulé dans le béton, s'afficheront sporadiquement des relents de grunge ('Beneath The Tides') ainsi que des ballades éthérées et minimalistes ('His Majesty The Desert'). Les musiciens qui ne renient visiblement pas leurs origines du sud des Etats-Unis auront également vite fait d'arrondir les angles en apportant aux rythmes endiablés des ambiances bluesy ('Never Try', 'Nothing In Return')

Avec un album de cet acabit, 'Down' ne s'aventure pas à travers les sentiers dangereux de l'audace innovante et plaira à coup sûr aux aficionados du genre. Une fois dégoupillé, il faudra donc s'attendre de la part des mauvais garçons de la Louisiane à douze titres réussis en forme de grosses claques.


Plus d'information sur http://www.down-nola.com/





LISTE DES PISTES:
01. Three Suns And One Star - 05:41
02. Path - 04:09
03. N.O.D. - 04:00
04. I Scream - 03:48
05. On March The Saints - 04:10
06. Never Try - 04:55
07. Mourn - 04:44
08. Beneath The Tides - 05:32
09. His Majesty The Desert - 02:25
10. Pillamyd - 05:15
11. In The Thrall Of It All - 06:20
12. Nothing In Return - 08:57
13. Invest In Fear - 05:21

FORMATION:
"Big" Ross Karpelman: Claviers / orgues
Jimmy Bower: Batterie
Kirk Windstein : Guitares
Pepper Keenan: Guitares
Philip Anselmo: Chant
Rex « Rocker » Robert Brown: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DOWN: Iv – Part Two
 
AUTRES CHRONIQUES
FUORIUSO: Black Signs (2007)
HARD ROCK - Les Italiens devront réussir à mieux marier leurs influences au sein d’un style plus personnel pour réussir à convaincre pleinement.
JACK FOSTER III: Tame Until Hungry (2007)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DOWN
DOWN_Iv-–-Part-Two
Iv – Part Two (2014)
3/5
-/5
WARNER / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023