ARTISTE:

EDDIE VEDDER

(ETATS UNIS)
TITRE:

INTO THE WILD

(2007)
LABEL:

J-RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Chant grave, Intimiste, Planant
""
RICK (29.10.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quel homme n’a jamais rêvé d’avoir une voix comme celle d’Eddie Vedder ? Un "T’as d’beaux yeux, tu sais" dans la bouche d’Eddie, ça en jetterait quand même pas mal. A défaut de profiter du timbre chaleureux du leader de Pearl Jam pour charmer votre femme, vous pouvez vous rabattre sur ce petit CD qu’est "Into The Wild". Cette galette est avant toute chose la BO du film du même nom, commandé par Sean Penn à son ami musicien.

En solo, Eddie Vedder n’aura encore jamais fait que des ‘tributes’ et des parties de soundtrack pour d’autres films. Il n’en reste pas moins que cela reste toujours un plaisir d’écouter sa voix délicatement posée sur une guitare acoustique. Il pourrait lire le bottin de téléphone de la région de Paris que ça resterait passionnant à écouter.

"Into The Wild" ne fait pas exception à la règle. Vous retrouverez des morceaux courts (allant de 1 à 7 minutes), un arrangement acoustique construit autour de la guitare qui ne le quitte jamais, ainsi que la célèbre voix qu’il n’est plus utile de présenter.

A l’image de "Rise", Eddie Vedder a mis de côté le ton plus grunge du dernier album de Pearl Jam (intitulé sobrement "Pearl Jam") pour se consacrer à un son plus intimiste. Encore une fois, il n’est pas possible de rester insensible au charme de cette voix si chaleureuse. Et elle ressort encore mieux sur le titre suivant, "Long Nights", où l’émotion est soutenue par la basse et les quelques très sobres accords de guitare.

L’instrumental "Tuolumne" prouve que le frontman de Pearl Jam n’est pas un manchot. Le single "Hard Sun" met, quant à lui, en avant les talents de paroliers de l’homme à la voix d’or. Batterie et autres guitares s’invitent sur ce morceau pour en faire la figure de proue de la BO.

Citons enfin l’excellent "Society" où c’est encore une fois la voix qui fait toute la différence. Pour jouer dans la cour des comparaisons, nous pourrions apparenter ce rock à celui d’un Neil Young (avec qui Pearl Jam tourne beaucoup et n’hésite d’ailleurs pas à reprendre certains titres à leur sauce) ou à la musique des Crosby, Stills & Nash.

Au final, même si ça n’est qu’une BO et donc pas à proprement parler un album solo, Eddie Vedder se démarque des autres productions en restant dans un registre très simple et très peu prétentieux. De la guitare acoustique, une voix (je ne le répèterai jamais assez) exceptionnelle, un talent de composition qui en séduira plus d’un… Rares sont les albums qui ne révolutionneront pas le monde mais qui apportent un véritable plaisir d'écoute... Et c'est l'essentiel. "Into The Wild" est de ceux-là.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
THE WHO, PEARL JAM


LISTE DES PISTES:
01. Setting Forth - 01:37
02. No Ceiling - 01:34
03. Far Behind - 02:15
04. Rise - 02:36
05. Long Nights - 02:31
06. Tuolumne - 01:00
07. Hard Sun - 05:22
08. Society - 03:56
09. The Wolf - 01:32
10. End Of The Road - 03:19
11. Guaranteed - 07:22

FORMATION:
Eddie Vedder: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EDDIE VEDDER : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
ROAD TO RUIN: Road To Ruin (2007)
HARD ROCK -
CARNIVAL IN COAL: Vivalavida (1999)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021