ARTISTE:

HEART OF SUN

(ITALIE)
TITRE:

HEART OF SUN

(2007)
LABEL:

NIGHTMARE

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Electro, Instrumental, Technique
""
MEGADAVE (12.11.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En plus des pizzas et des pâtes, il y a un autre domaine où les italiens ne sont pas en reste, c’est le progressif, notamment le métal progressif. "Heart Of Sun" fait ainsi partie des derniers arrivés sur cette scène déjà bien fournie.

C’est en 2005 que le guitariste et le clavier lancent les prémices de cette formation, recrutent un batteur et un bassiste pour compléter le line-up instrumental avant d’y ajouter l’apport de cordes vocales (en la personne du chanteur de Time Machine). Les choses vont ensuite assez vite car ils enregistrent dans la foulée une première maquette qui pose les fondations de l’actuel album au travers de six titres et qui leur permet d’être signés chez Galileo Records (et distribués par Nightmare Records aux USA). Un parcours relativement rapide en moins de deux ans !

C’est donc avec leur premier album, un peu facilement intitulé "Heart Of Sun" que les italiens nous proposent de développer leur conception de la fin du monde sur fond de métal progressif.

Et ça démarre fort avec l’instrumental d’entrée sur lequel les influences de Dream Theater se font fortement ressentir, notamment sur certains passages de "The Last Experiment" où les guitares donnent la réplique aux claviers. C’est un métal progressif très technique, où la mise en place est parfaitement maîtrisée et dont le son assez moderne et incluant des touches électro, est servi par une bonne production.

Toutes les recettes du prog sont éprouvées et servies à la carte. Pas de surprise, nous sommes en terrain connu : de bons riffs, des structures syncopées, des enchaînements d’ambiances, des binômes guitares/clavier, une mise en place impeccable, etc… Les titres énergiques s’enchaînent avec d’autres plus mélancoliques et des morceaux instrumentaux ponctuent le tout.

Cependant, dans le registre saturé du métal progressif, dominé par quelques cadors, il est bien difficile de faire sa place et de se démarquer efficacement. Sans non plus tomber dans la débauche démonstrative, il résulte néanmoins ici un certain manque d’accroche qui rend l’album un peu fade. Et la source de ce manque semble indéniablement provenir du chant qui s'avère assez plat, manque de puissance sur certains passages et dont les lignes mélodiques manquent fortement d’originalité… Il n’y a pas de passage fort, ces passages qui donnent toute la valeur à un album et qui donnent le frisson.

Si Heart Of Sun ne se démarque donc pas de ses confrères, il ne manquera cependant pas d’intérêt pour les inconditionnels du genre qui ont soif de nouveautés de bonne qualité. Un travail plus poussé sur les lignes vocales pourra certainement permettre de mieux équilibrer les compositions et donner l'opportunité à cette formation de mieux se positionner dans la masse des productions du genre.


Plus d'information sur http://www.heartofsun.it/





LISTE DES PISTES:
01. Res Amissa
02. Last Experiment
03. Not Through Our Eyes
04. Evil Tree
05. Zor6ad.net
06. Into The Black Hole
07. Proxima Centauri
08. Invention Of God
09. Solar Wind
10. Sea Of Tranquillity

FORMATION:
Davide Betelli: Basse
Gianluca Ferro: Guitares
Mark Vikar: Claviers
Pino Tozzi: Chant
Sigfrido Percich: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MÖRGLBL: Grötesk (2007)
GUITAR HERO -
OZ NOY: Fuzzy (2007)
JAZZ -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022