.
.
GROUPE/AUTEUR:

FISH

(ROYAUME UNI)

TITRE:
13TH STAR (2007)
LABEL:
CHOCOLATE FROG
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
EL_BIA - 10.10.2007 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’ex-chanteur de Marillion nous revient aujourd’hui avec un nouvel album, « 13th Star », opus néanmoins attendu avec un certain scepticisme par les fans, du fait de l’imprévisibilité des productions du Poisson…

Cependant, la surprise est de rigueur car il s’avère que la qualité est au rendez-vous, avec un album rempli de passion, d’amour, de sentiments et d’émotions fortes. C’est une vraie pièce musicale originale, subtile et envoûtante que Fish nous a conçue. L’homme nous délivre des musiques aussi délicates que porteuses de sens, dont les mélodies servent parfaitement à retranscrire ce qu’il a voulu raconter et partager avec l’auditeur. La voix de Fish se fait d’ailleurs poétique, délicate et communicative, aussi resplendissante qu’au temps des anciens Marillion, et ce pour notre plus grand bonheur.

Notre écossais nous propose ici un rock aux tournures progressives sur le fond et la forme, avec un style inédit qui lui reste propre. Il n’y a qu’à écouter le premier titre, « Circle Line », pour se faire une idée de cette touche si particulière, et en même temps sans grande complexité musicale, mais à l’effet complètement saisissant. La mélodie de « Circle Line » se voit subtilement enrichie par les divers instruments venant soutenir l’atmosphère créée, avec ces échos de guitare omniprésents, cette basse et cette batterie à la rythmique soutenue, ou encore ces claviers à l’ambiance inédite. Les interludes de Fish sont également imprégnées d’un feeling et d’une émotion impressionnants, rappelant ceux de Marillion tant ils arrivent à transcender l’auditeur.

Ainsi, il sera difficile de ne pas succomber à la douceur de « Zoe 25 », dont les arrangements de guitares combinés au piano laissent rêveur ; au plaisir procuré par « Arc Of The Curve », cette musique amoureuse et passionnée dont les notes de guitare ambiantes font naître un certain sentiment d’espoir et d’optimisme réjouissant ; à la folie d’« Openwater » , où les claviers type 70’s sur le refrain donnent un certain swing à ce titre entraînant ; au solo saisissant de « Dark Star » ; au romantisme de « Where In The World », ce morceau magnifique contant l’histoire d’un amour perdu et la repentance d’un homme désabusé ; ou enfin à l’espoir grandissant de « 13th Star », le titre éponyme concluant l’album dans un mélange progressif où piano, guitare acoustique et guitare satu se combinent pour un rendu tendre et émotif.

« 13th Star » se présente dans l’ensemble comme un album assez équilibré, évoluant entre des titres assez calmes, passionnés, tristes mais également plein d’espoir (« Zoe 25 » ; « Where In The World »), et d’autres morceaux plus optimistes au swing véritablement entraînant (« Manchmal » ; « Openwater »). A l'écoute de cet album, on peut sentir cette âme, cette volonté de Fish de donner quelque chose d'entier à ses auditeurs. Et seule une totale immersion permettra de saisir toutes les subtilités de « 13th Star ». En définitive, je ne saurais que conseiller à quiconque lit cette chronique de poser une oreille sur cet album et de se laisser envoûter par cette atmosphère si rare…

Plus d'information sur https://www.facebook.com/derek.dick/



GROUPES PROCHES:
CARPTREE, ALIAS EYE, IXION, JOHN WESLEY, PETER PAN, MARILLION, PARADE, STEVE THORNE

LISTE DES PISTES:
01. Circle Line - 5:55
02. Square Go - 5:26
03. Miles De Besos - 4:20
04. Zöe 25 - 5:11
05. Arc Of The Curve - 5:22
06. Manchmal - 5:31
07. Openwater - 5:11
08. Dark Star - 6:45
09. Where In The World? - 6:02
10. 13th Star - 5:55


FORMATION:
Chris Johnson: Guitares
Fish: Chant
Foss Paterson: Claviers
Frank Usher: Guitares
Gavin John Griffiths: Batterie
Steve Vantsis: Basse


TAGS:
Mélancolique, Romantique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 13/01/2017 -
0 0
3/5
Fish est (re)parti de très haut avec "Raingods with Zippos", et a redégringolé avec "Field of Crows", en passant par l’étape discutable de "Fellini Days". Forcément, à l’aune de découvrir ce "13th Star", sur le rythme d’une galette une fois tous les 3 ans environ, il est légitime de réfréner l’optimisme. Si on descend plus bas que l’album précédent, on va devoir s’équiper de pelles et de pioches, et commencer à creuser.
Pourtant, si je ne suis pas parvenu à cautionner pleinement ce nouvel opus après récidive d’écoutes répétées, un album qui n'a pas l'insolence dépressive de "Sunsets on Empire" ni l'envergure progressive de "Raingods with Zippos", j’ai quand même fini par me laisser prendre au jeu de son rock musclé, épais, aux effets modulés par de subtiles tournures mélodiques ou vocales, et par des arrangements assez efficaces. Un peu à la manière de la production de Pendragon, à partir de son virage métal-rock. Les titres ont presque tous quelque chose d’intéressant - ce n’est pas le cas de 'Manchmal', qui reprend la formule de 'Square Go' mais en moins bien ; on trouve aussi quelques effluves nostalgiques, pas désagréables. 'Arc of the Curve' est une relecture assez claire de 'Lady Nina', façon ballade onirique - mais je n’en ferai pas un reproche, car cela fonctionne plutôt bien. Fish n’aura pas atteint la productivité de l’équipage Marillion versant Hogarth, en revanche il en aura suivi le parcours en dents de scie. Il est amusant de constater qu’au moment où il sortait ce "13th Star" à l’émotion malheureusement un peu contenue, en 2007, Marillion publiait "Somewhere Else", un album qui n’avait pas manqué de susciter la polémique. Mais pour sa part il avait la difficile tâche de succéder au fantastique "Marbles". Alors, après "Field of Crows" et "Fellini Days", il n’est pas vraiment l’heure de bouder son plaisir.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FISH
DERNIERE ACTUALITE
FISH: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FISH
DERNIER ARTICLE
Fish + PYT Chez Paulette (54) le 02 Novembre 2013
Fish s'est arrêté Chez Paulette (54) dans le cadre de la tournée pour promouvoir son dernier album. Retour sur une soirée où la déception fût malheureusement présente. Tous les articles sur FISH
DERNIERE INTERVIEW
A quelques minutes de son entrée son scène pour son concert parisien, Music Waves a rencontré Fish pour un bref tour d'horizon de sa carrière mais surtout faire le point sur son actualité brûlante, l'album "A Feast Of Consequences"...

NOTES
3.8/5 (6 avis) 3.4/5 (12 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROSE TATTOO: Blood Brothers (2007)
HARD ROCK En rendant hommage à ses membres disparus, Rose Tattoo offre un de ses meilleurs albums.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROB ROCK: Garden Of Chaos (2007)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FISH
FISH_Weltschmerz
Weltschmerz (2020)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FISH_A-Feast-Of-Consequences
A Feast Of Consequences (2013)
5/5
3.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
FISH_Field-Of-Crows
Field Of Crows (2004)
3/5
3.3/5
CHOCOLATE FROG / ROCK
FISH_Fellini-Days
Fellini Days (2001)
2/5
2.7/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
FISH_Raingods-With-Zippos
Raingods With Zippos (1999)
5/5
4.2/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020