ARTISTE:

PLANET X

(ETATS UNIS)
TITRE:

MOONBABIES

(2002)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Jazzy
""
TORPEDO (29.08.2003)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Moonbabies est le deuxième album de Planet X. Rappelons que Planet X est encore un projet du claviériste Derek Sherinian qui décidément ne semble jamais se reposer. Il est accompagné de Tony McAlpine à la guitare et Virgil Donati à la batterie. Avec Platypus, le style Sherinian se rapprochait d'un vieux rock progressif jazzy et sur son projet solo, le style était plus moderne avec beaucoup de mélodies. Que nous a t-il donc concocté cette fois-ci ?

Moonbabies est l'exemple même de l'album marathon. Entièrement instrumental, les mouvements s'enchaînent à un rythme d'horloge. La guitare répond au clavier dans des solos interminables, parfois mélodiques mais essentiellement techniques. Le coté progressif rugueux, contenant break, cassures, phrases répétées est omniprésent tout le long de l'album. Des riffs légers amènent une légère part de métal à un ensemble oscillant entre rock et jazz.

Pour résumer, Moonbabies est tout simplement un album démonstration qui s'adresse avant tout à un public averti. Les prouesses personnelles du trio sont indéniables et impressionnent tout le long de l'album, aussi bien à la guitare qu'à la batterie. Les musiciens salueront sans doute la maîtrise des instruments et se pencheront avant tout sur l'aspect technique des compositions. Les mélomanes salueront ma critique qui les aura écarté d'un disque très difficile à ingurgiter.


Plus d'information sur http://www.xplanetx.com





LISTE DES PISTES:
01. Moonbabies
02. The Noble Savage
03. Ataraxia
04. 70 Vir
05. Micronesia
06. Interlude In Milan
07. Digital Vertigo
08. Ground Zero
09. Midnight Bell
10. Ignotus Per Ignotium

FORMATION:
Derek Sherinian: Claviers
Tony MacAlpine: Guitares
Virgil Donati: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
WINTY
21/08/2007
70
  0 0  
4/5
En effet, cet album s'adresse à un public averti. Touchant au jazz comme au métal ce "Moonbabies" reste une oeuvre d'une grande prouesse, aussi bien dans son line-up qui laisse rêveur que dans sa profondeur.

Planet X porte bien son nom et D.Sherinian est là pour nous le rapeller. Des morceaux très planants et à la fois très aliens surplombent l'album. Le morceau "Ataraxia" en est la preuve même et est certainement le morceau le plus extravagant de l'album, qui en fait donc mon morceau préféré ^^.

Il ne faut pas se leurrer, Planet X avec un line-up, très professionnel, reste dans certains morceaux, une démonstration technique plus que mélodique, je pense à "70 Vir".

Ce "Moonbabies" n'en reste pas moins un bon album qui certes n'est pas facilement accessible.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RPWL: Stock (2003)
ROCK PROGRESSIF -
KAMELOT: Epica (2003)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PLANET X
PLANET-X_Quantum
Quantum (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021