ARTISTE:

AIRBAG

(NORVÈGE)
TITRE:

SOUNDS THAT I HEAR

(2006)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
""
RICK (17.07.2007)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Une fois n’est pas coutume, c’est de la musique gratuite qui est à l’honneur, aujourd’hui, sur Music Waves. En effet, avec « Sounds That I Hear », les norvégiens d’Airbag vous offrent 7 morceaux entièrement téléchargeables sur leur site web. « De la musique gratuite ? C’est forcément bidon » affirmeront les plus sceptiques. Et bien pas du tout. La preuve, en musique !

Avec « Prelude », le groupe entame un début prometteur. Prenez une guitare planante façon Gilmour (Pink Floyd), quelques notes de piano éparpillées dans le morceau, une basse bien grave et vous obtenez une composition instrumentale parfaite.

Dans un style proche d’un Porcupine Tree, voire d’un Pineapple Thief, « Feeling Less » mélange les tons, avec une guitare acoustique, des voix superposées et une rythmique répétitive… pour aboutir à un final très plaisant. Le tout est calme, simple et efficace. Ces trois adjectifs serviront d’ailleurs de mot d’ordre à tout l’album. Les musiciens vont droit au but, on ne retrouve pas de longs breaks pompeux, la voix est plus que correcte et les compositions sont plus qu’intéressantes.

Sur « Speed of light », nous retrouvons la guitare électrique planante du premier morceau. Les norvégiens offrent une composition très calme, peaufinée jusque dans les moindres recoins et avec talent. Rien à jeter, rien à redire et finalement, tout est bon à prendre.

A l’entame de « How I wanna be », on retrouve la production d’un groupe tel que Radiohead, où la voix lancinante de Thom Yorke apporte une touche de sensibilité et d’ambiance intimiste très agréable.

« Sounds that I hear (Part I) » offre une prolixe introduction, très bien ficelée à sa sœur aînée, « Sounds that I hear (Part II). Instrumentales toutes les deux, on revient aux compositions du début, qui pour le coup, sont moins transcendantes mais néanmoins, très plaisantes.

Et c’est là que le bas blesse... C’est déjà la fin de l’EP. En 39 minutes, Airbag nous offre 7 morceaux de qualité, mais c’est hélas encore trop peu pour satisfaire notre gourmandise. A quand l’album complet de 60 minutes avec des compositions d’un tel calibre ? En attendant, pour vous faire patienter, rendez-vous sur leur site officiel, dont l’adresse est affichée en bas de la page, pour y télécharger ce surprenant album. C’est gratuit, c’est légal, c’est norvégien et c’est très bon !


Plus d'information sur http://www.airbagsound.com





LISTE DES PISTES:
01. Prelude - 04:24
02. Feeling Less - 05:18
03. Safe Like You - 07:56
04. Speed Of Light - 06:18
05. How I Wanna Be - 06:10
06. Sounds That I Hear (part I) - 02:19
07. Sounds That I Hear (part Ii) - 07:28

FORMATION:
Anders Hovdan: Basse
Asle Tostrup: Chant / Guitares / percussions
Bjørn Riis: Chant / Guitares
Joachim Slikker: Batterie
Jørgen Hagen: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
21/08/2007
  0 0  
4/5
La (bonne) découverte du moment : entre Porcupine Tree version "The Sky moves Sideways" et les derniers travaux de Pink Floyd, Airbag nous distille un progressif de qualité, avec des notes de guitare magiques.
Comme l'a si bien souligné Rick, le seul défaut de cet album réside dans sa durée. Simple mise en bouche en attendant la suite ?

EL_BIA
21/08/2007
  0 0  
5/5
Cet album est vraiment exceptionnel ! A mi-chemin entre Porcupine Tree et Pink Floyd, il nous transporte dans un univers lointain et magique... Ses ambiances planantes envoutent littéralement l'auditeur !! Très sincèrement, je n'ai pas entendu d'album de cette trempe depuis un bon moment !! Il faut dire qu'une originalité ainsi qu'un feeling impressionnants sont de mise...

Et si en plus c'est GRATOS !!!! Alors là, on ne peut rien demander de plus !!

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : JETEZ-VOUS DESSUS !!!!!!!!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AIRBAG: Nouvel album en juin
DERNIERE INTERVIEW
AIRBAG (28 AVRIL 2020)
En plein confinement, nous avons pu interviewer Bjorn Riis, compositeur et guitariste de Airbag, par Skype à défaut de le rencontrer en personne, une entrevue en toute simplicité.
 
AUTRES CHRONIQUES
SERENITY: Words Untold & Dreams Unlived (2007)
METAL MELODIQUE - Malgré quelques très légères fautes de parcours, “Words Untold & Dreams Unlived” est une excellente carte de visite pour « Serenity » qui, au vu du talent exprimé, devrait rapidement se faire une place parmi les ténors du genre.
DIFFÉRENTS ARTISTES: Voices Of Rock - Mmvii (2007)
A.O.R. - Une association de bienfaiteurs de l'AOR qui devrait squatter quelques autoradios durant l'été.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AIRBAG
AIRBAG_A-Day-At-The-Beach
A Day At The Beach (2020)
5/5
4.4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_Disconnected
Disconnected (2016)
3/5
3.8/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_The-Greatest-Show-on-Earth
The Greatest Show On Earth (2013)
3/5
4.2/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_All-Rights-Removed
All Rights Removed (2011)
4/5
4.1/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_Identity
Identity (2009)
3/5
4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021