|
|
|
Voici donc venir le premier DVD de The Tangent et ce serait mentir que de dire qu'il n'était pas attendu. Car enfin, ce groupe tant plébiscité pour son dernier album et peu présent sur scène nous avait déjà donné avec "Pyramids And Stars" un aperçu fort plaisant de ses prestations scéniques. Manquait simplement l'image pour savoir si le plumage était à la hauteur du ramage et malheureusement, cela ne va pas sans quelque déception.
Pour commencer, il convient tout de même de rappeler que l'intérêt d'un tel objet réside dans l'image autant que dans la musique. De plus, si dans les années 80, on pouvait se contenter d'approximation tant les vidéos de concert étaient rares, nous avons désormais une exigence certes parfois exagérée mais justifiée également par la qualité grandissante des productions qui nous sont offertes.
Or ici, on commencera par déplorer le choix de ne se borner qu'à une production stéréo alors que le 5.1 est désormais la norme. De plus, niveau prestation scénique, le groupe est filmé dans une petite salle où chacun ne peut guère s'écarter de l'espace qui lui a été assigné. C'est intime, d'accord, mais que dire par exemple de la place de Jaime Salazar qui se retrouve caché au fond de la scène et dont nous n'apercevons guère que le faciès, sauf quelques plans qui lui sont consacrés. De même pour Sam Baine reléguée à l'extrême droite de la scène et brillant donc par sa quasi-absence visuelle.
Niveau purement musical, rien à redire évidemment, comme l'on était en droit de s'y attendre. Chacun suit sa partie avec une facilité déconcertante et quelques morceaux remarquables sont à retenir, comme en particulier l'esprit jazzy de "In Darkest Dreams" où la main tourne pour que chacun y aille de son solo. On regrettera également le peu de place fait au dernier opus, pourtant reconnu comme étant le meilleur, avec en particulier le choix discutable de préférer un "GPS Culture" à un "Place In The Queue", par exemple, que l'on aurait aimé entendre.
Quant aux bonus, si deux minutes de répétition à deux jours du concert filmé ne revêtent pas un intérêt formidable, j'avoue avoir passé un excellent moment en visionnant les images d'un concert donné par Andy Tillison en 1981. Toutes les années 80 y sont, un grand moment de rigolade assuré tout en écoutant les premières versions de morceaux que The Tangent a dépoussiéré récemment.
Une légère déception donc que ce témoignage scénique d'un des groupes les plus imaginatifs du moment. Un peu plus de perfectionnisme dans la production et un espace d'expression digne de ces grands musiciens aurait permis de rendre réellement justice à la qualité de ce groupe. C'est dommage. - Site officiel
|
|
|
LISTE DES PISTES:
01. Gps Culture 02. The Winning Game 03. In Earnest 04. Forsaken Cathedrals 05. The Music Died Alone 06. Lost In London 07. In Darkest Dreams Part One 08. After Rubycon 09. In Darkest Dreams Part Two
FORMATION:
Andy Tillison: Chant / Claviers Guy Manning: Chant / Guitares Jaime Salazar: Batterie Jonas Reingold: Basse Krister Jonsson: Guitares Sam Baine: Chant / Claviers Theo Travis: Saxophone, Flute
|
|
|
|
(1) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
2/5 (2 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC THE TANGENT
|
|
|
|
|
DERNIERE INTERVIEW
THE TANGENT (7 MARS 2008)
|
C’est en toute urgence que Music Waves a dépêché Ping Ping qui s’est fait le porte-parole de vos questions à la tête pensante de The Tangent Andy Tillison.
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE TANGENT
|
|