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"Qu'il aime la complexité ou qu'il soit agacé par le côté désarçonnant des compositions, l'auditeur sera au moins intrigué ou au pire frustré par "Love", dans lequel les Flower Kings font comme d'habitude preuve de leur refus de la monotonie."
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4/5
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Pas facile de pénétrer l’univers des Flower Kings ! Depuis maintenant plus de trente ans, les Suédois proposent, sous la houlette de leur fondateur et guitariste Roine Stolt, un progressif éclectique et parfois complexe. Avec une formation stable depuis quelques albums, le groupe propose un "Love" dans la continuité des albums précédents.
Les Flower Kings n’ont visiblement pas l’intention de changer leur(s) manière(s) : menu très copieux (plus de 76 minutes !), style immédiatement identifiable tant vocalement qu’instrumentalement, rappelant fortement Yes par la tessiture de Hasse Fröberg, par le jeu de basse très présent ou par le côté décousu des compositions. Les Suédois n’aiment pas la monotonie, ce qui conviendra évidemment aux amateurs de progressif, mais ils déroulent des titres qui partent dans tous les sens, à l’image de l’introductif ‘We Claim to the Moon’ qui donne immédiatement une impression de bazar très bien organisé : les musiciens sont impeccablement en place et exsudent le plaisir de jouer ensemble, les arrangements envahissent le moindre espace et il y a une variété très appréciable dans le choix des sonorités, le tout n’hésitant pas à plonger dans des parties jazzy ou foraines inattendues.
Revers de la médaille : le style expose à une perte de continuité dans l’écoute qui ne facilite pas la prise en mains : un titre court comme ‘World Spinning’ passe de l’intro génesienne à des synthés qui évoquent Peter Bardens (Camel), ‘Kaiser Razor’ gambade sur un rythme impair avec une belle liberté de ton, et même ‘The Elder’ avec ses 11 minutes désarçonne en permanence, l’auditeur en sortant avec l’impression de n’avoir pas pu identifier un thème porteur. Il faut attendre l’excellent conclusif ‘Considerations’ pour se voir offrir un solo de guitare qui va au-delà du pont de quelques secondes.
Evidemment, avec une heure et quart de musique, "Love" n’échappe pas aux excédents dispensables : ‘The Rubble’, ‘The Phoenix’ ou ‘The Promise’, placés en milieu d’album, font office de ventre mou. A l’inverse, le titre ‘Love’ relance efficacement la machine avec une belle évolution dans un pur esprit progressif. Et puis, il y a le côté un peu appuyé de certains effets de guitare (‘Walls of Shame’) et l’interprétation vocale légèrement surjouée (‘The Promise’) qui constituent autant de petits agacements (subjectifs) qui limitent quelque peu le plaisir d’écoute.
Ainsi, comme souvent avec The Flower Kings, l’auditeur sort de “Love” avec une certaine frustration, coincé entre l’évidente qualité du jeu des musiciens, le côté discontinu des titres et le potentiel indubitable des compositions. L’amateur de progressif, curieux par nature, sera toutefois bien inspiré de s’y intéresser, car il y a plein de bonnes choses à découvrir dans ce "Love" en dépit de son aspect irrégulier. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. We Claim The Moon 02. The Elder 03. How Can You Leave Us Now!? 04. World Spinning 05. Burning Both Edges 06. The Rubble 07. Kaiser Razor 08. The Phoenix 09. The Promise 10. Love Is 11. Walls Of Shame 12. Considerations
FORMATION:
Hans Fröberg: Chant Lalle Larson: Claviers / Piano Michael Stolt: Chant / Basse Mirko Demaio: Batterie / Percussions Roine Stolt: Chant / Guitares / Ukulele Aliaksandr Yasinski: Invité / Accordéon Hasse Bruniusson: Invité / Percussions Jannica Lund: Chant / Invité
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(1) AVIS DES LECTEURS
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Depuis toujours, l’éclectisme fait partie intégrante de la musique des Flower Kings. C’est même leur marque de fabrique. Cette diversité leur a souvent été reprochée, assimilée à une espèce d’inconstance donnant l’impression que le groupe se perdait dans une multitude de directions et transformait ses albums en un joyeux bric-à-brac. Un fréquent jugement avec lequel vous me permettrez de ne pas être d’accord.
Certes, comme pour tous les albums des Flower Kings, il faudra au minimum une dizaine d’écoutes avant d’apprivoiser une musique foisonnante d’idées et de pénétrer l’univers des Suédois. Mais cet effort en vaut la peine et est largement récompensé par le plaisir renouvelé qui s’ouvre alors à l’auditeur à chaque écoute supplémentaire. La complexité des compositions, la multiplication des thèmes, les mélodies lumineuses, la richesse des arrangements et la dextérité des interprètes expliquent la qualité de "Love", comme celle de tous les albums des Flower Kings d’ailleurs.
Bien sûr, tout n’est pas parfait, et chacun selon ses goûts trouvera à tel ou tel morceau moins d’attrait. De là à parler de ventre mou ou de remplissage, il y a un pas que je ne me résoudrai pas à franchir. Roine Stolt ne m’a jamais donné l’impression de chercher à combler un quelconque vide créatif par une surabondance de quantité. Disons plutôt que sa trop grande générosité produit à un moment ou l’autre chez l’auditeur un effet de lassitude.
En ce qui me concerne, ‘We Claim the Moon’ est un peu trop clinquant à mon goût, et ‘The Rubble’ et ‘The Promise’ sont moins relevés que les autres titres. Mais ‘The Elder’, ‘Burning Both Edges’ et ‘Walls of Shame’ sont de superbes titres progressifs, ‘The Phoenix’ est une très belle ballade, ‘Love Is’, plus alambiqué, bénéficie d’un magnifique travail sur les voix de Stolt et Fröberg, ma préférence allant toutefois au mélancolique ‘How Can You Leave Us Now!?’.
A noter que "Love" voit l’arrivée de Lalle Larsson aux claviers, avec notamment une prédilection pour le piano, un plus par rapport à l’album précédent. Ce nouvel album ne décevra pas les fidèles des Flower Kings et a tout pour séduire de nouveaux amateurs qui ne se laisseront pas effaroucher par les très nombreux changements de thèmes et de styles musicaux.
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(1) COMMENTAIRE(S)
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STAFF:
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