ARTISTE:

AMAROK (ESP)

(ESPAGNE)
TITRE:

SOL DE MEDIANOCHE

(2007)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin
"Amarok nous délivre une musique foisonnante, bercée d'influences folkloriques et médiévales, assaisonné aux épices locales."
TONYB (05.06.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les apparences sont trompeuses et la leçon que je retirerai de la chronique de ce 6ème album d'Amarok version ibérique (à ne pas confondre avec leurs homonymes néo-progressiens polonais et surtout ne pas s'attendre à une musique influencée par l'auteur du célèbre album du même nom) est que parfois, il ne faut pas se fier à ses premières impressions. Mais reprenons du début.

Totalement novice à la musique d'Amarok, le premier passage de Sol de Medianoche dans ma platine s'est révélé peu enthousiasmant. Certes, il s'agit bien de progressif, avec des passages instrumentaux plus ou moins complexes et des orchestrations laissant la part belle aux instruments classiques et traditionnels. A l'instar de leurs compatriotes de Kotebel, Amarok propose une musique variée, mais la première impression laissée par les performances vocales de Marta Segura me laissa plutôt perplexe, ses intonations semblant plus se rapprocher du flamenco que de ce que l'on peut attendre d'un groupe de rock.

Et puis, petit à petit, au fil des écoutes, l'univers d'Amarok finit par se laisser pénétrer, et l'on découvre alors une musique foisonnante, bercée d'influences folkloriques et médiévales. Jusqu'à la révélation : cette chanteuse et ses intonations ethniques, cette manière d'utiliser des thèmes répétitifs, ces sonorités de clavecin … Allez, j'ose : il y a du Dead Can Dance et du Lisa Gerrard derrière tout cela. Le tout mitonné à la sauce andalouse bien entendu. Ecoutez attentivement "Mama Todorka", ou le court instrumental "Duet for Hang and Bass" pour vous en convaincre.

De leur côté, les pièces longues permettent au groupe de développer des arguments plus progressifs, alternant avec bonheur les développements instrumentaux et les parties chantées. Ainsi, "Hermits" nous entraîne dans une folle sarabande, passant sans complexe du jazz au folk médiéval, en y incluant notamment des envolées de flûte que ne renierait sans doute pas un certain Ian Anderson.

Pour conclure cette bonne heure de bonheur auditif, Amarok se permet de revisiter à sa manière un titre d'E.L.P, "Abaddon's Bolero". Les personnes comme moi qui ne connaissent pas l'original ne seront pas désorientées et considéreront ce titre comme faisant partie intégrante des compositions du groupe !

Sol de Medianoche est donc un album hautement recommandé à tous les amateurs de musique sortant quelque peu des sentiers battus : ils seront très vite conquis par son originalité. Quant aux autres, je ne saurais que trop leur conseiller de jeter plus qu'une oreille attentive à cet album, il le mérite vraiment.


Plus d'information sur http://www.amarokweb.com





LISTE DES PISTES:
01. Sephiroth - 4:17
02. Hermits - 10:46
03. Xiongmao I - 1:13
04. Wendigo - 7:11
05. Duet For Hang And Bass - 2:09
06. Mama Todorka - 2:02
07. Ishak The Fisherman - 12:04
08. Eight Touts - 3:03
09. Midnight Sun - 13:34
10. Xiongmao Ii - 0:41
11. Abaddon's Bolero - 8:06

FORMATION:
Alan Chehab: Basse / Oud
Manel Mayol: Flutes, Didgeridoo
Marta Segura: Chant
Mireia Siquella: Saxophones soprano et alto
Renato Di Prinzio: Batterie
Robery Santamaria: Guitares / "Turkish saz"
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE REBEL WHEEL: Diagramma (2007)
ROCK PROGRESSIF -
INVISIGOTH: Alcoholocaust (2007)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMAROK (ESP)
AMAROK-ESP_Mujer-Luna
Mujer Luna (2003)
2/5
5/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022