MOTHER OF MILLIONS

(GRÈCE)

MAGNA MATER

(2024)
LABEL:

VICISOLUM

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
"Avec "Magna Mater", Mother of Millions confirme tous les espoirs placés en lui, même si l'album aurait mérité plus d'audace..."
RHUM1 (28.11.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Mother of Millions revient en 2024 avec "Magna Mater", un album lourd de sens et de puissance émotionnelle. Après la tragédie qui a frappé le groupe en 2019 avec la perte de leur claviériste Makis Tsamkosoglou, le groupe a décidé de poursuivre -sans le remplacer- optant pour un son épuré mais toujours aussi profond. Sorti sous le label ViciSolum, "Magna Mater" déploie neuf titres d'un rock progressif moderne teinté de metal, un voyage à travers des atmosphères denses et méditatives, soutenu par une instrumentation habile et des mélodies empreintes de tristesse et de résilience.

L'album s'ouvre avec 'Inside', un morceau aux riffs lourds et saccadés. L'intensité des guitares de Kostas Konstantinidis et les lignes de basse de Panos Priftis définissent le caractère sombre et complexe de cette ouverture, mais l’approche reste très proche de celle des albums précédents, notamment "Sigma" et "Artifacts". Si bien que même si l’ensemble reste efficace, l’impact reste limité par des instrumentations trop linéaires... Les lignes de chant de George Prokopiou, tour à tour calmes et déchirantes, donnent vie à cette lutte intérieure, rappelant les nuances émotionnelles de groupes comme Leprous ou Poem, avec lesquels Mother of Millions partage un goût pour les montées en tension progressive et les climax puissants.

Le morceau éponyme marque une transition vers des ambiances plus aériennes et introspectives grâce à l’ajout de voix féminines invitées (Antonia Mavronikola) qui enrichissent l’atmosphère. Ici, la batterie de George Boukaouris alterne entre des rythmes doux et des frappes martelantes, créant un contraste avec les nappes de clavier mélancoliques, qui rappellent l’approche atmosphérique de The Ocean ou Riverside.

Placés au coeur de l'album, ‘Liminal’ et ‘The Line’ montrent l’influence de la scène post-rock et shoegaze sur le groupe qui déploie des synthés brumeux et des sections rythmiques groovy. Dans ‘The Line’, les claviers prennent une dimension cinématographique, insufflant une grandeur qui rappelle les textures épiques de Cult of Luna, tout en restant fidèle à la sensibilité propre de Mother of Millions. Malgré cela, même ici, l’équilibre entre instrumentation et voix reste perfectible, laissant Prokopiou porter presque seul l’impact émotionnel.

Le véritable tournant arrive avec ‘Irae’. Ce titre se distingue par sa montée en puissance progressive, alternant douceur et brutalité avec un aplomb remarquable. Pour la première fois, la voix de Prokopiou explore des registres plus rugueux, frôlant le scream qui ouvre le champ à des émotions crues qui auraient pu enrichir tout l’album. Ce titre -l'un des plus captivants de l'album- fait écho aux œuvres plus audacieuses de Katatonia et Anathema. Ce moment cathartique est suivi de ‘Space’, une conclusion plus douce et introspective, où l’accompagnement instrumental offre enfin à Prokopiou l’espace nécessaire pour briller pleinement…

Malgré ses qualités, "Magna Mater" reste en deçà des attentes en matière d’innovation. L’album met en avant des émotions sincères et une maîtrise technique indéniable mais peine à se démarquer des schémas déjà explorés par le groupe dans sa discographie passée. L’absence de screams plus appuyés ou de moments véritablement audacieux empêche l’album d’exploiter tout son potentiel. Bien que compréhensible après une période de reconstruction, ce choix de prudence limite l’impact général, d’autant que certains titres montrent que les Grecs ont encore les capacités de surprendre et d’aller plus loin.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
MIRE, THE MORGANATICS, TOOL

LISTE DES PISTES:
01. Inside
02. Feral
03. Magna Mater
04. Celestial
05. Liminal
06. The Line
07. Halo
08. Irae
09. Space

FORMATION:
George Boukaouris: Batterie
George Prokopiou: Chant
Kostas Konstantinidis: Guitares
Panos Priftis: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ERIC CLAPTON: Meanwhile (2024)
ROCK - Pour son 22ème album studio, Eric Clapton nous offre un album sympathique - dans lequel il nous montre qu'il sait encore se servir de ses doigts - mais qui n'évite pas quelques longueurs et lourdeurs.
LINKIN PARK: From Zero (2024)
NEO/NU METAL - Si "From Zero" ne surpasse pas les monuments de la première heure de Linkin Park, il se place nettement au-dessus de la période pop plus controversée du groupe.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTHER OF MILLIONS
MOTHER-OF-MILLIONS_artifacts
Artifacts (2019)
4/5
3.3/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
MOTHER-OF-MILLIONS_sigma
Sigma (2017)
5/5
5/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
MOTHER-OF-MILLIONS_Human
Human (2014)
4/5
5/5
TURKEY VULTURE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024