LUCID DREAM

(ITALIE)

A PEACEFUL DEATH

(2025)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant éraillé
"Loin de la scène progressive italienne habituelle, Lucid Dream nous délivre avec "A Peaceful Death" une galette variée et facile d'accès qui contentera nombre d'amateurs d'un rock progressif où la mélodie est reine avant toute chose."
TONYB (15.01.2025)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Groupe italien présent sur la scène progressive depuis une quinzaine d'années, Lucid Dream est composé de quelques vétérans bien référencés de la scène transalpine, qu'on en juge : au chant et à la basse, Roberto Tiranti, ex-Mangala Vallis et intervenant régulier sur les productions d'Alan Simon, Luca Scherani, clavier de formation classique que l'on a vu dans Hostsonaten, Finisterre ou bien La Conscienza di Zeno, ou encore Paolo Tixi, le batteur que l'on retrouve régulièrement aux côtés de Fabio Zuffanti solo ou au sein de La Mascera di Cera. Tout ce beau petit monde publie en ce début d'année 2025 un cinquième album "A Peaceful Death", présenté par le groupe comme un travail plus intime et personnel, sous la forme d'une collection de dix titres aux durées plutôt ramassées.

L'entame se fait au son de 'Dawn of a New World', plage que l'on verrait très bien dans une compilation d'AOR des années 1980 : un titre rentre-dedans porté par une mélodie imparable, sans fioriture mais efficace. Compte tenu du pédigrée des membres du groupe, cette entame peut surprendre, mais la suite va s'avérer bien plus variée et efficace, mais avec toujours un souci mélodique très prononcé. 'Out of Time' présente quant à lui une ambiance plus calme, sur une rythmique mid-tempo, ponctuée de chœurs pas toujours très justes, avec un chouette solo de saxophone sur fond d'orgue Hammond, tandis que le trio à cordes sévit avec bonheur sur 'Open Cages', le violoncelle puis l'alto prenant tour à tour la direction des soli.

Les aspects progressifs habituellement associés aux formations italiennes sont finalement peu présents (il n'y a notamment pas de flûte), l'ensemble s'orientant plus vers des constructions à la Saga pour des titres courts et efficaces. C'est notamment le cas de 'Heroes of Light', véritable single très mélodique dont le refrain imprime immédiatement sa marque, porté de manière magnifique par la section rythmique d'une efficacité redoutable.
Le groupe joue également régulièrement sur les contrastes, à l'image de 'Father' dont les guitares tranchantes quasi-metal laissent la place au trio à cordes sur la deuxième partie du morceau, avant que la guitare ne revienne s'y mêler sous la forme d'un solo à la Steve Morse.
L'ensemble se conclut en douceur par un instrumental atmosphérique porté par la guitare de Simone Terigi, laissant l'auditeur suspendu au silence, prêt à reprendre l'écoute de la galette pour un nouveau voyage sensoriel.

Loin de la scène progressive italienne habituelle, Lucid Dream nous délivre avec "A Peaceful Death" une galette variée et facile d'accès qui contentera nombre d'amateurs d'un rock progressif où la mélodie est reine avant toute chose.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Dawn of a New World
02. Out of Time
03. Open Cages
04. Heroes Of Light
05. Ruins
06. Broken Hopes
07. Father
08. Shadows on my Shoulders
09. The Eleventh Illusion (Acoustic Reprise)
10. Wheel Of Karma

FORMATION:
Andrea Cardinale: Violon
Karl Faraci: Chant
Luca Scherani: Claviers
Paolo Tixi: Batterie
Rachele Rebaudengo: Violoncelle
Roberto Tiranti: Chant / Basse
Sara Calabria: Alto
Simone Terigi: Guitares
Paolo Firpo: Invité / Saxophone
Sefora Firenze: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KLONE: The Unseen (2024)
METAL PROGRESSIF - Avec "The Unseen", Klone affine son approche atmosphérique en jouant sur les nuances entre tension et sérénité, pour une œuvre aussi captivante qu’introspective.
LOUDBLAST: Altering Fates And Destinies (2024)
DEATH METAL - "Altering Fates And Destinies" est un nouveau très grand cru de Loudblast. Entre death, heavy, doom et gothique, il signe un opus riche et varié d'une puissance phénoménale.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LUCID DREAM
LUCID-DREAM_The-Great-Dance-of-the-Spirit
The Great Dance Of The Spirit (2020)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
LUCID-DREAM_Otherworldly
Otherworldly (2016)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
LUCID-DREAM_The-11th-Illusion
The 11th Illusion (2013)
3/5
2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LUCID-DREAM_Visions-From-Cosmos-11
Visions From Cosmos 11 (2011)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025