ALL FOR METAL

(ALLEMAGNE)

GODS OF METAL (YEAR OF THE DRAGON)

(2024)
LABEL:

REIGNING PHOENIX MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Chant grave, Epique, Old School, Théatral
"Un léger cran en-dessous de son prédécesseur, "Gods Of Metal (Year Of The Dragon) " confirme néanmoins All For Metal sur les sommets d’un true-metal qui attendait avec impatience ses nouveaux maîtres."
LOLOCELTIC (08.10.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Dire qu’All For Metal nous avait asséné une énorme baffe à l’occasion de "Legends", son premier opus, serait un doux euphémisme. Se positionnant sans coup férir comme la relève de Manowar lorsqu’il se trouvait au meilleur de sa forme, la formation germano-italienne avait livré une collection d’hymnes métalliques plus imparables les uns que les autres. Sans prendre le risque de voir se refroidir la forge de son inspiration, le sextet est déjà de retour avec "Gods Of Metal (Year Of The Dragon)". Pour ces nouvelles aventures censées mener nos Vikings au pays du soleil levant, deux changements importants sont à noter. Le premier voit Jasmin Pabst (Oversense) remplacer Johanna Eicker au sein de la paire guitaristique. Encore plus notable est le passage d’AFM à Reigning Phoenix Music, même si les liens entre les deux labels allemands sont nombreux.

Direction le Japon donc, puisque l’introduction ‘Cry For Help (Intro)’ nous indique que les guerriers du Metal y ont été appelés à l’aide pour lutter contre de nouvelles créatures du mal. En dehors de quelques légères touches nippones dans ‘Year Of The Dragon’ ou ‘Temple Of Silence’, la formule musicale qui a fait le succès de "Legends" est loin d’être défigurée. La plupart des refrains restent fédérateurs et imparables (‘Gods Of Metal’, ‘Valkyries In The Sky’, ‘Welcome’) et les riffs envoient du lourd, même si la production s’avère moins puissante que sur le précédent album. La paire de guitaristes dégaine de jolis soli et la section rythmique peut se faire épileptique (‘When Monsters Roar’). Quant au chant de Tim ‘Tetzel’ Schmidt, il s’est enrichi de sonorités proches de growls du meilleur effet.

Pourtant, "Gods Of Metal (Year Of The Dragon) ", s’il reste un excellent opus, n’en est pas moins un léger cran en-dessous de son glorieux devancier. Outre un son moins massif, on note l’ombre prégnante du ‘The Trooper’ d’Iron Maiden sur les couplets de ‘The Way Of The Samouraï’, alors que ‘Path Of The Brave’ et ‘Like Thor And Loki’ semblent recycler les éléments utilisés sur ‘All For Metal’ et ‘Legends Never Die’ l’année dernière. Cela pourrait laisser craindre que le groupe n’atteigne bientôt les limites de son inspiration si ces légers défauts n’étaient pas compensés par quelques nouvelles bombes à fragmentation qui réduisent à néant toutes tentatives de résistance. Parmi celles-ci, évoquées pour la plupart dans les lignes précédentes, ‘Valkyries In The Sky’ bénéficie des renforts non négligeables de Laura Guldemond (Burning Witches) au chant et de Tim Hansen (Induction) au solo de guitare.

Très légèrement moins imparable et sans faille que son prédécesseur, "Gods Of Metal (Year Of The Dragon) " confirme néanmoins All For Metal sur les sommets d’un true-metal qui attendait avec impatience ses nouveaux maîtres. Si le sextet devra prendre garde à ne pas sombrer dans l’autoparodie, il semble néanmoins bien armé pour s’installer durablement comme l’un des principaux leaders de la relève du heavy-metal. Avec une identité bien trempée et un sens du riff et du refrain fédérateur, il y a fort à parier qu’il se constitue rapidement une armée de fidèles prêts à le suivre avec enthousiasme.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Cry For Help (intro) - 1:03
02. Gods Of Metal - 4:00
03. Year Of The Dragon - 3:18
04. The Way Of The Samurai - 3:24
05. Temple Of Silence - 4:18
06. When Monsters Roar - 3:46
07. Path Of The Brave - 4:19
08. Like Thor And Loki - 3:58
09. Valkyries In The Sky (feat. Laura Guldemond & Tim Hansen) - 3:48
10. Welcome - 3:38
11. Who Wants To Live Forever - 4:04
12. The Journey Will Not End (outro) - 0:44

FORMATION:
Antonio Calanna: Chant
Florian Toma: Basse
Jasmin Pabst: Guitares
Leif Jensen: Batterie
Tim Schmidt: Chant
Ursula Zanichelli: Guitares
Laura Guldemond: Chant / Invité
Tim Hansen: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALL FOR METAL: 1eres infos sur l'album
 
AUTRES CHRONIQUES
GNARWHAL: Altered States (2024)
STONER - Riche de belles qualités dans une veine à la fois granitique et catchy, "Altered States" confirme que Gnarwhal un groupe à suivre de près.
MR BIG: Ten (2024)
ROCK - Après 7 ans d'absence, Mr Big revient avec un album qu'on devrait oublier plus vite que les 45 minutes qu'il faut pour l'écouter.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALL FOR METAL
ALL-FOR-METAL_Legends
Legends (2023)
4/5
3/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024