AXAMENTA

(BELGIQUE)

SPIRES

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant grave, Epique, Growl, Technique, Théatral
""Spires" est un disque immersif et mélodique, énergique et captivant. Quelle réussite, quelle claque !"
THIBAUTK (23.07.2024)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
AxamentA est un groupe de black-death Belge qui, depuis trente ans, propose une musique mélodique et sombre, support à des histoires dignes de Stephen King. Dix-huit années après, les Belges donnent une suite à “Ever-Arch-I-Tech-Ture”, prolongeant l’histoire du personnage principal sur ce nouvel opus. Une plongée dans la terreur, une aventure surnaturelle entre désolation et violence.

L'Ep juxtapose les passages plombés nourris de violence extrême (‘Pulpit’) et terrassés de blasts infernaux aux enluminures symphoniques ou plus intimistes. Les douces mélodies, les touches symphoniques grandioses (‘Narthex’) et la noirceur ponctuée de respirations sont une bénédiction pour toute oreille avide de sensations éclatantes qui se respecte. La musique de AxamentA est en équilibre entre violence et douceur, notamment lorsque la voix se fait plus sensuelle tandis que les riffs déversent du plomb en fusion (‘Nave’). Le disque distend ainsi les barrières entre les genres, provoque une rencontre entre le metal progressif, le black, le metal symphonique et les musiques de films (‘Sacristy’).

Découpée en sept actes, qui sont autant de stations d’un chemin de croix, le groupe édifie une architecture solide, défie les modes avec pour seul fil rouge la mélodie, soutenue par des riffs tranchants qui sont la colonne vertébrale des chansons. Les ambiances sont très variées, entre confidences chuchotées au creux de l'oreille dignes des productions de S.U.P, vocalises grandiloquentes renvoyant aux meilleurs moments de l’opéra et mélodies suaves, les musiciens invitant à séjourner dans un univers multiple où la terreur est maîtresse. Le disque est un plongeon dans l'abîme, dans les affres d’un monde violent avec en point d’orgue une final sublime et époustouflant (‘Spires’). 

"Spires" est un superbe disque, immersif, mélodique, et captivant, délivrant une musique quasiment hollywoodienne qui capte l'attention à chaque seconde. "Spires" ne souffre en aucun cas de la comparaison avec les plus grands concepts de l’histoire de la musique metal (“Operation: Mindcrime”, “Scenes From A Memory” ou “In Search Of Truth”) tant il est bluffant ! Porté par beaucoup de beauté et une grande finesse, une production d’une qualité exceptionnelle qui se démarque tout en s'appuyant sur des fondamentaux, "Spires" est un album appelé à devenir un classique du genre. Quelle claque, non mais quelle claque !
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SOULFALLEN

LISTE DES PISTES:
01. Act 1 - Narthex
02. Act 2 - Pulpit
03. Act 3 - Nave
04. Act 4 - Crypt
05. Act 5 - Sacristy
06. Act 6 - Gallery
07. Act 7 - Spires

FORMATION:
Ian Van Gemeren: Chant / Guitares
Jeroen Vingerhoed: Basse
Peter Meynckens: Chant
Sven Deckers: Guitares
Tom Van Oosterwijck: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AXAMENTA: Les détails sur 'Spires'
 
AUTRES CHRONIQUES
IO EARTH: Sanctuary (2023)
ROCK PROGRESSIF - L’accessibilité et le soin apporté dans la production de “Sanctuary” confirment IO Earth dans son statut de valeur sûre du prog anglais.
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AXAMENTA
AXAMENTA_Ever-Arch-Tech-Ture
Ever-Arch-][-Tech-Ture (2006)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024