MANDOKI SOULMATES

(ALLEMAGNE)

A MEMORY OF OUR FUTURE

(2024)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
Groovy, Instrumental, Jazzy
"Fourmillant de détails et de variations, la musique proposée sur "A Memory of our Future" s'avère passionnante, faisant de ce nouvel album de Mandoki Soulmates un indispensable."
TONYB (09.07.2024)  
5/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Leslie Mandoki, artiste hongrois réfugié depuis plusieurs décennies en Allemagne, nous avait ébloui récemment avec sa double production "Living in the Gap / Hungarian Pictures" pour laquelle, à la tête d'un groupe réunissant moult pointures du rock, progressif ou non, ses talents de compositeur et d'arrangeur éclataient enfin au grand jour. Après une tournée mettant en lumière le deuxième volet de cette production, hommage à Bela Bartok, l'artiste est de retour aux commandes d'un nouveau projet, "A Memory of our Future", qui vient porter un regard critique et délivrer une analyse socio-politique sur l'état du Monde et son avenir.

Comme à son habitude, Leslie Mandoki a réuni une nouvelle dream-team au pédigrée impressionnant pour nous proposer pas loin de 80 minutes de musique introduites par la flûte reconnaissable entre mille de Ian Anderson, prélude à une première plage ('Blood in the Water') surfant sur les rythmiques et les harmonies vocales d'un Toto qui serait au meilleur de sa forme. Et si les douze plages de l'album sont avant tout construites autour d'éléments pop/rock traditionnels, chaque titre intègre de nombreuses parties instrumentales au cours desquelles les cuivres et bois (et notamment la trompette mais aussi le saxophone et la clarinette toujours aussi sublimes de John Helliwell) apportent tour à tour une coloration jazz rock ('Enigma of Reason', 'Age of Thought') ou West Coast ('The Big Quit', 'Matchbox Racing'), avec également certains mélanges étonnants invitant une guitare andalouse ou des marimbas à se superposer à ces différentes ambiances. L'auditeur qui cherche quelques références connues dans tout cela navigue alors entre Toto, Alan Parsons, The Eagles ou encore Mark Knopfler 

Le travail de composition et d'arrangement est tout bonnement remarquable, tant au niveau des orchestrations et de la place donnée à chaque instrument, que dans la mise en place des harmonies vocales apportant une coloration on ne peut plus chaleureuse au spectre sonore. Sur 'We Stay Loud', ces dernières sont même traitées à la manière de Magma, se transformant en instrument pour offrir un savoureux dialogue avec le saxophone. La réalisation est également à la hauteur, offrant un magnifique écrin à des titres tous plus savoureux les uns que les autres.

Fourmillant de détails et de variations, et étant en cela très progressive dans son acception première, la musique proposée sur "A Memory of our Future" s'avère passionnante de bout en bout, chaque nouvelle écoute apportant son lot de petits plaisirs inédits, faisant de ce nouvel album de Mandoki Soulmates un indispensable.
 
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Blood In The Water - 6:54
02. Enigma Of Reason - 10:06
03. The Wanderer - 5:03
04. The Big Quit - 6:54
05. Devil's Encyclopedia - 10:06
06. A Memory Of My Future - 5:03
07. I Am Because You Are - 6:54
08. My Share Of Your Life - 10:06
09. Age Of Thought - 5:03
10. Matchbox Racing - 6:54
11. We Stay Loud - 10:06
12. Melting Pot - 5:03

FORMATION:
Al Di Meola: Guitares
Bill Evans: Saxophones
Cory Henry: Hammond, Piano, Rhodes
Ian Anderson: Chant / Flûte
Jesse Siebenberg: Chant
John Helliwell: Saxophone, Clarinette
Julia Mandoki: Chant
Leslie Mandoki: Chant / Batterie / Percussions, Udu
Mark Hart: Chant / Guitares / Claviers
Mike Stern: Guitares
Nick Van Eede: Chant
Randy Brecker: Trompette
Richard Bona: Chant / Basse
Simon Phillips: Batterie
Steve Bailey: Basse
Till Brönner: Trompette
Tony Carey: Chant / Piano / Orgue Hammond
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
12/07/2024
  0 1  
4/5
La musique de Mandoki Soulmates est à l’instar de son line-up : éclectique. Si de nombreux groupes déclinent peu ou prou à toutes les sauces la même recette sur un album, voire sur toute leur carrière, Mandoki Soulmates, tout en partant d’une base résolument rock, s’autorise de nombreuses digressions et fantaisies qui font tout le charme de cet album.

Les nombreux passages instrumentaux font la part belle aux trompettes, saxophones et flûtes pour le plus grand bonheur des amateurs d’instruments à vent. Si l’album n’évite pas quelques longueurs, il reste néanmoins un compagnon fort recommandable.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LYNX: Claws Out (2024)
HARD ROCK - Premier album de Lÿnx qui propose son cocktail déjanté de glam et de hard rock, "Claws Out" n'est pas forcément original mais résolument efficace.
SLAVES OF IMPERIUM: New Waves Of Cynicism (2024)
DEATH METAL - "New Waves Of Cynicism" est un album maîtrisé de bout en bout, furieux et chaleureux, habillé de couleurs éclatantes.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANDOKI SOULMATES
MANDOKI-SOULMATES_Living-In-The-Gap
Living In The Gap (2019)
4/5
5/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024