PITCHOUTCHOULEX

(FRANCE)

OLD FRIENDS

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant grave, Dissonant, Funky, Fusion, Guitar-Hero, Punk, Technique
"Pitchoutchoulex revient quinze ans après son premier album pour livrer un rock énergique, créatif et excentrique."
ADRIANSTORK (02.05.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Pitchoutchoulex, en voilà un drôle de patronyme ! Formé au début des années 2000 entre Parthenay et Nouaillé-Maupertuis dans la région Poitou-Charentes, le trio avait réalisé un premier album assez remarqué ("The Emperor Likes The Special Food") dans lequel il laissait parler la poudre et se faisait le porte-parole d'une folie furieuse. Contrairement au titre de leur premier EP "Vous avez dit indigeste ?", l'écoute de cet album s'avérait assez jouissive, nous transportant à toute allure dans toutes les directions possibles et imaginables. Après ce premier essai largement transformé, le groupe avait disparu des radars pour revenir en 2024 avec un EP "Old Friends", comme un ami d'enfance qui viendrait subitement refaire surface dans notre vie.

La musique du groupe est toujours aussi survoltée ; rapide et efficace, elle est aussi technique que ludique, bien construite sur le fil du rasoir, rarement évidente et avec toujours un petit esprit taquin à la Frank Zappa (nous retrouvons Mattias Eklundh sur un morceau) ou du Rock In Opposition (voire Octopoulpe pour rester dans un sillage voisin). Chacun des musiciens se surpasse à son niveau. Le jeu du batteur pourrait parfois faire croire qu'il possède plus de deux bras que la moyenne légale, tandis que la basse fulmine et évoque le jeu hypnotique de slap de Mark King sur 'Screech'. Les riffs de guitare sont saignants ('Stain' qui nous fusille jusqu'à la dernière seconde.). Lorsque les trois se lancent dans un bœuf endiablé, ils ne déçoivent pas, notamment sur un 'Brain Pasta' survitaminé qui évoque le King Crimson de "Starless And Bible Black" .

Ce nouveau semi-opus s'inscrit dans la continuité de son aîné avec toutefois quelques petites modifications. Alors que naguère, l'album était plus tourné vers l'instrumental, Pitchoutchoulex s'est ici un peu plus penché derrière le micro avec un chant assez agressif à la manière de de Possuído Pelo Cão ou Clutch mais qui peut parfois mettre en avant quelques subtilités comme sur l'agréable 'Unfold'. Alors que le groupe avait cherché à emprunter de nouveaux chemins sur le précédent album, notamment l'ambiance glauque de 'Underground Meat Part. 7' ou la mystique et intimiste 'Unamed Song', nous restons ici un peu sur notre faim en matière de dynamitage des genres. L'introduction western-blues d'Over The Rules' est un peu trop vite expédiée.

Le format EP est un peu trop court (22 minutes et 35 secondes au compteur) et il aurait été plus heureux de pouvoir écouter un album complet, surtout après une aussi longue attente. Toutefois, Pitchoutchoulex est toujours aussi redoutable. L'écoute de cet opus est chaleureusement recommandée et devrait inviter les auditeurs à se pencher sur le premier album qui était une réussite en son genre et aurait mérité une meilleure exposition. Espérons que nos amis Poitevins n'entament pas une nouvelle période de jachère artistique.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Terrine Of Mouche
02. Brain Pasta
03. Stain
04. Unfold
05. Screech
06. Over The Rules

FORMATION:
Colin Russel: Batterie
Lucas Rousselot: Chant / Guitares / Basse
Matthias Rousselot: Chant / Guitares
Caroline Champy Tursun: Chant / Invité
Mattias Ia Eklundh: Guitares / Invité
Pascale Berthomier: Invité / Violoncelle
Thharm: Invité / Violon
Valentin Gilbert: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PEARL JAM : Dark Matter (2024)
ROCK - Toujours aussi imparable, "Dark Matter" est une nouvelle démonstration du savoir-faire de Pearl Jam qui touchera les amateurs au plus profond de leur être sans révolutionner une identité entrée dans la légende.
ANGUS AND JULIA STONE: Cape Forestier (2024)
POP - "Cape Forestier" d'Angus et Julia Stone s'impose comme un voyage au cœur de la musique folk contemporaine, où chaque écoute révèle de nouvelles subtilités à découvrir.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024