FM

(ROYAUME UNI)

OLD HABITS DIE HARD

(2024)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM, Old School
"Laissant transparaitre une certaine mélancolie aisément compréhensible, "Old Habits Die Hard" offre néanmoins l’image d’un FM inspiré et présentant toutes les facettes de sa talentueuse carrière."
LOLOCELTIC (06.06.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Il arrive parfois de se demander si certains n’auraient pas mieux fait de prendre garde avant de provoquer le destin. En effet, après avoir voulu jouer avec le chiffre 13 à l’occasion de son album "Thirteen" paru en 2022, FM semble avoir dû payer le prix fort pour cette bravade. C’est ainsi que le 24 août 2023, ses membres devaient faire face à un double décès. Celui de Chris Overland, frère de Steve et cofondateur du groupe en 1984, mais également celui de Bernie Mardsen, ex-membre de Whitesnake et Alaska entre autres, et proche de Jim Kirkpatrick. Si vous ajoutez à cela le fait que Jem Davis ait eu à combattre un cancer, il y a quand même de quoi se dire que la formation britannique n’a pas été épargnée après son amusante provocation. Mais le quintet est solide et déterminé et le voici de retour avec un opus intitulé "Old Habits Die Hard".

Si, comme l’indique ce patronyme, les vieilles habitudes meurent difficilement, cela ne veut pas dire qu’elles soient forcément mauvaises et qu’il soit indispensable de s’en débarrasser. Pour fêter ses quarante années d’existence, FM nous offre un condensé de toutes les facettes qu’il a pu nous présenter tout au long de sa carrière. Du single ‘Out Of The Blue’, composition accrocheuse et ensoleillée de Jem Davis, typique des années 80, au classic-rock ‘Leap Of Faith’, en passant par le sombre et élégant ‘Black Water’ avec ses effluves bluesy, nous traversons toutes les époques par lesquelles a pu passer ce combo à l’identité si marquée.

Les perles mélodiques s’enchaînent, souvent dotées de refrains accrocheurs et de soli lumineux, le tout mené par la voix si reconnaissable de Steve Overland, véritable Rolls-Royce du genre. Devant l’impossibilité de citer chaque joyau de la couronne des sujets de sa majesté, nous nous contenterons d’attirer l’attention sur ses gemmes les plus brillantes. Groovy et euphorisant, ‘Don’t Need Another Heartbreak’ renvoie aux plus belles heures des 80’s. Plus hard mais toujours aussi accrocheur, ‘Lost’ est de plus enrichi par un riff entêtant. Le théâtral et inspiré ‘Another Day In My World’ voit ses claviers renforcer son ambiance dramatique avant que ‘Blue Sky Mind’ ne clôture les festivités avec dynamisme et luminosité - un titre composé par Jem Davis qui traite de sa lutte contre la maladie de manière positive et optimiste.

Bien que laissant transparaître une certaine mélancolie aisément compréhensible, "Old Habits Die Hard" offre néanmoins l’image d’un FM inspiré et présentant toutes les facettes de sa talentueuse carrière. S’il lui est parfois arrivé de passer en pilotage automatique, ce groupe n’en reste pas moins un fleuron du genre qui porte son nom et il est enthousiasmant de constater qu’il est encore capable de sortir des opus de cette qualité après quatre décennies d’existence.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Out Of The Blue - 4:21
02. Don’t Need Another Heartache - 4:35
03. No Easy Way Out - 3:54
04. Lost - 5:20
05. Whatever It Takes - 4:37
06. Black Water - 4:52
07. Cut Me Loose - 4:34
08. Leap Of Faith - 4:05
09. California - 5:17
10. Another Day In My World - 4:14
11. Blue Sky Mind - 5:06

FORMATION:
Jem Davis: Claviers
Jim Kirkpatrick : Guitares
Merv Goldsworthy: Basse
Pete Jupp: Batterie
Steve Overland: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FM : NOUVEL EXTRAIT DU PROCHAIN ALBUM
DERNIERE INTERVIEW
FM (23 AVRIL 2013)
"Pour être franc, je ne pensais pas que ces gens pensaient encore à nous, j’ai été surpris qu’ils se souviennent de nous plus de 10 ans plus tard."
 
AUTRES CHRONIQUES
THE TANGENT: To Follow Polaris (2024)
ROCK PROGRESSIF - Treizième album publié sous le nom de The Tangent en un peu plus de deux décennies d'existence, "To Follow Polaris" voit Andy Tillison se retrouver seul maître et membre d'équipage à bord.
EVERGREY: Theories Of Emptiness (2024)
METAL PROGRESSIF - Evergrey sort un "Theories of Emptiness" intéressant mais hélas dispensable.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FM
FM_Thirteen
Thirteen (2022)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Synchronized
Synchronized (2020)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Atomic-Generation
Atomic Generation (2018)
4/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Heroes-and-Villains
Heroes And Villains (2015)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
FM_Rockville
Rockville (2013)
4/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024