VANDEN PLAS

(ALLEMAGNE)

THE EMPYREAN EQUATION OF THE LONG LOST THINGS

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album
"Avec "The Empyrean Equation of The Long Lost Things" Vanden Plas nous offre (encore) un excellent album de metal progressif dans toute sa splendeur créative, mélodique et épique, heavy et diablement jouissif."
PROGRACER (16.05.2024)  
5/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
S'il est une formation de metal progressif sur laquelle les fans peuvent compter, c'est bien les Allemands de Vanden Plas. Il n'y a qu'à se pencher sur la discographie du groupe depuis ses débuts il y a maintenant 30 ans : le groupe y affiche une qualité musicale exemplaire et une longévité simplement entachée l'an passé par le départ d'un membre du groupe pour la première fois depuis 1990. Et c'est Alessandro Del Vecchio (Edge Of Forever, Jorn, Hardline) qui remplace désormais Günter Werno aux claviers.

Sur ce nouvel album, Vanden Plas fait du Vanden Plas. Fidèle à ses préceptes, le quintette nous livre cette année un "The Empyrean Equation of The Long Lost Things" dans la droite ligne de ce qu'il produit depuis une dizaine d'années maintenant : un metal progressif fait d'histoires et d'aventures fantastiques narrées à la perfection par un Andy Kuntz sur lequel le temps n'a pas d'emprise, et mis en musique par Stephan Lill dont le foisonnement créatif n'a d'égal que sa virtuosité.

Musicalement, les fans seront en terrain conquis avec des compositions riches de passages instrumentaux épiques, voire symphoniques (la première partie de l'introductif éponyme), de variations rythmiques nombreuses et intelligemment intégrées aux morceaux, d'un chant expressif accentuant la narration de textes toujours passionnants et de nombreux riffs et solos tous mémorables. 

À l'origine comme souvent de la composition de l'album, Stephan Lill est au somment de son art créatif et les parties de guitares sont sans conteste l'atout majeur de ce nouvel album. Les solos sont bluffant de virtuosité ('Sanctimonarium') et d'émotion ('They Call Me God'). Seul bémol, s'il en fallait un, les quelques répétions instrumentales sur les titres les plus longs ('March Of The Saints' en particulier) donneront aux chafouins un motif pour maugréer, mais rien de rédhibitoire. 

Ceux qui suivent le quintette allemand ne seront pas surpris, "The Empyrean Equation of The Long Lost Things" est (encore) un excellent album de metal progressif dans toute sa splendeur créative, mélodique et épique, heavy et diablement jouissif. Décidément une habitude pour Vanden Plas. Très chaudement recommandé.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The Empyrean Equation Of The Long Lost Things
02. My Icarus Flight
03. Sanctimonarium
04. The Sacrilegious Mind Machine
05. They Call Me God
06. March Of The Saints

FORMATION:
Alessandro Del Vecchio: Claviers
Andreas Lill: Batterie
Andy Kuntz: Chant
Stephan Lill: Guitares
Torsten Reichert: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
STRUCK
21/05/2024
  0
Un album de Vanden Plas, c'est retrouver un ami de longue date (30 ans) qui nous ressasse ses contes fantastico-metal. En bref, un nouvel bon album sans surprise (mais est-ce qu'on recherche en écoutant un album ?) mais qui arrive à ses (nos) fins... 7,5/10
Haut de page
LECTEURS:
4.8/5 (4 avis)
STAFF:
4.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VANDEN PLAS : NOUVELLE VIDEO !
DERNIER ARTICLE
Kraken Rock & Metal Fest - Soignies - 07 Novembre 2015
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas.
DERNIERE INTERVIEW
VANDEN PLAS (22 DÉCEMBRE 2020)
À l'occasion de la sortie de "The Ghost Experiment : Illumination", le volubile Stephan Lill s'est confié longuement à Music Waves
 
AUTRES CHRONIQUES
GREAT WHITE SHARK: Love Your Mother (2024)
POP - Sur son deuxième EP, Great White Shark nous invite à plonger dans un abysse coldwave/électro
QAMELTO: Scotoma (2024)
ROCK - Découvrez l'univers particulier de Qamelto à travers leur premier album, 'Scotoma', où humour, intelligence et rock alternatif se conjuguent pour une expérience musicale à part.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANDEN PLAS
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment--Illumination
The Ghost Xperiment - Illumination (2020)
5/5
4.9/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment-–-AwakenIng
The Ghost Xperiment – Awakening (2019)
4/5
4.7/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Chronicles-of-the-Immortals-–-Netherworld-II
Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Chronicles-Of-The-Immortals-part-One-Nethe
The Chronicles Of The Immortals -part One : Netherworld (2014)
5/5
4.4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Seraphic-Clockwork
The Seraphic Clockwork (2010)
4/5
4.3/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024