THE SMILE

(ROYAUME UNI)

WALL OF EYES

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Dissonant, Expérimental, Intimiste
"The Smile continue son travail de déconstruction sonore dans ce "Wall Of Eyes", succession complexe de motifs protéiformes dans lesquels se mêlent influences shoegaze, post-rock et progressif."
TORPEDO (21.02.2024)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Un peu moins de deux ans après la sortie de son premier album "A Light for Attracting Attention", le supergroupe The Smile composé de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead et du batteur jazz Tom Skinner revient avec un second opus, "Wall of Eyes". Plus audacieux et expérimental que son prédécesseur, ce nouvel album explore les frontières du rock alternatif, du shoegaze et du progressif, offrant une expérience encore une fois bien loin des standards musicaux actuels.

En effet ce "Wall Of Eyes" est un ensemble cohérent qui ne permet pas de sortir rapidement un ou deux singles pour les placer dans une playlist et oublier le reste. Il ne faudra pas avoir peur d'être bousculé voire dérangé par les atmosphères sombres et mystiques, les changements de tonalité ou les dissonances qui émaillent de nombreux titres ('Read The Room', 'Bending Hectic'). Le chant si caractéristique de Thom Yorke plane au-dessus de ces expérimentations sonores, dans un style souvent proche de Sigur Ros, délivrant des paroles toujours aussi énigmatiques (l'intéressé disait lui-même qu'il jetait le texte quand il comprenait ce qu’il voulait dire) sur la surveillance et la perte de contrôle dans un monde saturé d'images.

Des moments de grâce et de beauté surgissent cependant à travers des compositions délicates comme la chaloupée 'Wall Of Eyes' et ses faux airs de bossa nova ou encore 'You Know Me', petit interlude de quiétude qui conclut l'album. Tom Skinner assure sa partition ajoutant par ses percussions à l'aspect hypnotique de certains morceaux ('Teleharmonic') ou en amenant quelques couleurs plus Art Rock. Quant à Jonny Greenwood, il déploie sa palette sonore unique, utilisant des guitares, des claviers et des effets électroniques pour créer des ambiances complexes et évolutives, parfois à la limite de la schizophrénie, voire de l'hallucination.

"Wall of Eyes" n'est pas un album facile à apprivoiser. Il demande du temps et de l'attention pour être pleinement apprécié. Mais pour ceux qui s'y plongent, il offre une expérience musicale riche et unique témoignant de la créativité sans limite de The Smile. S'inscrivant dans la lignée des précédents travaux de ses membres, tout en explorant de nouveaux territoires sonores et thématiques, il est certain de marquer les esprits des fans de rock alternatif et de musique expérimentale.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Wall Of Eyes
02. Teleharmonic
03. Read The Room
04. Under Our Pillows
05. Friend Of A Friend
06. I Quit
07. Bending Hectic
08. You Know Me

FORMATION:
Jonny Greenwood : Guitares / Basse / Claviers
Thom Yorke : Chant / Guitares / Basse / Claviers
Tom Skinner: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CRIMSON MOJITO
21/02/2024
 
22
0
Magnifique album ! le meilleur que j'ai pu écouter en 2024 jusqu'à présent ...
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE SMILE: Les détails sur 'A Light For Attracting Attention'
 
AUTRES CHRONIQUES
ISON: Stars & Embers (2023)
POST ROCK - Le vaisseau ISON embarque la chanteuse Lisa Cuthbert pour ce "Stars & Embers" dont les longueurs ne suffisent cependant pas à en amoindrir la beauté astrale et hypnotique.
BLACKFIELD: For The Music (2020)
POP - "For The Music" est à considérer plutôt comme un EP de transition de la part de Blackfield qu'un véritable album.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE SMILE
THE-SMILE_A-Light-For-Attracting-Attention
A Light For Attracting Attention (2022)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024