.
.

SHELTERSIDE

(FRANCE)

FROM SCRATCH

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Chant grave, Dissonant, Guitar-Hero, Instrumental, Mélancolique
"Pour son grand retour avec "From Scratch", Shelterside frappe fort avec une formule blues et rock détonante."
ADRIANSTORK (20.03.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie Coup de pouce
Le groupe français Shelterside s'était fait remarquer en 2019 lors de la sortie de son single 'Black Friday' qui proposait un rock nerveux avec des racines blues porté par les voix de ses interprètes masculin et féminin. Ce premier essai n'avait pourtant pas été véritablement converti et la formation avait disparu des radars pendant plusieurs années.

Ce retour en 2024 avec un véritable album, "From Scratch", se place sous de bons augures. L'expression anglaise peut être traduite dans notre langue en ''À partir de rien'' ou ''À partir de zéro". Ce nouveau départ se fait de manière subtile, le groupe ne cherche pas tout de suite à capitaliser sur 'Black Friday'.

'Missing London' se fait envoûtant et feutré, porté par les voix de Vanessa et de Romuald. Le morceau connaît pourtant quelques soubresauts mais l'agitation est de nouveau enrayée - une manière de dévoiler ses armes mais sans avoir à tirer toutes ses cartouches. Les amateurs de rock lourd en auront pourtant pour leur argent avec 'The Lines', 'Two Faces' ou 'Drifiting' dans lesquelles la fureur des deux guitares électrifie une partition générale assez calme. Les racines bluesy du groupe sont encore là, comme en témoignent 'Red Light' ou 'One More Coffee'.

L'un des atouts du groupe, c'est de pouvoir compter sur deux interprètes de qualité. La voix claire et douce de Vanessa, la chanteuse, apporte une plus-value ingénieusement magnétique en particulier sur les moments apaisés. Celle de Romuald, grave avec quelques accents de mélancolie, la complète avec bonheur, notamment sur le titre éponyme. Les deux chantent continuellement en duo à l'exception d''Aria' avec Romuald et 'Broken Dreams' avec Vanessa. C'est le seul bémol que nous pouvons formuler sur cet album : il aurait été préférable de limiter les duos à quelques chansons en répartissant mieux le soliste derrière le micro pour les autres.

Shelterside reprend ses activités avec cet album riche dans lequel on retrouve un rock nerveux aux racines bluesy. Si vous aimez les guitares enflammées, les morceaux plus posés et les chants en duo, ce "From Scratch" est fait pour vous.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Missing London - 4:45
02. From Scratch - 4:13
03. One More Coffee - 3:19
04. Drifting - 4:18
05. Hide - 4:59
06. Empty Bottles - 2:17
07. Red Light - 3:34
08. Broken Dreams - 3:52
09. The Line - 2:54
10. Aria - 4:52
11. Two Faces - 4:35
12. Black Friday (Acoustic Version)

FORMATION:
Arnaud: Batterie
Kevin: Guitares
Mustafa: Basse
Romuald: Chant / Guitares
Vanessa: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
SHELTERSIDE (29 FÉVRIER 2024)
Après plusieurs années d'absence, Shelterside prend un nouveau départ avec "From Scratch".
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
NORTH SEA ECHOES: Really Good Terrible Things (2024)
METAL PROGRESSIF - Avec "Really Good Terrible Things", North Sea Echoes propose un album intimiste qui peine à convaincre malgré le timbre unique de Ray Alder et les ambiances à la O.S.I. de Jim Matheos.
FIREWIND: Stand United (2024)
METAL MELODIQUE - Le guitare-héro Gus G. est l'attraction principale de ce "Stand United" qui voit Firewind assurer en pilotage automatique sa livraison habituelle de titres heavy-power/hard rock mélodique.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024